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1 SPÉCIALISTE EN MATIÈRE DE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 14/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DBD/SPECPOLI

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine et Energie recherche 1 Spécialiste en matière de politique énergétique (M/F/X) pour la Direction des Bâtiments Durables

 

Finalité de la fonction :
 

Contribuer à la définition et à la mise en place de politiques et/ou de mesures dans le domaines de l’énergie.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • participation à la concertation et à la coordination entre la Région wallonne et les autres niveaux de pouvoir lors de la préparation, de la discussion et du suivi des travaux des instances européennes et internationales
  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes qui requièrent notamment l’utilisation de nombreuses techniques analytiques différentes en matière de politique énergétique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes/approches en matière de réseaux de politique énergétique
  • conception des instruments de politique, des outils et instruments technico-économiques indispensables pour assurer l’atteinte des objectifs assignés à la Wallonie
  • élaboration d’avis techniques en matière de politique énergétique
  • élaboration de stratégies en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie en ce compris dans le bâtiment
  • élaboration de stratégies en matière de production et de distribution d’énergie

 

Domaines complémentaires d’activités :

 

  • suivi et mise en œuvre des méthodes et outils liés à la performance énergétique des bâtiments ;
  • élaboration d’avis techniques sur l’évolution du parc de production d’énergie renouvelable et analyse de leur adéquation avec la politique régionale ;
  • élaboration de plans d’actions visant à la mise en œuvre de la politique énergétique wallonne, notamment en matière d’énergie renouvelable ;
  • conception des instruments de politique, des outils et instruments technico-économiques indispensables pour assurer l’atteinte des objectifs PEB su service, dont notamment le Logiciel EF ;
  • vérification de la cohérence entres les mesures des différentes régions et du fédéral ;
  • organisation, animation, et/ou participation à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences, et ce, avec des intervenants internes et/ou externes tant au niveau régional, national et/ou international ;
  • veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation (littérature scientifique, conférences, formations, …) ;
  • rédaction de rapports, synthèse, notes, présentations, …

 

Lieu de travail : Jambes

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Ingénieur civil, option architecture, urbaniste
  • Ingénieur civil, option chimie et industries agricoles, chimie
  • Ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électro-mécanique, électronique et télécommunications
  • Ingénieur civil, option mines et géologie
  • Ingénieur civil, option travaux publics et constructions
  • Ingénieur industriel, option agronomie
  • Ingénieur industriel, option chimie
  • Ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électro-mécanique, électronique et télécommunications
  • Ingénieur industriel, option travaux publics et constructions
  • Ingénieur agronome, option agronomie (sauf eaux et forêts)

 

 

Compétences techniques :

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public –Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication

 

Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts

 

Condition particulière :

Une expérience dans le domaine de l’énergie est un atout, en particulier en matière d’énergies renouvelables.

 

Employeur détail

Missions générales du Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine et Energie :

Au cœur des multiples tâches qui incombent au Service Public de Wallonie Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie, il y a la recherche d'une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.

 

Dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement, il met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils.

Il coordonne ou contrôle notamment les plans communaux d'aménagement, les règlements communaux d'urbanisme et les commissions consultatives d'aménagement du territoire.

Il exerce la tutelle de légalité sur les permis d'urbanisme et de lotir délivrés par les communes.

Il est également chargé de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie ainsi que de la gestion des fouilles archéologiques.

Dans le secteur du logement, il veille à la qualité de l'habitat, notamment par l'octroi d'aides aux particuliers et de subventions aux communes.

Dans le secteur de l'énergie, il informe et aide aux comportements durables en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie et met en œuvre une libéralisation équilibrée des marchés de l'électricité et du gaz.

 

Missions de la Direction des Bâtiments Durables :

  • promouvoir le caractère durable (sur le plan énergétique) de la construction et de la rénovation des bâtiments et les comportements économes en énergie en relation avec les bâtiments sous tous leurs aspects
  • élaborer, mettre en œuvre et évaluer les actions et les dispositions visant à promouvoir les bât œuvre iments et comportements durables sur le plan énergétique, en particulier la mise en œuvre de la législation relative à la PEB
  • gérer le développement de la réglementation et des outils PEB
  • développer la méthode de calcul de la PEB et les outils (logiciels, bases de données) en collaboration avec les autres régions
  • développer et mettre en œuvre la réglementation PEB pour les bâtiments à construire et à rénover, en ce compris l'intégration des systèmes d’énergie renouvelable
  • développer et mettre en œuvre la certification énergétique des bâtiments existants et l'affichage dans les bâtiments publics
  • développer des méthodes et outils relatifs à l'inspection périodique des systèmes de chauffage et de climatisation en collaboration avec l'AWAC
  • gérer le contrôle des réglementations, certificats et rapports d’inspection (contrôle de la réglementation PEB en collaboration avec les communes et centres extérieurs et contrôle des certificats PEB et des rapports d'inspection des systèmes de chauffage et de climatisation conformément aux exigences de la Directive PEB)
  • gérer les subventions à destination de différents publics-cibles : les primes énergie-logement à destination des particuliers (en collaboration avec le Département Logement), les subventions à destination des ONC et PDP (UREBA) ainsi que les subventions destinées aux ménages à bas revenus (MEBAR)
  • gérer l’information et la sensibilisation des différents publics, dont les ménages, en collaboration avec le Département du Logement, via notamment le réseau des Guides de l'Energie qui dispensent des conseils et informations en matière d'énergie, le programme "des communes énerg'éthiques" (action pour la maîtrise de l'énergie à destination des pouvoirs locaux), les facilitateurs, les conseillers énergie des fédérations ainsi que la mise à disposition d'outils de référence et de guides pratiques
  • gérer le développement de référentiels et de programmes de formation pour les professionnels à agréer (responsables PEB, certificateurs, auditeurs, auteurs d’études de faisabilité…), l’agrément des Centres de formation, l’organisation de formations de responsables énergie
  • participer à la gestion énergétique des bâtiments régionaux
  • encadrer et subventionner des actions exemplaires
  • gérer la mise en œuvre du plan d'actions NZEB et de la stratégie de rénovation à long terme (Directives PEB et EE).

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Mme Sophie Hensenne pour le 14 octobre 2019 au plus tard à l’adresse suivante : sophie.hensenne@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « DBD/SPECPOLI » ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45.436,19 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

Concernant les dossiers de candidature :

  • Madame Sophie Hensenne, Secrétaire de l’Inspecteur Général – Département de l’Energie
  • Téléphone : 081/48 63 83
  • Mail : sophie.hensenne@spw.wallonie.be