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RESERVE CONTRACTUELLE DE COMMISSAIRES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/09/2019

Nombre de postes : 0

Localité :

Référence de l'offre : SWL2019/COMMISSAIRES

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Description de la fonction

Finalités de la fonction :

 

Le commissaire participe à la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance du secteur du logement public auprès des SLSP.

 

La fonction de commissaire est régie par les articles 166 à 169 du Code wallon du Logement et de l’Habitat durable et par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 12 juillet 2007 relatif aux conditions d’aptitude, d’engagement, de formation et d’exercice de la fonction de commissaire auprès d’une SLSP.

 

Domaines principaux d’activités :

 

Le commissaire est un agent de la Société wallonne du Logement, désigné par le Gouvernement, sur proposition de la SWL.

 

Le commissaire est chargé, auprès de 4 à 5 SLSP, de veiller au respect :
 

  • de la régularité des procédures et des actes posés par les SLSP ;
  • des procédures et des conditions d’attribution de logements ;
  • de l’engagement et de la vérification des dépenses visées à l’article 159bis du Code wallon du Logement et de l’Habitat durable (CWLHD) ;
  • de la conformité des décisions des organes d’administration et de contrôle avec la loi, les décrets, les arrêtés, les statuts, le règlement d’ordre intérieur et l’intérêt général.
     

Cette mission s’exerce principalement via la présence du commissaire à toutes les réunions des organes d’administration, de gestion et de contrôle des SLSP (Conseil d’administration, Comité d’attribution, Comité de gestion ou de direction, Assemblée générale, …) et, le cas échéant, via la prise de recours en application de l’article 168 du CWLHD.

Le commissaire effectue un reporting régulier et périodique auprès de la SWL suivant les procédures établies.

 

Lieu de travail : Domicile de l’agent, siège social de la SWL à Charleroi et 4 à 5 SLSP en Wallonie.

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Vous possédez un diplôme de niveau universitaire ou supérieur de type long permettant l’accès à un poste de fonctionnaire de la Région wallonne de niveau 1, ou vous occupez un poste de niveau 1 en qualité de fonctionnaire ou de membre du personnel lié par un CDI au sein de l’Etat, de la Région wallonne, de la Communauté française ou germanophone, des services des Gouvernements ou d’un des organismes d’intérêt public qui en dépendent, ou d’un pouvoir local.

 

Expérience exigée :
 

Vous disposez d’une expérience de minimum 3 ans dans un ou plusieurs des domaines suivants :
 

  • les matières juridiques ;
  • le contrôle de gestion ;
  • l’audit ;
  • la comptabilité et les finances ;
  • la gestion immobilière.

 

Compétences techniques :
 

  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Compréhension – Comprendre et interpréter des données chiffrées ;
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
     

Vous démontrez des aptitudes dans les domaines suivants :
 

  • les matières juridiques ;
  • le contrôle de gestion ;
  • l’audit ;
  • la comptabilité et les finances ;
  • la gestion immobilière.
     

La connaissance des marchés publics et la connaissance de l’allemand seront considérés comme un atout.

 

Compétences comportementales :
 

  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Prise d’initiatives – Anticiper les difficultés et les problèmes potentiels ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.

 

Conditions particulières :
 

  • Etre titulaire d’un permis de conduire B.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Société wallonne du Logement :
 

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers.

Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

 

Missions de la Direction des Commissaires :
 

Le commissaire participe à la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance du secteur du logement public auprès des SLSP.

 

Comment postuler valablement ?

La société Intys hr a été sélectionnée comme prestataire unique de la SWL pour procéder à la constitution d’une réserve contractuelle.

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la société Intys hr pour le 30 septembre 2019 au plus tard
    par mail à Monsieur François de Jamblinne
    à l’adresse suivante : swl@intyshr.eu
     
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE B ;
  • Tout dossier de candidature ne reprenant pas ces 4 documents ne pourra être pris en considération.

 

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme et d’expérience professionnelle.

La procédure de sélection comportera ensuite une épreuve écrite éliminatoire (celle-ci aura lieu entre le 4 et le 25 octobre 2019). Les candidats ayant obtenu au moins 50% à l’épreuve écrite seront invités à passer un assessment, qui sera également éliminatoire. Les candidats retenus à l’issue dudit assessment seront enfin invités à une épreuve orale devant un jury de sélection.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

 

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

 

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

Réserve contractuelle
 

Les commissaires seront engagés, après désignation par le Gouvernement wallon, sur proposition de la SWL et selon les besoins de cette dernière. La réserve contractuelle aura une durée de validité de 2 ans.

 

A l’engagement, cette fonction s’exercera dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h00/semaine, dont des prestations en soirée).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 43.538,12 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les commissaires bénéficient :

 

  • d’un véhicule de fonction ;
  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »