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1 ATTACHE(E) A LA CELLULE « CONTROLES ET CERTIFICATIONS » (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 22/11/2019

Nombre de postes : 1

Localité : LIEGE

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

L’Institut Scientifique du Service Public : recherche 1 attaché à la Cellule « Contrôles et Certifications » (M/F/X).

 

 

Finalité(s) de la fonction :

  • Contribuer au développement de la recherche scientifique et de l’innovation en assurant la mise au point et le développement de nouvelles méthodes d’analyses.
  • Responsable du laboratoire de comportement au feu de produits et matériaux.
  • Participation/réalisation d’analyses de risques (risques industriels).

 

  1. Générales :
  • Organisation et planification des travaux réalisés sous sa responsabilité.
  • Supervision des tâches et prestations confiées aux techniciens qui collaborent aux activités placées sous sa responsabilité.
  • Supervision des installations labo (y inclus épuration des fumées).
  • Promotion des activités du laboratoire.
  1. Scientifiques :
  • Validation des tests normalisés de réaction au feu sur tout type de produit ou matériau, destinés à caractériser leur comportement au feu à l’aide de la mesure des paramètres tels que : propagation des flammes, taux de dégagement calorifique, facilité d’inflammation.
  • Validation des mesures de caractérisation de fumées de combustion ; opacité, toxicité et corrosivité.
  • Tests au feu sur mesure, selon les demandes formulées par les clients.
  • Travaux de consultance pour industriels et autorités publiques : aide et guidance au niveau des spécifications et législations en vigueur.
  • Participation à diverses commissions, en qualité d’expert scientifique.
  • Contribution aux projets R&D menés par la Direction.
  • Etudes d’installations/process dangereux.

 

Domaines principaux d’activités :

  • Recherche développement en sciences physiques et naturelles.
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de techniques d’analyse de laboratoire.
  • Elaboration et mise à jour de protocoles expérimentaux et de procédures analytiques.
  • Analyse, contrôle et diffusion scientifique et technique des résultats.
  • Participation au contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers.
  • Mise en œuvre du suivi des dossiers d’essais de laboratoire.

 

 

Lieu de travail : LIEGE, 200 rue du Chéra.

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Tout diplôme de niveau universitaire donnant accès au métier 3, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 23, 24, 25, 26, 30 de la Fonction publique wallonne : Licencié, Docteur, Master ou Ingénieur dans l’une des spécialités suivantes en : mécanique, physique, chimie, thermodynamique.

 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies dans le domaine de la combustion.
  • Très bonnes connaissances en analyses de risques (industriels).
  • Maîtrise des programmes et logiciels liés aux domaines de compétence de la cellule.
  • Très bonnes connaissances en anglais : lu, écrit et parlé.
  • Connaissances passives en néerlandais.
  • Connaissances passives en allemand.
  • Permis de conduire B.

 

Compétences comportementales :

  • Esprit critique : se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles.
  • Rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Assertivité : défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Conditions particulières :

Bonne condition physique : chaleur, fumées, poussières.

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’ISSeP
 

Recherche et développement en sciences physiques et naturelles.

 

Missions de la direction
 

Activités scientifiques.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au service du personnel de l’ISSeP pour le 22/11/2019 au plus tard :

par mail à Madame Myriam Dewaelheyns à l’adresse suivante : recrutement@issep.be :

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Monsieur Hervé Breulet, Directeur de la Direction des Risques Accidentels

04/229.82.03

h.breulet@issep.be

 


 

Concernant les dossiers de candidature :
 

Madame Myriam Dewaelheyns, Assistante administrative – service du personnel

 04/229.82.67

m.dewaelheyns@issep.be