Actualités

Voir toutes les actualités

1 GESTIONNAIRE DE PROJETS EN SANTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 23/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 489Bis/18/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

L’AViQ recherchons actuellement un gestionnaire de projets en santé pour intégrer la Direction des Ainés.
 

En tant que gestionnaire de projets, vos missions principales seront la gestion et la coordination des projets de la direction dans une vision positive, ouverte et orientée usager ainsi que la communication interne relative à ces projets.

 

Plus concrètement, en termes de gestion de projets, vous serez amené à :
 

  • mettre en œuvre et gérer les différentes phases de vie des projets ;
  • rédiger les documents administratifs relatifs aux projets : notes, compte-rendu, rapports, courriers… ;
  • développer des outils de gestions : tableaux de bord, indicateurs, banques de données ;
  • travailler en équipe avec les référents matière et chargés de projet de la Direction des Aînés. Vous serez amené à collaborer sur d’autres projets existants et pilotés par la Direction des Aînés et ce dans une perspective d’amélioration continue de la qualité du secteur (la formation directeurs MR et des référents pour la démence, la valorisation des centres d’accueil et de jour, les formes alternatives à l’hébergement des aînés, etc.) ;
  • participer à la mise en œuvre et au suivi du plan d’administration ;
  • développer des projets pilotes à partir de l’évaluation des besoins au sein des maisons de repos et des maisons de repos et de soins.

 

En termes de communication, le chargé de projets assure une communication interne active, ciblée et pertinente pour les projets dont il a la charge. Plus concrètement, vous serez amené à :
 

  • collaborer avec les services concernés de l’Agence pour l’élaboration des plans de communications relatifs aux projets dont vous aurez la charge.
  • planifier, organiser, animer et/ou participer avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, réunions…
  • coopérer avec les acteurs internes et externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • communiquer via des présentations orales et/ou écrites les projets développés à l’aide de support de communication (visuel, écrit..). 
  • participer en tant qu’orateur à des colloques, conférences, tables-rondes…

 

Dans l’exercice de cette fonction, le gestionnaire de projets doit veiller au respect des aspects légaux et réglementaires.

Pour cela il, applique et respecte les aspects légaux et réglementaires relatifs aux matières aînés. Il est force de proposition pour l’évolution de la norme.

 

Domaines principaux d’activités :

 

Cette Direction a pour mission de favoriser la qualité de vie des aînés vivant en institutions par le biais de l’application des normes et la mise en place de projets, en veillant à couvrir l’ensemble du territoire.
 

Les missions de la Direction sont notamment :
 

  • la promotion de l’amélioration de la qualité de service des opérateurs ;
  • la gestion des autorisations et dérogations aux normes délivrées aux opérateurs pour l'exercice de leurs activités en recourant aux sources authentiques disponibles ;
  • le suivi administratif des établissements d’hébergement et d’accueil pour aînés en Wallonie ;
  • la tenue du cadastre de l’état actualisé des programmes d’implantation des différents types d’établissements pour aînés en Wallonie ;
  • la préparation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’exécution de projets novateurs (Tubbe, expérience Montessori,…) ou de différents plans transversaux régionaux intra francophones, communautaires, fédéraux ou internationaux ;
  • l’information des dispositions légales et procédures en vigueur, via les canaux de communication externe et l'organisation de formations.

     

Lieu de travail :
 

Charleroi et Territoire de la Région wallonne.

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Vous êtes impérativement détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la communauté Française au moment de la candidature.
  • La compréhension du néerlandais et de l’anglais est exigée en niveau minimum utilisateur intermédiaire B1 (écrire et parler) selon le cadre européen commun de référence pour les langues. Vous acceptez également de suivre des cours de néerlandais (compris dans vos heures de travail)
     

!!! Les résultats du test de niveau en néerlandais et anglais (passé sur www.wallangues.be) sont à envoyer au moment de l’envoi de votre candidature.

 

Expérience exigée :
 

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 3 années en gestion de projets (utilisation d’outils de planification, suivi, évaluation) de niveau universitaire

 

Compétences techniques :
 

  • Vous possédez d’excellentes capacités d’analyse (participation à la rédaction du rapport bisannuel des établissements pour personnes âgées en Wallonie), d’argumentation, de rédaction ;
  • Vous êtes capable de vous référer correctement à des textes de lois et règlementations, de les comprendre et de les appliquer le cas échéant ;
  • Vous êtes capable de gérer, capitaliser l’information, les procédures, la documentation, en vue de les exploiter et de les diffuser ;
  • Vous pouvez vulgariser, adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Vous êtes prêt à vous déplacer de manière régulière (réunions extérieures et visites d’établissements) ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office).

 

Compétences comportementales :
 

  • Vous êtes capable de travailler tant au sein d’une équipe que de façon autonome ;
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation ;
  • Vous n’avez pas peur de vous exprimer oralement devant d’autres personnes (en tant qu’orateur lors de colloques, conférences, tables-rondes). Vous vous sentez capable d’animer une réunion. Dans ces cas, vous vous assurez de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Vous pouvez entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Vous adhérez aux objectifs et valeurs de l’AVIQ ;
  • Vous avez un esprit critique et pouvez forger votre propre opinion en relativisant les informations disponibles. Vous êtes capable de prendre position sur un sujet choisi, de remettre un avis et d’établir une conclusion ;
  • Vous faites preuve de créativité. Vous êtes capable de développer des projets pilotes à partir de l’évaluation des besoins relevés.

 

Conditions particulières :
 

  • Vous disposez impérativement du permis de conduire B ainsi que d’un véhicule personnel.

     

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ.
 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des ressources humaines pour le 23 octobre 2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 489bis/18/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

  • de remplacement (Contrat de remplacement d’un an (avec possibilité de prolongation selon l’absence de la personne).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • Chèques-repas (6,60€) ;
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • Nombreuses possibilités de formations ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

SIMULATEUR DE PAIE
 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature:
 

  • Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice Administrative – direction des Ressources Humaines
  • Téléphone : 071/33.78.32
  • Mail : sihem.khelifi@aviq.be

     

Concernant la fonction :

 

  • Madame DECHEVRE Catherine, Directrice de la Direction des aînés
  • Téléphone : 071/33.73.12
  • Mail : catherine.dechevre@aviq.be