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1 SPECIALISTE EN TRAVAUX ET INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 10/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : VERVIERS

Référence de l'offre : A6 spécialiste travaux P1A.90102

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 spécialiste en travaux et infrastructures publiques (m/f/x) pour la Direction des Routes de Verviers.

 

Finalité de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation d’expertises techniques, à la conception de projets relatifs aux travaux publics, et à la gestion, à l’évaluation, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques et de leurs équipements.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d’exploitation ;
  • organisation et réalisation de missions d’expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports ;
  • étude du comportement structurel et expertise des infrastructures publiques, des ouvrages d’arts, et des bâtiments publics et rédaction de rapports ;
  • élaboration de conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d’arts, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • étude du comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d’art en fonction des normes en vigueur ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

 

 

 

Lieu de travail :  VERVIERS

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de base de 2ème cycle délivré par une université ou une haute école belge dans les domaines suivants :

 

  • ingénieur civil/master ingénieur civil en construction
  • ingénieur industriel/master ingénieur industriel en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction)
  • ingénieur civil/master ingénieur civil, option mines ou sciences géologiques
  • ingénieur civil/master ingénieur civil architecte
  • ingénieur civil/master ingénieur civil toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
  • bio-ingénieur (ingénieur agronome), sauf les orientations et options suivantes : eaux et forêt, gestion des forêts et des espaces naturels, sciences et technologies de l’environnement option eaux et forêts
  • ingénieur industriel/master ingénieur industriel en agronomie ou en agriculture
  • ingénieur civil/master ingénieur civil en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire
  • ingénieur industriel/master ingénieur industriel en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique

 

Compétences techniques :

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé

 

Compétences comportementales :

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

 

Condition particulière :

Permis B

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du Service Public de Wallonie « Mobilité et infrastructures » :

Le Service Public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures » est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :                                 
 

  • moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers ;
  • développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;
  • concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …) ;
  • aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…) ;
  • veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…).

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite

 

Missions de la direction des Routes de Verviers :

 

La direction des routes de Verviers gère, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

La direction met en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elle assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires.

La maintenance de ces réseaux, à l’exception des équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

La direction organise également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’Exploitation.

Elle remet des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.

Enfin, elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux. Elle pilote notamment la Commission provinciale de sécurité routière.

 
 
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par courriel à Madame Cécile VALLE à l’adresse suivante : personnel.dgo152@spw.wallonie.be pour le 10 octobre 2019 au plus tard avec la référence : « A6 spécialiste travaux P1A.90102 » dans l’objet du courriel
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « A6 spécialiste travaux P1A.90102 »;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (les récents diplômés qui viennent de terminer leurs études en 2019 peuvent remettre une attestation de réussite);
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement prévu jusqu’au 30 juin 2021 (prolongation possible).
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45.436,19 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas,
  • d’une assurance hospitalisation,
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

Concernant le dossier de candidature :

  • Madame Cécile VALLE, Attachée, Direction des Routes de Verviers –
    téléphone : 087/32.31.35 – courriel : cecile.valle@spw.wallonie.be