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2 GESTIONNAIRES EN MATIERE D'ENERGIE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 14/10/2019

Nombre de postes : 2

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DBD/GESTINSP

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le SPW - Territoire, Logement, Patrimoine, Energie - recherche 2 Gestionnaires en matière d'énergie pour le département de l'Energie et du Bâtiment durable, Direction des Bâtiments durables.

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

 

Domaines principaux d'activités :

  • application de la réglementation wallonne en matière d'énergie, notamment en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB)
  • élaboration d'avis techniques en relation avec la performance énergétique
  • communication, en concertation avec les opérateurs externes, des informations en matière d'énergie (PEB) vers les acteurs concernés
  • suivi, encadrement technique et administratif de la réglementation énergétique ainsi que des méthodes de calcul de la PEB pour les bâtiments existants et neufs en utilisant des logiciels de calcul propres au service
  • appui technique aux formateurs, au développement des formations et des outils liés à l'énergie et au bâtiment
  • support technique ponctuel aux autres cellules du département, notamment la "cellule primes"
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

 

Activités spécifiques au poste

  • suivi et appui technique des actions liées au projet LIFE IP « BE REEL » mettant en œuvre des actions de la stratégie de rénovation énergétique à long terme des bâtiments
    • Gestion administrative des marchés publics relatifs aux actions de la stratégie rénovation et du projet LIFE BE REEL, rédaction d’avis techniques en lien avec les livrables des marchés (passeport bâtiment, feuille de route, quickscan, projet pilote)
    • Coordination des intervenants participants aux actions

 

  • participation aux réunions de suivi du projet LIFE avec les partenaires régionaux et l’organisme européen EASME
  • rédaction de rapports, synthèse, notes, présentations, …
  • participation à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences

 

 

Lieu de travail: JAMBES

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Architecte
  • Ingénieur civil, option architecture, urbanisme
  • Ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications
  • Ingénieur civil, option travaux publics et construction
  • Ingénieur industriel, option agronomie
  • Ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique, et télécommunications
  • Ingénieur industriel, option travaux publics et construction

 

Compétences principales liées à la fonction :

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

Compétences comportementales :

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

 

 

Compétences spécifiques liées au poste :

Compétence(s) technique(s)

  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès

 

Compétence(s) comportementale(s)

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestin de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Synthèse - Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

 

Conditions particulières :

Une expérience dans le domaine de la gestion de projet est un atout.

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine et Energie :

Au cœur des multiples tâches qui incombent au Service Public de Wallonie Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie, il y a la recherche d'une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.

Dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement, il met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils.

Il coordonne ou contrôle notamment les plans communaux d'aménagement, les règlements communaux d'urbanisme et les commissions consultatives d'aménagement du territoire.

Il exerce la tutelle de légalité sur les permis d'urbanisme et de lotir délivrés par les communes.

Il est également chargé de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie ainsi que de la gestion des fouilles archéologiques.

Dans le secteur du logement, il veille à la qualité de l'habitat, notamment par l'octroi d'aides aux particuliers et de subventions aux communes.

Dans le secteur de l'énergie, il informe et aide aux comportements durables en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie et met en œuvre une libéralisation équilibrée des marchés de l'électricité et du gaz.

 

 

Missions de la Direction des Bâtiments Durables :

 

  • Promouvoir le caractère durable (sur le plan énergétique) de la construction et de la rénovation des bâtiments et les comportements économes en énergie en relation avec les bâtiments sous tous leurs aspects
  • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer les actions et les dispositions visant à promouvoir les bât œuvre iments et comportements durables sur le plan énergétique, en particulier la mise en œuvre de la législation relative à la PEB
  • Gérer le développement de la réglementation et des outils PEB
  • Développer la méthode de calcul de la PEB et les outils (logiciels, bases de données) en collaboration avec les autres régions
  • Développer et mettre en œuvre la réglementation PEB pour les bâtiments à construire et à rénover, en ce compris l'intégration des systèmes d’énergie renouvelable
  • Développer et mettre en œuvre la certification énergétique des bâtiments existants et l'affichage dans les bâtiments publics
  • Développer des méthodes et outils relatifs à l'inspection périodique des systèmes de chauffage et de climatisation en collaboration avec l'AWAC
  • Gérer le contrôle des réglementations, certificats et rapports d’inspection (contrôle de la réglementation PEB en collaboration avec les communes et centres extérieurs et contrôle des certificats PEB et des rapports d'inspection des systèmes de chauffage et de climatisation conformément aux exigences de la Directive PEB)
  • Gérer les subventions à destination de différents publics-cibles : les primes énergie-logement à destination des particuliers (en collaboration avec le Département Logement), les subventions à destination des ONC et PDP (UREBA) ainsi que les subventions destinées aux ménages à bas revenus (MEBAR)
  • Gérer l’information et la sensibilisation des différents publics, dont les ménages, en collaboration avec le Département du Logement, via notamment le réseau des Guides de l'Energie qui dispensent des conseils et informations en matière d'énergie, le programme "des communes énerg'éthiques" (action pour la maîtrise de l'énergie à destination des pouvoirs locaux), les facilitateurs, les conseillers énergie des fédérations ainsi que la mise à disposition d'outils de référence et de guides pratiques
  • Gérer le développement de référentiels et de programmes de formation pour les professionnels à agréer (responsables PEB, certificateurs, auditeurs, auteurs d’études de faisabilité…), l’agrément des Centres de formation, l’organisation de formations de responsables énergie
  • Participer à la gestion énergétique des bâtiments régionaux
  • Encadrer et subventionner des actions exemplaires
  • Gérer la mise en œuvre du plan d'actions NZEB et de la stratégie de rénovation à long terme (Directives PEB et EE)

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Mme Sophie Hensenne pour le 14 octobre 2019 au plus tard à l’adresse suivante : sophie.hensenne@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DBD/GESTINSP ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • à durée déterminée (5 ans).

Il bénéficiera du barème SPW correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé pour un travailleur à temps plein) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE
 

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

Concernant les dossiers de candidature :

  • Madame Sophie Hensenne, Secrétaire de l’Inspecteur Général – Département de l’Energie
  • Téléphone : 081/48 63 83
  • Mail : sophie.hensenne@spw.wallonie.be