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1 RESPONSABLE INFRASTRUCTURE ET EXPLOITATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : ZT2A0060

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication : recherche 1 responsable infrastructure et exploitation (M/F/X) pour le Département des technologies de l’information et de la communication.

 

Au sein du Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie, vous assurez de manière générale l’analyse métier et fonctionnelle de projets IT menés par le Département informatique pour développer ses services, ou de projets menés pour compte des directions générales « métier » du SPW.

 

En particulier, vous participez comme responsable technique d’exploitation à un programme de transformation numérique portant sur la refonte du système informatique de la Direction générale opérationnelle de la fiscalité (DGO7) au sein du SPW.

 

La DGO7 dispose actuellement d’un ensemble d’applications informatiques qui lui permettent d’assurer ses missions de collecte des moyens destinés à contribuer au financement des politiques régionales wallonnes. Ces applications informatiques ont été mises en place de manière spécifique, pour répondre chacune aux besoins des différentes taxes régionales : redevance radio-télévision, taxe de mise en circulation et de circulation, prélèvement kilométrique, pour ne citer que les plus connues. La diversité des applications actuelles et le manque d’intégration et d’échanges entre elles sont source de nombreux aléas opérationnels pour les agents de la DGO7, qui doivent combler le manque d’efficience lié aux problèmes informatiques par des efforts humains.

 

De plus, le futur transfert du précompte immobilier et des droits de succession et d’enregistrement, du Fédéral vers les Régions, entériné suite à la 5ème réforme de l’Etat, va fortement impacter cette situation.

 

Pour répondre à ces besoins, il est nécessaire d’adapter le système d’information de la DGO7, à plusieurs niveaux. Ces adaptations ont pour but final de permettre à la DGO7 de rencontrer à la fois les objectifs :

 

• d’efficience de l’organisation et des outils informatiques pour supporter le travail des agents,

• d’ouverture pour favoriser l’autonomie du redevable,

• d’amélioration de la gestion des demandes et des échanges avec le redevable pour garantir un traitement systématique et équitable, dans les meilleurs délais.

 

L’ensemble de ces défis sont repris au sein d’un programme global de transformation de la DGO7, dénommé « CAPRI ». Dans ce programme, la priorité sera mise dans un premier temps sur l’objectif de reprise de compétences du précompte immobilier, en s’assurant que les investissements réalisés pour cette reprise seront réutilisables par la suite pour atteindre les objectifs globaux de CAPRI.

 

En tant que responsable technique d’exploitation, vous renforcez l’équipe de la direction de l’exploitation, s’appuyant elle-même sur d’autres ressources du département informatique, notamment au niveau du bureau de projets et de l’architecture informatique. Vous rapportez directement au directeur de la Direction de l’Exploitation au sein de ce département informatique, ainsi qu’à l’Inspecteur général du département. Dans ce cadre, vos responsabilités sont les suivantes :

 

• Maîtriser l'architecture fonctionnelle et l'architecture technique de la solution qui va être mise en place ;

• Assister et conseiller le métier et les architectes dans la définition des services à mettre en œuvre et des niveaux de service d'exploitation cibles de la solution ainsi que des indicateurs de performance ;

• Participer activement à la gestion des changements et des mises en exploitation des différents environnements ; assurer de manière générale le support de l’équipe ITSM pour la gestion des processus d’exploitation des services offerts par les environnements applicatifs fiscalité. Au besoin, assurer la gestion de crise en rapport avec l’exploitation des applications fiscales ;

• Définir les caractéristiques et contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires internes et/ou externes et en particulier de la documentation fonctionnelle et de paramétrisation, du guide utilisateur et du plan de test ;

• Contribuer aux tests et à la réception technique de la solution (réception initiale et réception des releases ultérieures) ;

• Veiller à la mise en place (ou à la paramétrisation) des outils, notamment de monitoring, qui vont permettre de vérifier le respect des niveaux de service (SLAs). Mettre en place des tableaux de bord permettant de superviser le bon fonctionnement des solutions de manière pro-active ;

• Pouvoir mesurer l'impact des déficiences d'un composant technique ou d'infrastructure de la solution sur le métier et être en mesure de prendre les mesures correctrices adéquates dans les meilleurs délais. Assurer le support actif de l’équipe ITSM en ce qui concerne l’environnement applicatif fiscalité ;

• Assurer la sécurité technique et la disponibilité des solutions. Proposer des pistes d’optimisation des infrastructures ;

• Définir les caractéristiques et participer à la rédaction et la mise à jour permanente du guide utilisateur et de la documentation d’exploitation.

