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1 GESTIONNAIRE EN SANTE, EN ACTION SOCIALE ET EN COHESION SOCIALE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : SWL2019/GESTSASCS

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

La Société wallonne du Logement recherche 1 gestionnaire en santé, en action sociale et en cohésion sociale (M/F/X) pour sa Direction de la Gestion locative et de l’Action sociale

 

 

Finalités de la fonction :

D’une manière générale, la finalité de la Direction est la suivante : Garantir une assistance efficace et rapide aux locataires et aux sociétés de logement de service public dans :

 

  • Le domaine de la gestion locative : réglementation en vigueur, suivi administratif, statistiques et études, …
  • Le domaine de l’action sociale : développer des politiques d’actions sociales dans une visée d’amélioration de la qualité de vie des locataires, en soutenant les sociétés de logement dans leurs missions (approche individuelle et collective de l’action sociale, soutien aux Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires et à l’association qui les représente pour favoriser la participation des habitants dans la gestion de leur milieu de vie, coordination de la mise en réseau des référents sociaux des sociétés, suivi social/administratif/financier/juridique en lien avec la mission sociale, aide au relogement, suivi de la prise en location de logements d’utilité publique par les partenaires sociaux…) ».

 

Pour ce faire, l’agent pourra être amené à se rendre ponctuellement au siège social des sociétés, sur toute la Wallonie, et sera disponible pour tout renseignement et/ou aide ponctuelle.

 

Domaines principaux d’activités :

 

Il s’agira de collaborer :

  • Au développement de politiques d’actions sociales en soutenant les sociétés de logement d’utilité publique dans leurs actions au bénéfice des usagers ;
  • A l’accompagnement de la mise en réseau des référents sociaux en lien avec la mission sociale des sociétés de logement ;
  • A l’impulsion et au soutien des axes d’orientation qui favorisent la cohésion sociale au sein des sociétés de logement dans une approche individuelle, collective ou communautaire théorique et pratique (harmonisation des missions) ;
  • A la mise en place de la formation continue des référents sociaux et/ou tout autre groupe en fonction des besoins ;
  • A l’impulsion d’une approche transversale en favorisant les partenariats internes et externes (institutionnels, associatifs…) ;
  • A la mise en place, la promotion et le soutien de la participation des habitants dans le cadre des comités consultatifs de locataires et de propriétaires (CCLP) et de l’association Wallonne de Locataires et de Propriétaires (AWCCLP) ;
  • Au développement de projets innovants en matière sociale dans une approche multidimensionnelle ;
  • Avec les SLSP pour tout renseignement et/ou aide ponctuelle.

 

 

Lieu de travail : Rue de l’Ecluse n°21 à 6000 Charleroi

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Vous possédez un diplôme universitaire en matières psychologiques ou sociales (Master en sciences psychologiques, Master en sciences psychopédagogiques, Master en ingénierie et action sociale…).

 

Expérience exigée :

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 3 ans en relation directe avec la fonction ou dans une fonction similaire.

Une expérience dans le secteur du logement public constitue un atout.

 

Compétences techniques :

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, les mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Connaissance des politiques sociales dans une approche multidimensionnelle individuelle, collective et communautaire ;
  • Conduite de réunion/animation de groupe planifier, organiser, animer des réunions et encourager des espaces de réflexion en assurant la dynamique de groupes variés ;
  • Dispositions légales – Appliquer les dispositions légales et réglementations en vigueur ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Informatique – Maitrise de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, …) ;
  • Pédagogie – Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants.

 

 

Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Communication : communiquer dans une dynamique continue (échange et partage de savoirs) ;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail et ses orientations à l’évolution des contextes institutionnels, des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Prise d’initiative – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais, des priorités et des exigences internes et externes.

 

 

Conditions particulières :

  • Etre titulaire d’un permis de conduire B et disposer d’un véhicule afin de se rendre au siège social des SLSP (frais de mission).

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Société wallonne du Logement :

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

 

Missions de la Direction de la Gestion locative et de l’Action sociale:

Garantir une assistance efficace et rapide aux locataires et aux sociétés de logement de service public dans :

 

  • Le domaine de la gestion locative : réglementation en vigueur, suivi administratif, statistiques et études, …

 

Le domaine de l’action sociale : développer des politiques d’actions sociales dans une visée d’amélioration de la qualité de vie des locataires, en soutenant les sociétés de logement dans leurs missions (approche individuelle et collective de l’action sociale, soutien aux Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires et à l’association qui les représente pour favoriser la participation des habitants dans la gestion de leur milieu de vie, coordination de la mise en réseau des référents sociaux des sociétés, suivi social/administratif/financier/juridique en lien avec la mission sociale, aide au relogement, suivi de la prise en location de logements d’utilité publique par les partenaires sociaux…) ».

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des Ressources humaines et de la Formation pour le 31 octobre 2019 au plus tard par mail (en mentionnant en objet de votre email : Candidature au poste de GESTIONNAIRE EN SANTE, EN ACTION SOCIALE ET EN COHESION SOCIALE) à Madame Caroline GOBIER à l’adresse suivante : drhgestionadministrative@swl.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences susmentionnées.

Une présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae.

La procédure de sélection comportera un test écrit éliminatoire et une épreuve orale devant un jury de sélection.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée sous clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire) à temps plein (38h00/semaine).

 

Rémunération : application de l’échelle barémique A6/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 36.036,72 EUR brut annuel indexé ; le tableau des barèmes est disponible sur le site https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Madame Laurence DI NUNZIO, Directrice à la Direction de la Gestion locative et de l’Action sociale

tel : 071/200.348

mail : l.dinunzio@swl.be

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Caroline GOBIER, Graduée à la Direction des Ressources humaines et de la Formation

tel : 071/200.352

mail : c.gobier@swl.be