Actualités

Voir toutes les actualités

1 EXPERT EN PROJETS D’ETUDE ET D’ANALYSE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 21/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 104021

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le Forem recrute 1 Expert en projets d’étude et d’analyse (M/F/X) pour les besoins de la Direction Veille et prospective du marché de l’emploi.

 

Finalité(s) de la fonction :
 

 

Vous concevez, organisez et suivez des projets d’étude pour répondre aux missions confiées au Forem en matière d’analyse du marché de l’emploi, de veille et prospective ou d’évaluation ainsi que pour répondre aux différentes demandes adressées par des mandataires de nature diverse.
 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • vous assurez la gestion de projet impliquant souvent le recours à des ressources et la coordination d’une équipe ponctuelle.
    Dans ce cadre,

     
    • vous assurez le coaching de collaborateurs dans l’appropriation du projet d’étude, des matières et connaissances requises pour l’étude ;
    • vous conseillez, assistez et soutenez les agents impliqués dans l’étude et, au besoin, veillez à la formation continue des membres de l’équipe-projet ;
    • vous gérez les dysfonctionnements d’un projet d’étude, qu’ils soient d’ordres organisationnels ou relationnels ;
    • vous assurez le contrôle continu de qualité de la production en utilisant les moyens de contrôle à  disposition ou en les créant ;
    • vous assurez avec les autres responsables de service, la coordination transversale des collaborateurs dédiés ponctuellement à des activités organisées par ailleurs.
       
  • vous veillez au pilotage des activités du projet d’étude :
     
    • vous gérez les projets de A à Z, ceci implique la conception du projet d’analyse, la création de méthodes d’étude, l’organisation des activités et de leur suivi, le respect des délais et la gestion des ressources de tout ordre ;
    • vous collaborez à l’alimentation des tableaux de bords du service en veillant à ce que les indicateurs quantitatifs et qualitatifs soient disponibles ;
    • vous apportez les actions correctrices ;
    • vous assurez le reporting auprès de la hiérarchie des services centraux ;
    • vous assurez l’évaluation des projets ;
    • vous créez ou participez aux partenariats nécessaires et entretenez les contacts avec des réseaux professionnels ;
    • vous participez aux réunions nécessaires avec les autres services du Forem.
    • vous rédigez, présentez et publiez les résultats du projet d’étude ;
       
  • vous représentez le Forem et exprimez la position du service public régional de l’emploi :
     
    • vous participez à diverses manifestations extérieures et assurez la promotion des services du Forem ;
    • vous défendez la politique, les valeurs et la stratégie du Forem ;
    • vous êtes amené à prendre des positions dans le cadre de diverses instances.
    • vous construisez en réunions de staff des solutions et puis les mettez en œuvre.

 

 

Lieu de travail :

Charleroi (Siège central)

 

Profil recherché

Diplôme :

Master

 

Expérience exigée :
 

Une expérience professionnelle de minimum 6 ans est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la fin du mois de clôture des inscriptions).

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de ce que vous aurez encodé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre compte candidat et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques :

 

 

  • vous savez coordonner les divers aspects d’un projet d’ampleur et concevoir les méthodologies de travail adéquates ;
  • vous maîtrisez les techniques d’animation de groupe ;
  • vous combinez un ensemble de connaissances afin de produire des résultats pertinents (structure, fonctionnement, missions du FOREM ; offres de service du Forem et dispositifs publics dans le domaine de l’emploi ; référentiels métiers et compétences en usage ; environnement socio-économique wallon ainsi que les acteurs et les enjeux dans les domaines de l’emploi.) ;
  • vous connaissez les domaines du « datacleansing » ou « datawrangling » et disposez d’une connaissance de base en analyses multivariées et en « datavisualisation » ;
  • vous connaissez l’environnement Windows et les logiciels bureautiques courants : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Internet ainsi que les logiciels assistants à la réalisation d’arbres heuristiques ( par exemple Freeplane) ;
  • vous savez utiliser les fonctionnalités avancées d’Excel et Access (liaison avec des banques de données, tableaux croisés dynamique, usage des formules et add-in, construction de schéma ERD, conception de formulaires) ;
  • vous utilisez MS Project (ou assimilé) pour gérer vos projets ;
  • vous êtes capable de développer des modèles économétriques ;
  • vous connaissez les bases de la programmation (VBA, langage R…) et de la pensée algorithmique et vous pouvez automatiser un processus d’analyse.
     

Compétences comportementales :
 

 

  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates ;
  • vous apportez des idées novatrices et créatives ;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome, vous prenez des décisions sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions ;
  • vous reconnaissez les qualités de vos collaborateurs, vous encouragez les initiatives en donnant des responsabilités et adaptez votre style de management ;
  • vous vous exprimez tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible et vous rapportez les données de manière correcte ;
  • vous faites preuve d’empathie ;
  • vous négociez pour arriver à une situation "gagnant - gagnant" et vous êtes capable de convaincre un public ;
  • vous entretenez des relations et établissez des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • vous vous impliquez et démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

     

Employeur détail

Mission générale :
 

 

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d’emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d’emploi.

 

 

Missions de la direction Stratégie :
 

 

Le Forem comporte 4 Directions Territoriales et trois Directions Générales, dont la Direction Générale Stratégie. Celle-ci a notamment pour mission (confié au service de veille, analyse et prospective du marché de l’emploi-AMEF) de mettre en place des projets d’étude en matière d’analyse du marché de l’emploi, de veille et prospective ou d’évaluation. Ces missions s’élargissent avec le nouveau contrat de gestion.

 

Le service concerné (AMEF) doit donc étendre et amplifier ses activités pour devenir un bureau d’études, proposer des méthodes de travail à l’ensemble du Forem et coordonner des activités transversales à l’organisation (p.ex. en matière de veille et de prospective).

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
  • créez un compte candidat.
     
    • Veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :
       
      • diplôme ;
      • expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat (le CV ne les remplace pas) ;
      • veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :
         
        • copie du diplôme ;
        • lettre de motivation ;
        • curriculum vitae.
           
  • Complétez les différents champs (expériences, diplôme(s), …)

  •  
  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;

     
  • les candidat(e)s qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 104021 - Un(e) Expert(e) en projets d’étude et d’analyse »,
    et ce au plus tard le 21/10/2019.


 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : à durée indéterminée à temps plein.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 3.628,18 € mensuel brut indexé à 0 année d’ancienneté; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé ou indépendant (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie
 

 http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true