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Réserve d’engagement – GESTIONNAIRE TECHNIQUE EN TRAVAUX PUBLICS ET BATIMENTS (M/F/X)

Type d'offre :

Statut :

Date de clôture : 07/10/2019

Nombre de postes : 3

Localité : Différents sites en Wallonie

Référence de l'offre : <B<A6 gestionnaire technique TP>

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la conception et à la réalisation de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix, …)

 

Domaines principaux d’activités :

  • Mise en œuvre et/ou accompagnement technique de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix,…)
  • Coordination et gestion du suivi technique de dossiers en matière de travaux publics
  • Collaboration à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers
  • Élaboration d’avis techniques en matière de travaux, de bâtiments publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Supervision de l’élaboration de plans, de calculs de métrés, d'estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance
  • Collaboration à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations, notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics
  • Suivi de l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires, notamment sur chantiers
  • Réalisation de missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain
  • Rédaction de rapports d’analyse
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Lieu de travail :

Il y a actuellement 3 postes disponibles situés dans différents lieux de travail en Wallonie tels que Namur et Liège.

Ultérieurement, d’autres postes pourraient être proposés dans d’autres résidences administratives en Wallonie.

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Master/Licence dans les domaines suivants :

  • Ingénieur civil des constructions
  • Ingénieur industriel en construction
  • Ingénieur industriel en construction - géomètre
  • Ingénieur civil des mines
  • Ingénieur civil en sciences géologiques
  • Ingénieur civil architecte
  • Ingénieur civil avec diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
  • Ingénieur civil électricien
  • Ingénieur civil électromécanicien
  • Ingénieur civil mécanicien
  • Ingénieur civil physicien
  • Ingénieur civil métallurgiste
  • Ingénieur civil en science des matériaux
  • Ingénieur industriel en électricité
  • Ingénieur industriel en électromécanique
  • Ingénieur industriel en mécanique
  • Ingénieur industriel en automatisation
  • Ingénieur industriel en électronique
  • Ingénieur industriel en industrie (mémoire en construction, électricité, électromécanique, mécanique, automatisation ou électronique)
  • Bio-ingénieur (sauf orientation eaux et forêts)
  • Ingénieur industriel en agronomie

 

Compétences techniques :

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Gestion de projets –  Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication

 

Compétences comportementales :

  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

 

Conditions particulières

Permis B

 

 

Employeur détail

Missions générales du Service Public de Wallonie « Mobilité et infrastructures » :

Le Service Public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures » est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :                                                                                                                         
 

  • moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers ;
  • développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;
  • concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …) ;
  • aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…) ;
  • veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…).

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite

 
 
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par courriel à Madame Carine PUFFET à l’adresse suivante :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (les récents diplômés qui viennent de terminer leurs études en 2019 peuvent remettre une attestation de réussite);

 

A noter que les sélections seront organisées entre le 8 et le 11 octobre 2019.

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 
 
 
 

Conditions d'engagement et de rémunération

Si vous êtes lauréat, vous ferez partie d’une réserve constituée pour une durée d’un an. Le classement dans ladite réserve sera établi sur base des points obtenus à l’épreuve. A égalité de points, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Vous bénéficierez également de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Tant que la réserve est valable est que vous n’avez pas été engagé, vous pourrez être contacté dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. Dans ce cas, vous serez informé de la résidence administrative de l’emploi.

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant les dossiers de candidature :

 

 

 

Un Job Day est organisé dans les locaux du Service Public de Wallonie (Boulevard du Nord, 8 – 5000 NAMUR) le 5 octobre prochain entre 10 et 17 heures.

Vous pourrez y rencontrer des collaborateurs du SPW travaillant dans le domaine des infrastructures publiques et également y recevoir toutes les informations utiles en matière de candidature pour un emploi au SPW.