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1 VERIFICATEUR EN MATIERE DE SUBVENTIONNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DCPN – Vérificateur en matière de subventionnement

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Secrétariat général : recherche 1 vérificateur en matière de subventionnement (M/F/X) pour la Direction du Contrôle de premier niveau des projets « fonds structurels ».

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la mise en œuvre et au développement des politiques en matière de subventionnement en assurant notamment l’octroi, le suivi, et le contrôle des aides.

 

Domaines principaux d’activités :

  • contrôle comptable de 1er niveau sur pièces des déclarations de créance introduites par les bénéficiaires des cofinancements FEDER dans le cadre des programmes «Wallonie 2020 », « Grande Région », « France-Wallonie Vlaanderen » et «Coopération territoriale »;
  • analyse de pièces comptables en lien avec le projet cofinancé par le FEDER ;
  • suivi et finalisation des dossiers traités dans les délais impartis ;
  • gestion et suivi administratif, budgétaire et/ou comptable de dossiers de subventionnement en assurant une analyse de qualité;
  • réalisation des engagements et ordonnancements à l’aide des logiciels budgétaires propres à l’organisation;
  • élaboration d’avis techniques;
  • analyse et contrôle de pièces comptables en interne et/ou externe;
  • analyse et contrôle du respect de la réglementation en vigueur;
  • respect et application des procédures de contrôle;
  • rédaction de documents administratifs (courriers, comptes rendus, notes, rapports, …);
  • diffusion d’informations liées aux demandes et aux dossiers de subventionnement, en veillant à adapter la réponse à l’interlocuteur;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Lieu de travail : Place Joséphine-Charlotte, 2 5000 NAMUR (Jambes)

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme de baccalauréat/graduat en comptabilité

 

Compétences techniques :

  • dispositions légales et normatives –Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • informatique - Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire;
  • comptabilité – Analyser des pièces comptables;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

 

  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Employeur détail

Missions du Département de la Coordination des Fonds structurels :

 

Le département concourt à une gestion efficiente et harmonieuse des programmes cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Il élabore les programmes opérationnels et les négocie avec la Commission. Il gère les appels à projets et assure tous les rapportages obligatoires vers la Commission.

Missions de la Direction du Contrôle de premier niveau des projets « fonds structurels » :

La direction s’assure de la bonne utilisation du Fonds européen de développement régional (FEDER) en Wallonie via un contrôle sur pièces des dépenses effectuées par les bénéficiaires publics des programmes Wallonie 2020, Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et Interreg Grande Région.

 

  • Réaliser le contrôle de premier niveau des projets Fonds structurels

Centraliser et effectuer le contrôle sur pièces des dépenses déclarées par les bénéficiaires du programme FEDER ainsi que des programmes de coopération territoriale (France-Wallonie-Flandre et Grande Région).

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d'Appui du Secrétariat général pour le 15 octobre 2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour intitulé " Nom Prénom – CV " ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : «DCPN – Vérificateur en matière de subventionnement» et intitulée " Nom Prénom – LM " ,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé " Nom Prénom – Diplôme ".

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27.053,89€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Monsieur Luc Hougardy, Directeur – Direction du contrôle de premier niveau des projets « fonds structurels » – 081/32.13.38

 

Concernant les dossiers de candidature :

Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général – 081/32.15.21 ou selection.dfa.sg@spw.wallonie.be


 

Le 5 octobre, le Service public de Wallonie vous ouvre ses portes de 10h à 17h, pour vous accueillir au Jobday au Cap nord (Boulevard du Nord 8 5000 Namur). Cette journée vous donnera l’occasion de nous rencontrer pour poser toutes vos questions ainsi qu’éventuellement fixer une date d’entretien. Que vous débutiez votre carrière, ou que vous soyez en pleine reconversion, nous cherchons peut-être votre profil !


JOBDAY 5-10-2019