3 COLLABORATEURS EN TECHNIQUE AERONAUTIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 05/11/2019

Nombre de postes : 3

Localité : CHARLEROI / GRACE-HOLLOGNE

Référence de l'offre : B3 Collaborateur aéro

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures » recherche 3 collaborateurs en technique aéronautique (M/F/X) pour la Cellule Safety Management System du Département de la Réglementation et de la Régulation des Transports
 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la sécurité aéronautique
 

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Analyse et contrôle du respect de la règlementation en vigueur dans les domaines aéronautique, en ce compris par le biais d’audits et d’inspections, et ce généralement en langue anglaise ;
  • Elaboration d’avis techniques et de rapports en matière aéronautique fondés sur une récolte structurée de données ;
  • Suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils dans le secteur aéronautique ;
  • Contribution à l’évolution de la réglementation nationale et/ou internationale en matière aéronautique ;
  • Recueil, gestion et diffusion d’informations pour toute demande liée aux aspects du contrôle aéronautique ;
  • Encodage et gestion de bases de données ;
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

 

Lieu de travail : CHARLEROI (2 postes) et GRACE-HOLLOGNE (1 poste)

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

 

  • Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale ;
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge ;
  • Certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'Ecole royale militaire ;
  • Diplôme de l'enseignement maritime de cycle supérieur ou de l'enseignement artistique ou technique supérieur du 3e, 2e ou 1er degré de plein exercice ;
  • Diplôme de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines, diplôme d'ingénieur technicien délivré par une université ou une haute école belge.
     

Une expérience dans une fonction similaire représente un atout.
 

 

Compétences techniques :
 

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Langue – S’exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère à la langue maternelle ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
     

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.
     

Conditions particulières :
 

  • Permis B
  • Connaissance de l’anglais

     

Employeur détail

Missions générales du Service Public de Wallonie « Mobilité et infrastructures » :
 

Le Service Public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures » est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :                                 
 

  • moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers;
  • développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;
  • concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …) ;
  • aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…) ;
  • veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…).
     

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite

 

 

Missions de la Cellule Safety Management System :
 

La cellule Safety Management System est responsable, pour les deux sites aéroportuaires wallons, du processus de gestion des dangers et des risques inhérents à l’exploitation aéroportuaire, en conformité avec la réglementation en la matière.

Dans ce cadre, elle gère et supervise le système d’identification des dangers.

Elle assure le monitoring des performances, en matière de sécurité des unités opérationnelles impliquées dans les opérations aéroportuaires.

Elle conseille et assiste les Line Managers des exploitants des aéroports dans les matières qui concernent la sécurité aérienne, notamment via la réalisation d’études aéronautiques.

Enfin, la cellule informe et sensibilise le personnel employé sur les sites sur l’importance de la sécurité. Elle réalise les investigations en cas d’incidents. Et elle effectue les rapportages en cas d’incidents et d’accidents.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

pour le 5 novembre 2019 au plus tard
avec la référence : « B3 collaborateur aéro » dans l’objet du courriel

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « B3 collaborateur aéro »;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum-vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire).
 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27.053,89 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas,
  • d’une assurance hospitalisation,
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

 

Concernant le dossier de candidature :
 

  • Monsieur Michaël GHYSENS, Directeur, Direction du Développement des ressources humaines -

téléphone : 081/77.26.01 – courriel : michael.ghysens@spw.wallonie.be