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1 ASSISTANT EN AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET EN URBANISME (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 14/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : LIEGE

Référence de l'offre : C03368/ATU

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur :

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la vérification du respect des normes en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

 

Domaines principaux d'activités :
 

  • Repérage cartographique dans le cadre de dossiers liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme;
  • Gestion de documents cartographiques dans la perspective de dématérialisation des permis ;
  • Réalisation et mise à jour de cartes, de plans et autres schémas dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à l’aide des logiciels de DAO et/ou de SIG ;
  • Gestion et mise à jour de banques de données via l’encodage et la recherche d’informations ;
  • Participation à l’élaboration et à la modélisation de projets sur base de normes techniques et légales ;
  • Encodage de dossiers et recherche d’informations liées à la situation géographique et juridique d’un projet ;
  • Organisation et gestion du classement et de l’archivage de dossiers de manière physique et/ou informatique ;
  • Travail de bureau en équipe avec les architectes et les collaborateurs administratifs ;
  • Participation à des séances d’information aux citoyens en matière d'aménagement du territoire et d’urbanisme lors de permanences publiques.

     

Domaines d'activités liés au poste :
 

  • Gestion de dossiers dans le système interne de gestion des permis (GesPer) en encodant et en repérant cartographiquement les projets ;
  • Gestion technique, contribution à l’analyse et la rédaction d’avis de dossiers en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme ;
  • Travail de bureau en équipe avec les architectes et les gestionnaires administratifs ;
  • Accueil et information du public (particuliers et professionnels) en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

     

Lieu de travail:
 

Montagne Sainte-Walburge 4000 Liège
 

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Etre titulaire du diplôme donnant accès aux métiers administratifs repris en annexe II du Code de la fonction publique sous la référence métier 68 (contrôle travaux publics, construction et cartographie) et métier 69 (dessin électrique, mécanique, électromécanique, électronique et dessin travaux, construction et cartographie).

 

Compétences techniques :
 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique) ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur * ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques (dessin et système d’informations géographiques) ;
  • Avis techniques : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
     

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Conditions particulières d’accès :
 

Permis de conduire(il s’agit d’un poste de sécurité)
 

Employeur détail

Missions de la direction :

 

Les services du Fonctionnaire délégué ont pour mission principale d’accompagner au travers d’une assistance légale et en opportunité, les autorités communales, les auteurs de projets et autres professionnels de la construction ainsi que les demandeurs de permis d’urbanisme, d’urbanisation, permis uniques et d’implantations commerciales, dans la gestion des processus administratifs en lien avec le développement de leur territoire géographique, l’urbanisme et l’architecture.
 

Ainsi, ils participent à la conception et l’élaboration des documents d’aménagements communaux (Schéma de développement communal ou pluricommunal, Schéma d’orientation local, Guide communal d’urbanisme, etc), ils prennent des décisions en matière de permis (et CU2) à caractère public et émettent des avis en matière de permis (et CU2) à caractère privé. Ils assurent également la tenue de réunions de projet et d’avis de principe préalables et une mission générale de conseil en matière de développement de territoire, d’urbanisme et d’architecture.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Mr Olivier Lejeune pour le 14 octobre 2019 au plus tard
    à l’adresse suivante : olivier.lejeune@spw.wallonie.be  :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence: C03368/ATU
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).
 

L’agent bénéficiera du barème SPW correspondant au grade C3/1 (à partir de 23.330,57" € annuel  brut indexé) pour un travailleur à temps plein); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie
 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 
 

Informations complémentaires