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1 GESTIONNAIRE DE PROJET EN MANAGEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 08/11/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Gestionnaire projet management

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

L’Ecole d’administration publique (EAP) recherche 1 gestionnaire de projets en management (M/F/X) pour la Coordination « Outils et Méthodes ».

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer au soutien de l’activité de l’EAP dans la mise en place d’outils de gestion, de management et de méthodologies de travail.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Conception, coordination, mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management et aux collaborateurs, dont :
  • Gestion des processus : support aux propriétaires de processus, élaboration de processus, maintien de la cartographie des processus, amélioration continue, communication aux collaborateurs, reporting, intégration des obligations RGPD,…
  • Gestion de l’outil de plan de charge de l’EAP : support à l’utilisation de l’outil, vérification qualité, amélioration continue du processus, analyse de la planification, reporting,…
  • Pilotage du suivi du plan d’administration : suivi de l’état d’avancement, veille au respect des échéances, reporting,...
  • Soutien au PMO : soutien aux chefs de projet pour la méthodologie et l’utilisation des outils de gestion de projets, reporting, impacts RGPD…
  • Développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation, monitoring RGPD…)
  • Rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…)
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunion,…
  • Veille : se tient informé des nouveautés dans ses différents secteurs d'intérêts.

     

Lieu de travail :  Namur, rue d’Harscamp, 11

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Disposer d’un diplôme de licence/master ou de l’enseignement supérieur de type long ou être titulaire d’une fonction de niveau A (RW) ou niveau 1 (FWB).

 

Expérience exigée :
 

  • Une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans une fonction équivalente est exigée.

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conception d’outils de gestion : réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Conduite de réunions : planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Prise de parole en public : réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Expérience en gestion des processus (atout) ;
  • Très bonne connaissance de la suite MS Office, en particulier Excel ;
  • Orienté digital.

 

Compétences comportementales :
 

  • Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Conseiller, soutenir : accompagner les autres sur base de son expertise, être une personne de référence et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien ;
  • Intégrer l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances ;
  • Communication écrite et orale : s'exprimer de manière claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise ;
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • Rigueur : Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Créativité : Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.

 

Employeur détail

Missions générales de l’Ecole d’administration publique (EAP) :
 

L'Ecole d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer en continu les compétences des agents, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

 

L'Ecole conçoit, coordonne et/ou organise :
 

  • La formation continue transversale : commune à plusieurs entités, administrations ou métiers, elle porte sur des méthodes de travail, des outils ou des processus identiques;
  • La formation de carrière (Accession) : elle permet à un collaborateur d’évoluer au cours de sa carrière;
  • La formation initiale : elle est dispensée à tout membre du personnel lors de son entrée en fonction dans le service public.

 

L’équipe est actuellement composée de 43 personnes. Ses activités de formation se situent à Namur, rue d’Harscamp et Boulevard Cauchy ainsi qu’à Bruxelles dans les bâtiments du MFWB.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles
    pour le 08/11/2019 au plus tard par mail à l’adresse job@eap-wb.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « Gestionnaire projet management  » 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE REGIONALE :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie :

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

Tél : 081/32.66.66 ou Mail : job@eap-wb.be