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Réserve d’engagement – PRÉPOSÉS DE LA NATURE ET DES FORÊTS EN TRIAGE (M/F/X)

Type d'offre :

Statut :

Date de clôture : 16/10/2019

Nombre de postes : 5

Localité : Florenville , Gedinne, Waimes, Vielsalm, Habay

Référence de l'offre : 2019/SPWARNE/DNF/Dir EXT/M72

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement : recherche 5 préposés de la Nature et des Forêts en triage (M/F/X) pour le Département de la Nature et des Forêts.

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la conservation et à la protection de la nature en posant des actes de gestion, de prévention et/ou de répression.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Recherche et constatation des infractions aux législations relatives à la forêt, à la conservation de la nature, à la chasse, à la pêche et à la conservation et à la protection de l’environnement, en ce compris la surveillance et le respect des limites des propriétés
  • Réalisation d’activités techniques et de gestion en matière de forêts (inventaire, martelage, griffage, lotissement des coupes, suivi des exploitations, suivi des travaux, mesures sanitaires, aménagement du territoire, surveillance de la circulation en forêt, prévention d’incendies, …)
  • Réalisation d’activités en matière de conservation de la nature sur des sites à statut de protection en faveur de la faune et la flore protégée (participation à la gestion de dossiers d'acquisition de réserves naturelles, participation à divers protocoles de recherche, de recensements, de développement de la biodiversité, surveillance du tourisme «nature», application du code rural,…)
  • Contrôle des actions en matière de chasse et de pêche, suivi des mortalités, recensements, surveillance des activités d’exploitation des ressources vivantes aquatiques,…
  • Rédaction de procès-verbaux et de rapports, tenue des carnets de tournée et de triage,…
  • Prise de connaissance de circulaires et de plans
  • Participation à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Domaines complémentaires d’activités :

Exercer des missions sur le triage de:

  •  De Rienne (Cantonnement de Beauraing) ;
  •  D’Orval (Cantonnement de Florenville) ;
  • De Ovivat (Cantonnement de Malmédy) ;
  • De Tinseubois (Cantonnement de Vielsalm).

 

Exercer des activités liées à la gestion de la pest porcine africaine (PPA)

 

Lieux de travail :

Il y a actuellement 5 postes disponibles situés dans différents lieux de travail en Wallonie. Un poste à Waimes, un à Florenville, un à Gedinne, un à Vielsalm et un à Habay

Ultérieurement, d’autres postes pourraient être proposés dans d’autres résidences administratives en Wallonie

 
 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme suivants :

 

Etre porteur d’un des diplômes ou certificats suivants, délivré dans une section appartenant au secteur agronomie, groupe sylviculture :
• Certificat d’enseignement secondaire supérieur ou attestation de réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire ou certificat de qualification de cette sixième année ;
• Diplôme ou certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, diplôme des cours secondaires supérieurs ;
• Certificat de formation professionnelle délivré par le FOREM, Bruxelles-Formation, IFAPME, la Région wallonne, le VDAB, l’ADG, l’Armée ou par un centre de formation des classes moyennes ou par le Fonds communautaire pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, ou attestation des capacités acquises, délivrée dans le cadre de la législation relative à l’apprentissage industriel ou diplôme des cours secondaires inférieurs, pour autant que les détenteurs de ces certificats d’études ou de formation soient également titulaires d’un des titres d’études donnant accès aux emplois de qualification générale de niveau C.

 

gradué/bachelier professionnalisant en agronomie option sylviculture ou en agronomie option sylviculture et environnement ou en agronomie option forêt et nature ;

certificat de formation professionnelle en sylviculture et un diplôme de candidat/bachelier de transition en : bio-ingénieur, ingénieur agronome, ingénieur chimiste et des industries agricoles ou ingénieur industriel en agronomie.

 certificat de capacités en sylviculture ;

 

Certifications professionnelles classées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : ) correspondant à la fonction à pourvoir

 

Certificats d’apprentissage de l’IFAPME correspondant à la fonction à pourvoir

 

Diplômes obtenus dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFPME correspondant à la fonction à pourvoir

 

Diplômes de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME correspondant à la fonction à pourvoir

 

 

Compétences techniques :

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique *)
  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur *

 

Compétences comportementales :

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe

 

Conditions particulières :

  • Permis B
  • Etre de nationalité belge
  • Pour le poste au sein de la Direction de Marche-en-Famenne : Obligation d'occupation d'une maison forestière, mise à disposition par l'administration en vue d'une gestion optimale du triage

 

 
 
 
 
 
 

Employeur détail

Missions générales du SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement :

Le Service public de Wallonie de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions des directions extérieures du Département de la Nature et des Forêts :

  • Gérer sur une zone géographique délimitée, en coordination avec les cantonnements qui en dépendent, la gestion journalière, régulière et permanente des forêts.
  • Exercer un rôle de surveillance de traçabilité de certaines espèces de « Gibier », de veille technique de première ligne en cas de crise.
  • Gérer les missions liées à la circulation en forêt.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui via l’adresse : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 16 octobre 2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « Offre d’emploi 2019/SPWARNE/DNF/DirEXT/M72 »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 
 
 
 

Conditions d'engagement et de rémunération

Si vous êtes lauréat, vous ferez partie d’une réserve constituée pour une durée d’un an. Le classement dans ladite réserve sera établi sur base des points obtenus à l’épreuve. A égalité de points, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade C (à partir de 23.330,57 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Vous bénéficierez également de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Tant que la réserve est valable est que vous n’avez pas été engagé, vous pourrez être contacté dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. Dans ce cas, vous serez informé de la résidence administrative de l’emploi.

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction au sein de la Direction de Marche :

 

Concernant la fonction au sein de la Direction de Malmedy :

 

Concernant la fonction au sein de la Direction de Dinant :

 

Concernant la fonction au sein de la Direction d’Arlon :

 

Concernant les dossiers de candidature :

Direction fonctionnelle et d’appui,

Mail : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be