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1 ATTACHE A L’UNITE TECHNIQUE « GRAVIMETRIE » (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 04/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : LIEGE

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 

Responsable de la gestion technique de l’Unité Technique « Gravimétrie ».

 

Type d’activités : Gestionnaire en matières et techniques environnementales : contribuer à la prévention, la protection de l’environnement ainsi qu’à la lutte contre tous types de pollution.

 

Généralités :
 

  • Responsable des prélèvements et analyses réalisées dans le cadre de l’UT dont il est responsable.
  • Rédaction des rapports de l’UT concernée.
  • Gestion de la documentation technique et de la sauvegarde des données de l’UT dont il est responsable.
  • Participation à l’implantation et au suivi de l’assurance qualité.
  • Supervision et élaboration d’avis techniques en matière d’environnement.
  • Suivi et mise en œuvre de la législation et des directives européennes en matière environnementale.
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers en matière d’environnement.
  • Contrôle de la coordination juridique des textes législatifs et réglementaires.
  • Référent pour toute question relative aux matières environnementales en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour.
  • Participation à l’élaboration et au suivi de la politique régionale.

 

Scientifiques :
 

  • Participation à la mise au point des méthodes de prélèvement et des méthodes analytiques de l’UT.
  • Validation des méthodes analytiques développées.
  • Validation et interprétation des données de l’UT.
  • Responsable de la maintenance des équipements de prélèvement et d’analyses.
  • Suivi scientifique des travaux de recherches organisés dans le cadre de l’UT concernée.
  • Participation à des essais interlaboratoires.
  • Collaboration scientifique avec d’autres organismes impliqués dans ces travaux : VMM, CELINE notamment.
     

Activités scientifiques :
 

  • Participation aux développements de méthodes et/ou du savoir-faire.
  • Réalisation de la veille technologique.
  • Réalisation de la veille normative.
  • Aptitude à participer à des groupes de travail.
  • Amélioration de la qualité (validation).

 

Compétences techniques :
 

  • Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées.
  • Recueillir, relier et interpréter des données techniques.
  • Comprendre et interpréter des données chiffrées.
  • Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Contrôler la qualité du travail réalisé.

 

Domaines principaux d’activités :
 

Recherche développement en sciences physiques et naturelles.



Lieu de travail : Rue du Chéra 200 à 4000 Liège.

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Licencié en sciences ;
  • Docteur en sciences ;
  • Ingénieur en sciences ;
  • Ingénieur civil ;
  • Ingénieur industriel ;
  • Ingénieur agronome.
     

Exemple : Tout diplôme d’Ingénieur ou de Licence ou de Doctorat donnant accès aux métiers 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 23, 24, 25, 26, 30, 31 de la Fonction publique wallonne.

 

Expérience exigée :
 

  • Bonne expérience dans le domaine du développement de nouvelles méthodes.
  • Connaissances de normes et techniques d’assurance qualité.
  • Bonne connaissance des techniques liées à l’échantillonnage et à l’analyse des composés gazeux, des poussières et de la mesure de débits.
     

Compétences techniques :
 

  • Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées.
  • Recueillir, relier et interpréter des données techniques.
  • Comprendre et interpréter des données chiffrées.
  • Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Contrôler la qualité du travail réalisé.
     

Compétences comportementales :
 

  • Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.
  • Prendre des décisions en tenant compte des avantages et des risques des différentes options possibles sur base des informations disponibles.
     

Conditions particulières :
 

  • Permis BE (vous devez nécessairement être en sa possession).
  • Compréhension de l’anglais parlé et écrit.
  • Bonnes connaissances des logiciels de traitement de texte et de tableurs.
  • Capacité à utiliser des logiciels spécifiques aux analyseurs de laboratoire.
  • Capacité à réaliser des missions de terrain, par tous les temps et en hauteur.
  • Capacité à diriger et à motiver une équipe de travail.

     

Employeur détail

Missions générales de l’ISSeP
 

Recherche et développement en sciences physiques et naturelles.

 

Missions de la direction
 

Activités scientifiques.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au service du personnel de l’ISSeP pour le 04/10/2019 au plus tard :

par mail à Madame Myriam Dewaelheyns à l’adresse suivante : recrutement@issep.be :

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : à durée indéterminée dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Monsieur Guy Gérard, Responsable de la cellule « Qualité de l’Air »

Tél : 04/229.83.67

Mail : g.gerard@issep.be


 

Concernant les dossiers de candidature :
 

Madame Myriam Dewaelheyns, Assistante administrative – service du personnel

Tél : 04/229.82.67

Mail : m.dewaelheyns@issep.be