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1 ARCHEOLOGUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 25/11/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : AWaP-DST/Archéologue

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine et Energie : recherche 1 archéologue (M/F/X) pour la Direction de l’Appui scientifique et technique.
 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation des différentes opérations archéologiques et à la conservation/restauration des mobiliers archéologiques.
 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Gestion de dossiers administratifs d’aménagement du territoire du point de vue de l’archéologie, afin d’agir éventuellement dans le cadre d’une opération archéologique préventive, préalablement aux travaux d’aménagement ;
  • Participation aux opérations archéologiques préventives de la Wallonie en assumant la fonction de responsable d’opération archéologique ou d’expert spécialiste de soutien à l’opération ;
  • Participation à la supervision du personnel de terrain (techniciens, opérateurs) ;
  • Réalisation et coordination des diverses études « post-fouilles » ;
  • Communication à destination des spécialistes et du grand public par le biais de publications, conférences et autres médias ;
  • Gestion des inventaires ;
  • Gestion de la conservation des objets à sauvegarder ;
  • Gestion des subventions aux universités et/ou aux associations de terrain ;
  • Représentation de l’administration dans divers organes internes et externes.


 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Connaissances approfondies des questions de climat, éclairage, plans d’urgence (inondations, incendies, contaminations) et des outils, appareils et leur maintenance ;
  • Connaissances approfondies en conservation préventive d’objets archéologiques : conditionnement d’objets (méthodes et matériaux), prévention des risques d’altération des objets et maitrise des constats d’états ;
  • Connaissance des outils informatiques et des systèmes de base de données. Participation à leur amélioration ;
  • Gestion minutieuse et suivi des entrées et sorties. Mise en place et suivi des cadres réglementaires de prêt de collections (fiche de prêt, conventions et traçabilité).
     

 

Lieu de travail :
 

Rue de Gembloux 500 à 5002 Saint-Servais

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) en histoire de l’art et archéologie délivré par une université belge.

 

Atout :
 

  • Connaître et appliquer les principes de conservation préventive du matériel archéologique : manipulation, conditionnement, gestion du climat, constat d’état…
  • Assurer la gestion des collections de matériel archéologique : gestion des entrées et sorties, inventaire/encodage, préparation de matériel pour des prêts...
  • Maîtrise du logiciel Access ;
  • Une expérience d’au moins 1 an en chantier de collections archéologiques est souhaitable.


 

Compétences techniques :

 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites ;
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes d’organisation ;
  • Supervision du travail - Superviser et accompagner les activités d’une équipe en étant notamment attentif aux ressources nécessaires, aux risques potentiels, à la qualité du travail réalisé et au suivi des résultats ;
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Utilisation de matériel technique – Utiliser et assurer la maintenance d’appareils, les équipements et/ou les outils standards/spécifiques.
     

 

Compétences comportementales :

 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Planification du travail - Organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

 

 

Employeur détail

Missions générales du Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine et Energie :
 

Au cœur des multiples tâches qui incombent au Service Public de Wallonie Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie, il y a la recherche d'une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.
 

Dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement, il met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils.
 

Il coordonne ou contrôle notamment les plans communaux d'aménagement, les règlements communaux d'urbanisme et les commissions consultatives d'aménagement du territoire.
 

Il exerce la tutelle de légalité sur les permis d'urbanisme et de lotir délivrés par les communes.

Il est également chargé de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie ainsi que de la gestion des fouilles archéologiques.
 

Dans le secteur du logement, il veille à la qualité de l'habitat, notamment par l'octroi d'aides aux particuliers et de subventions aux communes.

Dans le secteur de l'énergie, il informe et aide aux comportements durables en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie et met en œuvre une libéralisation équilibrée des marchés de l'électricité et du gaz.

 

Missions de la Direction de l’Appui scientifique et technique :
 

La direction scientifique et technique inventorie, préserve et étudie le patrimoine, les biens et les sites archéologiques.

 

Elle gère, conserve, restaure et valorise les collections qui lui sont confiées ou qu’elle acquiert.

 

Elle gère les demandes et agrée les dépôts de biens archéologiques et contrôle leur gestion.

 

Elle conserve et organise les sources documentaires en lien avec le patrimoine en assurant leur accessibilité.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 25/11/2019 au plus tard
    par mail à Madame Valérie Closset
    à l’adresse suivante : valerie.closset@awap.be

     
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :
    AWaP-DST/Archéologue
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat

 

  • de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)
     

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036.72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Madame Florence Noirhomme, Directrice a.i. – Direction de l’appui Scientifique et Technique
  • 081/33.21.97
  • florence.noirhomme@awap.be

     

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame Valérie Closset, Attachée-Juriste – Direction du Support administratif
  • 081/20.58.25
  • valerie.closset@awap.be