Actualités

Voir toutes les actualités

1 GESTIONNAIRE EN MATIERE DE MOBILITE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 19/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures : recherche 1 gestionnaire en matière de mobilité (M/F/X) pour la Direction de la Planification de la Mobilité.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la mise en place d’une mobilité durable en Wallonie.

 

Domaines principaux d'activités :
 

  • réalisation et accompagnement d’études stratégiques en matière de mobilité au sein d’équipes pluridisciplinaires, en relation avec la planification territoriale, le développement économique, la démographie,…
  • élaboration d’avis techniques en matière de gestion de la mobilité en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • développement d'outils d'analyse, de gestion, de sensibilisation, de formation,…
  • participation à la gestion de projets en matière de mobilité ;
  • référent pour toute question relative aux matières de mobilité en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • sensibilisation du grand public ainsi que des publics cibles aux différents enjeux (environnementaux, sociaux et économiques) liés à la mobilité ;
  • rédaction d'articles pour des publications internes ou externes ;
  • participation au développement et à la mise à jour de bases de données ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines complémentaires d'activités :
 

  • études stratégiques de mobilité sur la zone du Hainaut occidental
  • utilisation de logiciel cartographique : QGIS, ArcGIS

 

Lieu de travail : Namur

 

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de licence/master donnant accès au métier 30 de la Fonction publique wallonne : Licencié en sciences géographiques.

Une première expérience dans une fonction similaire peut représenter un atout.

 

Compétences techniques :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales :
 

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Gestion de suivi : Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.

 

Condition particulière :

Permis B

 

 

Employeur détail

Missions de la direction de la planification de la mobilité :

La direction de la Planification et de la Mobilité assure la déclinaison et la mise en œuvre du Plan Vision FAST (Fluidité, accessibilité, Santé/Sécurité, Transfert modal) - mobilité 2030, approuvé par le Gouvernement wallon.

Dans ce cadre, elle veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité des personnes.

Elle participe à l’élaboration et au suivi des plans de mobilité (documents d’orientation permettant d’organiser et de gérer l’accessibilité, le stationnement et les déplacements, tous modes confondus sur un périmètre déterminé).

Elle élabore et coordonne la « Stratégie régionale de mobilité », le « Plan Wallonie cyclable » et le « Plan Wallonie piétonne », en collaboration avec les autres directions du SPW Mobilité et Infrastructures et d’autres entités du SPW.

La direction apporte un soutien aux entreprises, aux administrations et aux écoles dans leur gestion de la mobilité, en leur proposant la réalisation de diagnostics de mobilité ainsi que des actions dédiées à leurs employés et à leurs publics.

Elle participe à la mise en place d’une centrale de mobilité régionale, en coopération avec des centrales de mobilité locales. Et elle promeut le covoiturage et l’utilisation du vélo, notamment à assistance électrique.

La direction organise la formation des conseillers en mobilité, notamment communaux, des mobility managers d’entreprises en collaboration avec l’UWE et celle des référents en mobilité et sécurité routière (EMSR) pour les enseignants. Elle publie différents documents afin d’aider ces différents publics dans le cadre de leurs missions (cémaphores et cémathèques, brochures pour le scolaire, outils pédagogiques…)

La direction organise, chaque année, la Semaine de la mobilité.

Enfin, elle subventionne des communes et des asbl pour des projets de sécurité routière concernant les écoles primaires et secondaires et, plus largement, dans le cadre d’une mobilité plus durable.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Madame PIRET Nadège pour le 19 octobre 2019 au plus tard :
  • comprendre un SEUL FICHIER PDF  reprenant :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
    • une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • de remplacement (prévu jusqu’au 31 décembre 2020).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36036.72€ annuels bruts indexés); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

  • M. LORENT Philippe, directeur
  •  081-773096

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

  • Mme PIRET Nadège, attachée
  •  081-773101