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1 EXPERT EN INFORMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/09/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : FS-DGT-PROC61- EXPERT

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le département de la Gestion immobilière du SPW-– Budget, Logistique et Technologies de l’information et de la Communication recherche 1 Expert en Informatique de niveau B

 

Finalité(s) de la fonction :

Pour assurer un renfort technique au niveau de l’implémentation d’un logiciel de gestion immobilière.

 

Mission spécifique :

La mission comprend principalement la contribution à la mise en œuvre et à l’exploitation d’un logiciel pour gérer environ 175 bâtiments représentant 350.000 m2 de bureaux dispersés à travers toute la Wallonie. Ceci, afin de développer une informatisation de qualité en adéquation permanente avec les besoins du département tout en respectant les normes légales applicables en la matière et les bonnes pratiques du secteur IT.

 

Domaines principaux d’activités :

  • contribution à la formulation des besoins d’utilisateurs métier et à l’évaluation de la quantité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques (réseau, système, applications, …) mises à disposition ;
  • contribution aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications…) ;
  • participation aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes ;
  • contribution à la définition, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique ;
  • analyse et gestion des incidents et des problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d’un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique ;
  • assistance directe et conseil aux utilisateurs/clients des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d’interventions techniques sur le parc informatique ;
  • développement et mise en place de scripts et de programmes applicatifs dans différents domaines ;
  • intervention locale dans des actions de déploiement d’équipements informatiques et d’applications et de sauvegarde des données ;
  • Collaboration à la gestion des projets de plans d’équipement (matériel, logiciels...) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements ;
  • formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurités…), que le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation des solutions, conseil au client, …) ;
  • suivi de l’exécution, organisation du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementations (loi, vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités, …) dans le cadre de l’exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatique ;
  • veille à la sécurité du parc informatique (virus programmes malveillants, …) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l’entité ;
  • organisation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences, …

 

 

Lieu de travail : boulevard du nord - Namur

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Être titulaire d’un bachelier/graduat en informatique reconnu et délivré par les hautes écoles ou universités.

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée en lien avec la mission définie, dont notamment la gestion de projet d’implémentation de logiciels au sein d’équipes de grande taille avec accompagnement des agents métiers dans la durée.

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • atteindre des objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
 
 
 
 
 

Employeur détail

Missions du département de la Gestion immobilière

  • Développe une politique immobilière cohérente permettant une adéquation entre les ressources immobilières et financières et les besoins en locaux, bâtiments de l’administration et des services du Gouvernement ;
  • Analyse et évalue les besoins immobiliers ;
  • Veille au développement d’une stratégie coordonnée (transversale) pour l’ensemble des directions générales (y compris le Secrétariat général) en matière de programmation des bâtiments, leur occupation, leur exploitation et leur maintenance ;
  • Prend en compte et promeut la qualité architecturale (architecture contemporaine), patrimoniale et environnementale des projets de constructions, de restaurations ou de rénovations importantes, afin de maintenir une image valorisante de la Région au travers de ses bâtiments publics ;
  • Collabore avec la Commission des Arts de la Région wallonne ;
  • Elabore les montages immobiliers nécessaires et à cette fin coordonne les différentes expertises appelées à leur donner la sécurité juridique, la qualité et le coût optimums ;

Donne une importance croissante aux aspects énergétiques, tant dans la construction rénovation, la maintenance et les consommations énergétiques des bâtiments régionaux ;

  • Fait connaître et comprendre au public les objectifs du département dans les matières d’architecture et d’environnement des bâtiments régionaux ;
  • Gère les programmes d’occupation, d’acquisition et de location des bâtiments par les services de la Région wallonne ;
  • Assure la planification, l’exécution, le suivi et le contrôle de la maintenance et des travaux relatifs aux bâtiments administratifs de la Région wallonne ;
  • Organise la gestion et le suivi des demandes d’intervention dans les bâtiments administratifs ;
  • Coordonne la conservation des documents de gestion des bâtiments avec les directions concernées ;
  • Met à disposition des directions générales (y compris du Secrétariat général) et du Gouvernement des services et contrats permettant l’occupation des bâtiments administratifs, leur aménagement, leur exploitation et leur maintenance ;
  • Fournit une assistance et une expertise au Gouvernement wallon et aux différentes directions générales (y compris au Secrétariat général) en matière de projets et de gestion immobilière dans ses aspects tant architecturaux que techniques.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour le 30 septembre 2019 au plus tard :
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : FS-DGT-PROC61- EXPERT ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

 

 

Postuler en ligne

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B1 (à partir de 44 867,88 € annuel brut indexé avec 6 ans d’expérience professionnelle) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

SIMULATEUR DE PAIE
 

 http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 



 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

DGT - Département de la Gestion immobilière – Monsieur Bernard Monnier, Inspecteur général - 081/772191 – bernard.monnier@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

Direction de la Sélection – Madame Françoise Schillings, Attachée - 081/24.96.30 – recrutement@spw.wallonie.be