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1 EXPERT - CHEF DE PROJET POUR LA GESTION DU PROJET DE PLATEFORME INTERACTIVE UNIQUE DE LA FORMATION EN ALTERNANCE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : SALZINNES

Référence de l'offre : EXPERT - CHEF DE PROJET OFFA

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

L’IFAPME recherche 1 expert - chef de projet pour la gestion du projet de plateforme interactive unique de la formation en alternance.
 

Finalités de la fonction :
 

L’Expert - Chef de projet « plateforme unique alternance » assure le développement et la gestion journalière du projet au sein de d’eWBS pour le compte de l’OFFA et sous l’autorité du Comité de pilotage mis en place pour le projet. Il assure une bonne collaboration avec les partenaires (DTIC et eWBS), les administrations concernées par la formation en alternance et les opérateurs de formation en alternance.
 

Domaines principaux d’activités :
 

  1. Assurer la gestion globale du projet dans le respect des règles et méthodes existantes en matière de gestion de projet
  • Gérer les différentes phases du projet en s’assurant des réalisations des tâches de l’analyste et des différents partenaires ;
  • Gérer les interdépendances, les contraintes, le séquençage du projet ;
  • Assurer la gestion journalière du projet « plateforme unique alternance » au sein de l’OFFA ;
  • Assurer un reporting régulier et efficace vers le Comité de pilotage et le cabinet en charge du projet ;
  • Formaliser les critères de qualité attendus et s’assurer de leur respect ;
  • Participer à la rédaction, au lancement, à l’attribution et au suivi des marchés nécessaires à la réalisation des projets.

 

  1. Coordonner les travaux sur le projet avec les autres partenaires techniques
  • Suivre et contribuer aux travaux menés par l’analyste et plus globalement au sein d’e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS) – analyse détaillée des besoins, analyse et cadre juridique, harmonisation des référentiels… ;
  • Suivre les travaux de mise en œuvre de la BDSA « formation en alternance » mené par les prestataires techniques ;
  • S’assurer de la complémentarité des partenaires.

 

  1. S’assurer de la cohérence entre le projet, les besoins et les projets des différents organismes partenaires de cette plateforme
  • S’assurer de la cohérence et de la compatibilité du projet avec les outils techniques déployés par les partenaires ;
  • Assurer la gestion du changement et la communication envers les partenaires et les usagers ;
  • Aider à l’identification des besoins des différentes parties prenantes et les transmettre aux différents partenaires techniques.

 

  1. Assurer une bonne communication et une bonne collaboration avec les opérateurs de la formation en alternance
  • Gérer le changement et la communication envers les opérateurs ;
  • Organiser des rencontres entre les partenaires techniques et les opérateurs.

 

  1. Assurer le suivi du projet
  • Assurer la maintenance de la solution mise en place, notamment la gouvernance des données ;
  • Assurer le suivi du projet et ses éventuels développements ultérieurs.

 

Le/La chef de projet fera preuve de proactivité et informera régulièrement ses supérieurs hiérarchiques et ses collègues de l’évolution du projet.

 

Lieu de travail :
 

Siège de l’eWBS, Chaussée de Charleroi, 83b à 5000 SALZINNES (en fonction de l’évolution, du développement et de la mise en œuvre du projet, la résidence administrative pourrait être ultérieurement fixée au siège de l’OFFA, Avenue Hermann-Debroux 15 A à 1160 AUDERGHEM)

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Diplôme requis :
 

  • Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master)
     

Expérience exigée :

 

Disposer d’une expérience de 6 années minimum dans le secteur public ou assimilé ;
 

  • Connaissances spécifiques :
     
    • Bonne connaissance de la structure et du schéma institutionnel de l’enseignement et de la formation en alternance ;
    • Bonne connaissance de la politique du Gouvernement de la Région wallonne, de la FWB et de la COCOF en matière de formation en alternance et de partenariats entre la Fédération Wallonie Bruxelles et la Région wallonne.
       
  • Atouts :
     
    • Une formation spécifique en matière de gestion de projet ;
    • Une formation spécifique en matière d’analyse fonctionnelle, ou de plateforme web et/ou de gestion de base de données ;
    •  Une expérience en matière institutionnelle ou administrative en Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles ou à la COCOF dans un service lié à la formation en alternance.

 

 

Compétences techniques :
 

•        EXPRESSION ORALE ET ECRITE – S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;

•        INFORMATIQUE – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;

•        GESTION DE PROJETS – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;

•        CONDUITE DE REUNIONS - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;

•        GESTION DE L’INFORMATION - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;

•        TECHNIQUE PROFESSIONNELLE - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

 

Compétences comportementales :
 

•        COMMUNICATION – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;

•        COLLABORATION – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;

•        AUTONOMIE et PRISE D’INITIATIVES – Accomplir son travail sans supervision directe et mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;

•        GESTION DU STRESS – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;

•        RÉSOUDRE DES PROBLÈMES – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;

•        PLANIFICATION DU TRAVAIL – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.
 

 

Employeur détail

Missions générales de L'IFAPME

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 
 
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être transmis par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le 09 octobre 2019 (minuit)
    en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Expert – Chef de projet OFFA»)

 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :
 

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau A en Région wallonne (Licence/Master)) et de tout autre titre détenu soutenant la candidature.

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.
 

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

L'IFAPME veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.


Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.


Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : à durée indéterminée, temps plein.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 43.538,12€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

Egalement accessible via le site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67. ou 0470/28.26.85

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76

Gestionnaires en Ressources Humaines