 

Vous entretenez avec vos clients internes des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

 

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité

 

Domaines principaux d’activités :

  • réalisation de projets dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques ;
  • réalisation d’études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche des solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,…) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, … ;
  • participation à la gestion des infrastructures informatiques ;
  • participation à des études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • suivi des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles ;
  • participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques.

 

Lieu de travail : Boulevard du Nord, 8 5000 Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de niveau universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long équivalent donnant accès à un métier informatique de niveau A dans la fonction publique : Ingénieur civil, Ingénieur industriel en électricité finalité informatique, maître en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques, …

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée ainsi que d’expériences probantes en rapport avec la fonction (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie. Identifier clairement dans ce cycle de vie, les interactions utiles (leur objet, leur moment) entre la gestion de projet et l’architecture ou l’exploitation des infrastructures et applications.

 

Compétences spécifiques :

  • bonne connaissance des systèmes d’exploitation Serveur (Microsoft et Linux) ;
  • bonne connaissance des systèmes de virtualisation des environnements ;
  • bonne connaissance des environnements applicatifs et bases de données (Jboss, tomcat, java et Postgres, Oracle, MySQL, MS SQL) ;
  • bonne connaissance des systèmes de monitoring et de gestion des logs ;
  • bonne connaissance des processus ITIL (notamment gestion de release et changement) ;
  • connaissance en gestion de projet IT de manière théorique et pratique.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

 

Employeur détail

Missions générales du Département des Technologies de l’information et de la communication :

Définir et gérer le plan directeur informatique du SPW aligné sur les besoins du métier et priorisé sur base de ses plans stratégiques : contrat d'administration, plan numérique ...

• Collecter les besoins métiers et IT. Définir les solutions IT et vérifier leur alignement sur les besoins. Définir une feuille de route globale ainsi que les moyens de mise en œuvre. Contrôler et rapporter de l'exécution du plan. Evaluer et mettre régulièrement à jour

Gérer le plan de sourcing informatique du SPW via des marchés publics

• Gérer un plan de sourcing basé d'une part sur des ressources internes assurant la gouvernance de l'informatique du SPW et d'autre part le recours à la sous-traitance par lot des services IT, selon les domaines de spécialisation du marché de l’informatique

Gérer à des fins opérationnelles mais aussi comptables, le cycle de vie des actifs informatiques matériels et immatériels (gestion des licences)

• Gérer à des fins opérationnelles (gestion des licences, des contrats de maintenance, des interventions techniques sur le parc, par exemple en cas d'incident, ...) mais aussi comptables (inventaire patrimonial), le cycle de vie (installation, déplacement, …)

Gérer l'acquisition de biens informatiques (matériels et immatériels) afin d'approvisionner l'ensemble du SPW

• Etablir des plans d’équipement, de remplacement ou de mise à niveau des matériels et logiciels et assurer leur acquisition, livraison et mise en service, éventuellement sur base de plans, afin d'approvisionner l'ensemble du SPW

Gérer les moyens budgétaires consacrés par le SPW à ses outils informatiques et tenir une comptabilité analytique des dépenses

• Etablir les prévisions du programme de dépenses informatiques. Traiter la facturation de toutes les fournitures et prestations de services informatiques du SPW. Assurer le suivi des facturations sur crédits spécifiques. Tenir une comptabilité analytique

Gérer les moyens humains : veiller au maintien et au développement des compétences techniques nécessaires aux missions du DTIC

• Contrôler les relevés de prestations des sous-traitants du DTIC intervenant dans le cadre de marchés de services (mise à disposition d'experts techniques)

• Evaluer les besoins en ressources humaines et leurs compétences techniques spécifiques. Participer aux procédures d'engagement et de recrutements nécessaires pour faire face aux besoins en compétences techniques. Identifier les fonctions à sous-traiter

Optimiser les processus relatifs à l’exécution des activités informatiques du SPW

• Organiser une évaluation permanente, définir et mettre en œuvre des pistes d'optimisation. Contrôler leur mise en œuvre.

