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1 ASSISTANT ADMINISTRATIF – DIRECTION AFRIQUE, PROCHE ET MOYEN-ORIENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 20/09/2019

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 2019-53

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

L'agence Wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX) recherche 1 Assistant administratif – Direction Afrique, Proche et Moyen-Orient.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

La Direction Afrique, Proche et Moyen Orient se consacre aux missions suivantes :
 

  • Assurer l'information, la promotion et la prospection concernant tous les secteurs d'activités économiques (hormis l'agro-alimentaire) sur les marchés de la zone Afrique, Proche et Moyen-Orient ;
  • Contribuer à l'élaboration d'un programme d'actions annuel correspondant aux besoins des entreprises wallonnes, en phase avec l'évolution des marchés de la zone Afrique, Proche et Moyen-Orient ;
  • Organiser des actions de promotion et de prospection inscrites au programme annuel de l'Agence concernant les marchés de la zone Afrique, Proche et Moyen-Orient ;
  • Gérer l'organisation à l'étranger de missions d'entreprises, de journées de contacts, de collectivités et de stands d'informations aux salons internationaux.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Vous apportez un soutien logistique à vos collègues pour la préparation de séminaires et autres activités organisés par la Direction Afrique, Proche et Moyen-Orient (réservation de salle, préparation des supports, contact avec les invités, etc.) ;
  • Vous intervenez en appui administratif auprès de vos collègues entre autres pour la constitution de dossiers sur un secteur d'activité et/ou un marché précis (réalisation de recherches, compilation d'informations, etc.) ;
  • Vous intervenez en première ligne pour répondre aux demandes d'informations des clients de l'AWEX et les rediriger vers la/les personne(s) compétente(s) ;
  • Vous veillez à la mise à jour du site internet de l'AWEX (encodage des données fournies).
     

Lieu de travail :  2, Place Sainctelette – 1080 Bruxelles.

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Certificat d’Etude Secondaire Supérieur (CESS)

 

Expérience exigée :
 

Pas d’expérience exigée.
 

Compétences techniques :
 

  • Rédaction : Vous savez vous exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique : Vous maitrisez les fonctionnalités de base d'une suite bureautique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) ;
  • Gestion de l'information : Vous êtes capable de capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, de les exploiter et de les diffuser ;
  • Expression orale : Vous savez vous exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
  • Anglais : Vous avez un niveau intermédiaire en Anglais (B1-B2) et vous savez vous exprimer aussi bien à l'oral que par écrit sur des sujets de faible complexité.
     

Compétences comportementales :

 

  • Communication : Vous avez un grand sens de la communication et n'avez pas peur du contact avec autrui ;
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez dans chaque tâche confiée afin de générer les résultats escomptés et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Créativité : Vous adaptez votre méthode de travail à chaque dossier et faites preuve de débrouillardise ;
  • Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les engagements et en évitant toute forme de partialité ;
  • Travailler en équipe : Vous avez la capacité de travailler en équipe ;
  • Collaboration : Vous avez la capacité de coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Polyvalence : Vous êtes polyvalent et savez passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

 

Employeur détail

Présentation de l’AWEX

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
     

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.
 

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
  • contacts avec les organisations internationales ;
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
  • soutiens financiers et financements des exportations ;
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :
 

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers
     

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :
 

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
  • participer au développement d’affaires en Wallonie.

 

  1. Promouvoir la Wallonie à l’international
     
  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.
     

L’AWEX, en bref, c’est aussi…
 

  • Environ 400 personnes (dont 200 à l’étranger) ;
  • Un siège central à Bruxelles et un siège à Namur pour les investissements étrangers ;
  • 7 centres régionaux en Belgique (bureaux de conseils et de proximité) ;
  • 109 Attachés économiques et commerciaux sur les 5 continents ;
  • 1 filiale : SOFINEX (gestion des fonds pour les financements internationaux) ;
  • Environ 2.900 entreprises wallonnes soutenues par an.
     

Certifiée ISO 9001 (éd. 2000) depuis avril 2002

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyées via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com pour le 20/09/2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis () délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

à durée déterminée de 1 an, renouvelable 1 an (en vue de CDI)
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.330,57 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail) ;
  • Pécule de vacances ;
  • Prime de fin d'année ;
  • Gratuité de l'abonnement de transport en commun (domicile – lieu de travail) ;
  • Avantages et réductions octroyés grâce à la carte du Service social ;
  • Titres-repas d'une valeur faciale de 6,60 euros par jour de prestation ;
  • Gratuité de l'assurance hospitalisation et possibilité pour les membres de la famille de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses ;
  • 27 jours de congés annuels dès l'engagement (proratisés en fonction de la date d'entrée en service).
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

La Cellule recrutement de l’AWEX, recrutement@awex.be

 

Concernant les dossiers de candidature :
 

La Cellule recrutement de l’AWEX, recrutement@awex.be

 

SELECTION

 

1° Epreuve écrite (3 heures maximum)

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats.


Cette épreuve écrite est éliminatoire et se déroulera le mercredi 2 et/ou jeudi 3 octobre 2019
à Bruxelles (à confirmer en fonction du nombre de candidats).

 

2° Epreuve informatique (3 heures maximum)
 

Les vingt meilleurs résultats de l’épreuve écrite seront retenus pour participer à cette 2ème étape.

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences informatiques des candidats.

Cette épreuve écrite est éliminatoire ; les candidats n'ayant pas obtenu la moyenne à cet examen ne seront pas retenus pour les auditions.


Cette épreuve se déroulera à Bruxelles le mardi 22 octobre 2019.

 

3° Auditions

 

Les dix meilleurs résultats de l’épreuve écrite seront auditionnés prioritairement.
 

L'épreuve orale se réalisera sous la forme d'un entretien visant à évaluer l'adéquation du profil du candidat avec la fonction. Les compétences du candidat, sa motivation et ses affinités avec la fonction proposée seront notamment jugées.
 

Les épreuves orales auront lieu le mercredi 13 novembre 2019 à Bruxelles.