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1 COLLABORATEUR EN MATIÈRE D’ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ET ÉLECTROMÉCANIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : Namur

Référence de l'offre : Poste PT2B0057

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Budget, Logistique et TIC: recherche 1 collaborateur en matière d’équipement électrique et électromécanique (M/F/X) pour le Département de la Gestion immobilière.

Finalité(s) de la fonction :

  • Contribuer à la gestion d'installations électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunication

Domaines principaux d’activités :

  • Mise en place, contrôle et suivi des opérations de maintenance préventive ou curative des installations techniques équipant des bâtiments de bureaux en matière HVAC, Electricité BT, Sanitaire, Contrôles d’accès, Portes automatiques, Sécurité incendie
  • Mise en place d’interventions d’urgence le cas échéant
  • Mise en place et suivi de marchés publics
  • Contrôle et suivi de l’exécution de travaux par les opérateurs SPW
  • Réalisation de relevés sur sites
  • Réalisation, gestion et mise à jour de banques de données, plans, schémas
  • Veille technologique et suivi des innovations dans le domaine d’activité
  • Mise en place d’interventions d’urgence le cas échéant
  • Rôle de garde en dehors des heures normales de bureau Domaines complémentaires d’activités :
  • Participation à la rédaction de cahier des charges ou d’avis techniques argumentés
  • Participation au suivi comptable des marchés publics
  • Participation à l’élaboration de marchés publics dans le respect de la législation en vigueur
  • Participation à la rédaction de documents administratifs divers

Lieu de travail : Namur, Boulevard du Nord, 8

Profil recherché

Diplôme :

  • Tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès au métier 48 de la Fonction publique wallonne : Electromécanique, Automation, Electronique, Télématique

Compétences techniques :

  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques

Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation

Conditions particulières :

  • Permis B

Employeur détail

Missions générales du Service Public de Wallonie - Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication (Département des Technologies de l’information et de la communication (TIC) :

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager, comme de l’ensemble du corps social. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

 

Missions du Département de la Gestion immobilière :

  • Développer une politique immobilière cohérente permettant une adéquation entre les ressources immobilières et financières et les besoins en locaux, bâtiments de l’administration et des services du Gouvernement
  • Analyser et évaluer les besoins immobiliers
  • Veiller au développement d’une stratégie coordonnée (transversale) pour l’ensemble des directions générales (y compris le Secrétariat général) en matière de programmation des bâtiments, leur occupation, leur exploitation et leur maintenance
  • Prendre en compte et promeut la qualité architecturale (architecture contemporaine), patrimoniale et environnementale des projets de constructions, de restaurations ou de rénovations importantes, afin de maintenir une image valorisante de la Région au travers de ses bâtiments publics
  • Collaborer avec la Commission des Arts de la Région wallonne
  • Elaborer les montages immobiliers nécessaires et à cette fin coordonne les différentes expertises appelées à leur donner la sécurité juridique, la qualité et le coût optimums
  • Donner une importance croissante aux aspects énergétiques, tant dans la construction rénovation, la maintenance et les consommations énergétiques des bâtiments régionaux
  • Faire connaître et comprendre au public les objectifs du département dans les matières d’architecture et d’environnement des bâtiments régionaux
  • Gérer les programmes d’occupation, d’acquisition et de location des bâtiments par les services de la Région wallonne
  • Assurer la planification, l’exécution, le suivi et le contrôle de la maintenance et des travaux relatifs aux bâtiments administratifs de la Région wallonne
  • Organiser la gestion et le suivi des demandes d’intervention dans les bâtiments administratifs
  • Coordonner la conservation des documents de gestion des bâtiments avec les directions concernées
  • Mettre à disposition des directions générales (y compris du Secrétariat général) et du Gouvernement des services et contrats permettant l’occupation des bâtiments administratifs, leur aménagement, leur exploitation et leur maintenance
  • Fournir une assistance et une expertise au Gouvernement wallon et aux différentes directions générales (y compris au Secrétariat général) en matière de projets et de gestion immobilière dans ses aspects tant architecturaux que techniques

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • par mail à Madame France Guillaume pour le 15 octobre 2019 à minuit à l’adresse suivante : france.guillaume@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26 522.92 €  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

SIMULATEUR DE PAIE

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :

Madame ERNOTTE Véronique, Attachée – Département de la gestion immobilière 081/77.21.31 - veronique.ernotte@spw.wallonie.be

  • Concernant les dossiers de candidature :

Madame France GUILLAUME, Assistante – Département de la gestion immobilière 081/77.21.90 - france.guillaume@spw.wallonie.be