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1 ANALYSTE FINANCIER ( M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 16/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : ZO7A0017

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Fiscalité : recherche 1 analyste financier (M/F/X) pour le Pool DG.
 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à une allocation optimale des ressources régionales en assurant une aide à la décision en matière financière et budgétaire et à un recouvrement optimal des recettes régionales en organisant les recouvrements liés aux recettes alimentant un fond organique
 

 

Domaines principaux d’activités :

 

domaines d’activités liés à la fonction
 

  • Evaluation de projets d’entreprises et remise d’avis d’opportunité en matière financière et budgétaire : analyse de la capacité financière de l’entreprise en regard des besoins du projet, définition des éventuelles conditions financières à la participation de la région au financement du projet, dans un contexte de dialogue avec le demandeur, et contrôle ultérieur de la réalisation de ces conditions et réalisation d’audits financiers préalables au bouclage des budgets des projets ;
  • Défense des avis émis vis-à-vis d’intervenants internes et externes ;
  • Suivi de l’exécution des projets du point de vue financier, en particulier la gestion du recouvrement d’avances récupérables et le contrôle comptable des chiffres d’affaires générés à l’issue des projets ;
  • Gestion de programmes budgétaires (élaboration des propositions en termes de montants initiaux, d’ajustements et de transferts) ;
  • Référent pour toute question relative à sa spécialisation ;
  • Réalisation d’une veille quant à l’environnement législatif et administratif lié à son domaine d’activité.

 

Domaines complémentaires d’activités :

 

domaine(s) d’activité(s) liés au poste
 

  • Promouvoir des outils et méthodes de management communs, principalement en matière de gestion de projet, gestion par processus, maîtrise interne des risques et activités, en assurant leur déploiement harmonisé et un accompagnement au sein du SPW Fiscalité ;
  • Modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions ;
  • Assurer des missions ponctuelles d’audit interne et mettre en œuvre un programme de prévention et de détection des fraudes ;
  • Proposer au Comité de direction une politique de gestion des risques basée sur un système d’identification, de hiérarchisation et de priorisation.


 

Lieu de travail :
 

SPW Fiscalité, 29 Avenue Gouverneur Bovesse 5100 Jambes.
 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Tout diplôme de licence/master donnant accès au métier 20 de la Fonction publique wallonne : Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3 ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
 

  • Dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives …) ;
  • Dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociales.

 

 

Compétences techniques :

 

compétences principales liées à la fonction

 

Compétences techniques
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Comptabilité – Appliquer les normes en matière de comptabilité ;
  • Techniques d’audit - Réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates ;
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
     

compétence(s) spécifique(s) liées au poste

 

Compétences techniques
 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données.

 

 

Compétences comportementales :


 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

     

Employeur détail

Missions générales du SPW Fiscalité :
 

Le SPW Fiscalité a pour mission de mettre en œuvre les réglementations fiscales propres à la Wallonie, ainsi que la perception des impôts et des taxes relevant de la compétence de la Région wallonne. Dans ce cadre, il établit, perçoit, recouvre et contrôle les taxes dont elle a la charge.
 

Il s’agit notamment des taxes sur les véhicules (taxe de circulation, taxe de mise en circulation et sa composante écomalus), la taxe sur les jeux et les paris, sur les appareils automatiques de divertissements, sur les automates, sur les sites d’activité économique désaffectés…
 

Il assure le recouvrement des taxes sur les eaux usées industrielles et les déchets non ménagers établies par le SPW Environnement.
 

Le SPW Fiscalité assure le contrôle en matière de prélèvement kilométrique à charge des poids lourds et impose des amendes pour les usagers en défaut.
 

Il gère également l’octroi de taux réduits en matière de droits de donation et de succession lors d’une transmission d’entreprise.
 

Dans le cadre de la 5e réforme de l’état, le précompte immobilier ainsi que les droits de succession et d’enregistrement ont été transférés aux Régions. Pour la Wallonie, c’est le SPW Fiscalité qui en assurera prochainement le service de l’impôt.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au Département du support opérationnel pour le 16 octobre 2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : " ZO7A0017 "
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

  • de remplacement.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE
 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Madame Emilie Hermans – Pool DG

081/330 360

Emilie.hermans@spw.wallonie.be

 


 

Concernant les dossiers de candidature :
 

Madame Danielle Jacobs, Attachée RJ – Direction fonctionnelle et d’appui

081-330 284

danielle.jacobs@spw.wallonie.be