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1 CHARGE DE PROJETS - RESEAU ENTERPRISE EUROPE NETWORK / CENTRES REGIONAUX (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 27/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : LOYERS / BRUXELLES

Référence de l'offre : 2019-57

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 

Depuis le 01/11/2018, l'AWEX coordonne le réseau Enterprise Europe Network (EEN) en Wallonie lequel fédère 10 organisations wallonnes de support aux PME (https://www.eenwallonie.be).
 

À l'initiative de la Commission Européenne (DG GROW), ce réseau rassemble 600 organisations dans plus de 60 pays.
 

L'AWEX souhaite amplifier la mise à disposition des services spécifiques du réseau EEN vers ses clients et partenaires en développant notamment les complémentarités avec son offre existante.

 

Par ailleurs, l'AWEX veut renforcer sa présence locale auprès des entreprises au travers de ses centres régionaux.

 

Le poste à pourvoir contribuera à ces deux objectifs.

 

A cet effet, les missions de notre futur(e) chargé(e) de mission seront les suivantes :
 

  • Vous coordonnez l'organisation d'actions collectives EEN complémentaires à des actions spécifiques AWEX (stands d'information, de prospection, missions commerciales, …) avec les services concernés de l'AWEX, les partenaires EEN et les autres partenaires régionaux ;
  • Vous venez en appui des 6 Centres régionaux de l'AWEX dans leur mission d'accompagnement des entreprises : stratégie à l'international, identification des besoins et mise en relation de ces besoins avec les services proposés par l'AWEX, les services complémentaires mis en place par les partenaires EEN et les autres partenaires locaux ou régionaux ;
  • Vous assistez le coordinateur du réseau EEN dont vous êtes le back-up, dans ses missions de gestion administrative et financière, dans les relations avec les partenaires wallons et avec la Commission européenne;
  • Vous développez une spécialisation sectorielle – prioritairement dans le secteur de l'aéronautique et du spatial - à la fois au sein du réseau EEN et au sein de l'AWEX et veillez à faire bénéficier l'ensemble des organisations wallonnes concernées.

 

Lieu de travail : 

AWEX Bruxelles – Place Sainctelette, 2 – 1080 Bruxelles / 6, Avenue des dessus de Lives à 5101 Loyers

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

A – Universitaire

 

Nous recherchons un candidat ayant le profil suivant ;
 

Vous êtes en possession d'un diplôme de niveau A (licence ou master) de préférence dans les orientations suivantes : Gestion, Marketing, Commerce extérieur.

 

Idéalement, vous disposez :
 

  • D'une expérience dans les relations directes avec les entreprises wallonnes ;
  • De bonnes connaissances de la thématique du Commerce extérieur et des relations internationales ;
  • D'une bonne connaissance du tissu économique wallon (entreprises et réseaux d'entreprises, opérateurs) ;
  • D'une connaissance de base du mode de fonctionnement des PME et du monde entrepreneurial en général ;
  • D'une bonne connaissance de l'AWEX et des aides qu'elle propose aux entreprises ;
  • D'une bonne connaissance des outils et réseaux mis en place par la Commission Européenne en support aux PME et plus spécifiquement du réseau EEN.

 

Compétences recherchées :
 

  • Vous êtes polyvalent et savez passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Vous avez le sens de l'organisation et avez idéalement de l'expérience dans la mise sur pied d'actions variées (séminaires, accueil de délégations, …) ;
  • Vous disposez d'un esprit d'équipe et d'une aisance relationnelle, aussi bien dans les contacts en B2B que dans le cadre de présentations en public ;
  • Vous avez un grand sens de l'écoute et de la satisfaction client afin d'accompagner au mieux vos clients internes (collègues d'autres services) et externes (entreprises) de manière transparente, intègre et objective, en leur fournissant un service personnalisé et en entretenant des contacts constructifs ;
  • Vous avez de bonnes capacités de communication et vous assurez toujours de la compréhension de l'information reçue et transmise ;
  • Vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Vous maîtrisez les programmes informatiques courants (Word, Excel, …) ;
  • Vous avez de bonnes connaissances en anglais, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

 

Remarques :
 

La fonction nécessite de se déplacer tant en Belgique qu'à l'étranger (6 à 7 déplacements par an minimum).

La possession du permis de conduire B et d'une voiture personnelle sont donc nécessaires.


 

Employeur détail

Présentation de l’AWEX

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
     

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.
 

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
  • contacts avec les organisations internationales ;
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
  • soutiens financiers et financements des exportations ;
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :
 

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers
     

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :
 

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
  • participer au développement d’affaires en Wallonie.

 

  1. Promouvoir la Wallonie à l’international
     
  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

 

L’AWEX, en bref, c’est aussi…
 

  • Environ 400 personnes (dont 200 à l’étranger)
  • Un siège central à Bruxelles et un siège à Namur pour les investissements étrangers
  • 7 centres régionaux en Belgique (bureaux de conseils et de proximité)
  • 109 Attachés économiques et commerciaux sur les 5 continents
  • 1 filiale : SOFINEX (gestion des fonds pour les financements internationaux)
  • Environ 2.900 entreprises wallonnes soutenues par an.
     

Certifiée ISO 9001 (éd. 2000) depuis avril 2002.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyées via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com
    pour le 27/10/2019 au plus tard
     
  • Etre impérativement accompagnées :
     
    • d'un curriculum vitae détaillé et actualisé ;
       
    • d'une lettre de motivation pour l'emploi susmentionné ;
       
    • d'une copie du diplôme ou de l'équivalence du diplôme (le cas échéant, soit une copie de l'attestation de réussite soit une preuve de la démarche de demande d'équivalence en cours).
       

Les dossiers envoyés incomplets ou par un autre canal ne seront pas pris en compte.

Tout renseignement complémentaire concernant la fonction ou la procédure peuvent être obtenus via l'adresse recrutement@awex.be

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Les profils les plus pertinents (maximum 10) seront invités à participer à une épreuve de sélection qui comportera deux parties :
 

  • La présentation du résultat d'une mise en situation (qui aura été préparée en au préalable)
  • Une audition visant à évaluer l'adéquation du profil du candidat avec la fonction.

 

Cette journée de recrutement aura lieu le jeudi 21 novembre 2019 à Bruxelles, chaque candidat sera convoqué pour une période de maximum 3h00.
 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis () délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : À durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.063,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail) ;
  • Pécule de vacances ;
  • Prime de fin d'année ;
  • Gratuité de l'abonnement de transport en commun (domicile – lieu de travail) ;
  • Avantages et réductions octroyés grâce à la carte du Service social ;
  • Titres-repas d'une valeur faciale de 6,60 euros par jour de prestation ;
  • Gratuité de l'assurance hospitalisation et possibilité pour les membres de la famille de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses ;
  • 27 jours de congés annuels dès l'engagement (proratisés en fonction de la date d'entrée en service).
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires

Procédure de sélection :

 

Les dossiers de candidature seront analysés au regard de leur pertinence par rapport au profil recherché.

Les profils les plus pertinents (maximum 10) seront invités à participer à une épreuve de sélection qui comportera deux parties :

- La présentation du résultat d'une mise en situation (qui aura été préparée en au préalable)

- Une audition visant à évaluer l'adéquation du profil du candidat avec la fonction.

 

Cette journée de recrutement aura lieu le jeudi 21 novembre 2019 à Bruxelles, chaque candidat sera convoqué pour une période de maximum 3h00.

 

Concernant la fonction :
 

La Cellule recrutement de l’AWEX, recrutement@awex.be
 

Concernant les dossiers de candidature :
 

La Cellule recrutement de l’AWEX, recrutement@awex.be