Organiser et pérenniser la gestion des connaissances du DTIC concernant ses activités et les solutions techniques déployées

• Collecter et mettre à jour les documentations techniques, les processus et les instructions de travail en cours, la gestion des répertoires partagés sur les serveurs, …

Organiser des centrales de marchés accessibles par les Services publics wallons au départ des marchés passés pour répondre aux besoins en services et fournitures informatiques du SPW

• Gérer les adhésions, publier les informations relatives aux marchés, répondre aux demandes d’informations des adhérents, …

Assurer l’animation d’un réseau d’utilisateurs des solutions informatiques (notamment bureautiques) afin de développer le travail collaboratif et mobile des utilisateurs SPW

• Utiliser les outils de communication pour stimuler l’utilisation des outils informatiques et le respect des bonnes pratiques. Informer sur l’évolution des produits et de leurs fonctions afin de susciter l’adhésion des utilisateurs.

 

Missions de la Direction de l’Exploitation informatique :

La direction de l’Exploitation informatique assure la gestion, le développement et le renouvellement de l’infrastructure informatique du SPW. Afin de répondre aux besoins de ses usagers (du SPW ou d’autres services régionaux avec lesquels le DTIC a un accord de niveau de service), elle assure les services et le support technique nécessaires à la disponibilité et au bon fonctionnement quotidien des outils informatiques déployés : postes de travail et leurs périphériques, serveurs, réseau, téléphonie fixe et mobile, applications, bases de données...

  • Assister (conseiller, au besoin assurer la maîtrise d’œuvre, …) les métiers dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques et l’amélioration structurelle du système d’informations supportant leurs activités
  • Assurer la coordination entre DTIC et ses clients – usagers des solutions informatiques SPW. Organiser et structurer la coordination entre le DTIC et ses relais informatiques au sein des services "clients" (SG et DG).
  • Organiser le bureau des programmes et projets informatiques du SPW.
  • Gérer et développer une offre de services (informatiques & télécoms) répondant aux besoins des métiers et reposant sur une infrastructure mutualisée à l'échelle du SPW
    • Assurer l’exploitation quotidienne (mettre en place, exploiter au quotidien, maintenir en service et renouveler) de l’infrastructure et la disponibilité des services d'infrastructures informatiques nécessaires au fonctionnement des services
    • Assurer les services de réseau et d’hébergement pour le SPW et d’autres entités publiques (Cabinets, eWBS, BCED, …)
    • Organiser un support (« service desk ») aux utilisateurs et coordonner les actions nécessaires pour assurer la levée et la résolution des pannes et des incidents informatiques
  • Gérer et développer une offre de solutions répondant aux besoins des métiers et reposant sur des logiciels et des composants applicatifs transversaux, des centres d’expertise de services IT dans des domaines techniques ou fonctionnels
    • En collaboration avec le métier, assurer la mise à disposition et l’évolution des solutions logicielles (applications et outils) nécessaires aux activités du Secrétariat général et des directions Générales. Piloter les programmes ou projets appropriés
    • Organiser les centres de services techniques SPW et leur mise à disposition du métier dans des domaines techniques à fort potentiel de réutilisation (création de sites web, définition d’exigences, assistance à gestion de projets ou de programmes
  • Assurer une veille technologique permanente adaptée aux domaines de compétences de la direction afin d’assurer le renouvellement des savoirs et des solutions techniques
    • Prospecter le marché en rapport avec les domaines des technologies informatiques, participer à des séminaires, formations, traiter des informations, benchmark, prendre connaissance de littérature technique, …
  • Assurer la fonction de fournisseur et exploitant des solutions informatiques de la BCED
  • Développer et assurer l’exploitation quotidienne des solutions informatiques nécessaires au fonctionnement de la BCED. Implémenter les nouveaux flux de données pour les services publics régionaux en support du pôle administratif assuré par ewbs.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au département des technologies de l’information et de la communication pour le 30 octobre 2019 au plus tard via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « ZT2A0060 » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40

 
 
Postuler en ligne
 
 
 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • à durée indéterminée

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/1 (à partir de 61.646,02€ annuel brut indexé avec 6 ans d'expérience professionnelle) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 
 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

  • Monsieur Thierry Bertrand, Inspecteur général - Département des Technologies de l’information et de la Communication
  • Téléphone : 081/77.20.67 ou 081/77.20.68
  • Mail : informatique@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :