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1 ATTACHE(E) CHARGE(E) DE PROJET EN GEOMATIQUE ET TELEDETECTION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 05/01/2020

Nombre de postes : 1

Localité : LIEGE

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

L’Institut Scientifique du Service Public : recherche 1 attaché à la Cellule « Télédétection et Géodonnées» (M/F/X).

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Nature des activités et responsabilités :

 

Responsabilités :

Développer des projets de recherche innovants en géomatique et télédétection traitant du suivi de l’environnement et des ressources naturelles.


 

Types d’activités :
 

  • Acquisition, traitement et analyse de données d’observation de la Terre satellitaire, aérienne et drone.
  • Traitement du signal (données multi-hyper-spectrale, thermographie et/ou radar) et/ou classification d’images (deep learning/machine laerning).
  • Traitement de géodonnées environnementales au sein de systèmes d’information géographique.
  • Rédaction de rapports et publication scientifique.
  • Valorisation de résultats de recherche à des conférences et workshops scientifiques.
  • Participation et animation de formations spécifiques au domaine.
     

 

Générales :
 

  • Organisation et planification des travaux réalisés sous sa responsabilité.
  • Gestion administrative des projets sous sa responsabilité.
  • Développement et négociation de projets d’étude et de recherche de l’Institut dans le domaine de la télédétection et de la géo-modélisation afin de conforter sa crédibilité scientifique et technique dans ce domaine mais également en appui aux savoirs faire existants en métrologie environnementale et en analyse de risque.
     

Scientifiques :
 

  • Participation aux études et recherches portant sur l’utilisation des données satellitaires et géodonnées dans les activités de caractérisation de l’environnement et d’évaluation des risques.
  • Consolidation, analyse et traitement de données géoréférencées et données d’observation de la Terre.
  • Mise en place de collaborations avec des partenaires scientifiques (nationaux ou étrangers).
  • Rédaction de rapports et publications scientifiques.
  • Participation aux développements de méthodes et/ou du savoir/faire.

 

Domaines principaux d’activités :
 

Recherche développement en sciences physiques et naturelles.

 

Lieu de travail :

Rue du Chéra 200 à 4000 Liège.

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Tout diplôme de niveau universitaire donnant accès au métier 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 23, 24, 25, 26, 30 et 31 de la Fonction publique wallonne : Licencié, Docteur, Master : Docteur en sciences ou sciences chimiques, Informaticien, Bioingénieur, Ingénieur civil, Ingénieur industriel, Licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie, géographie, mathématiques).

 

Compétences techniques :

 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
     

Compétences comportementales :

 

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Documenter et argumenter les actions prises afin de transmettre aux mieux l’information au reste de l’équipe.
  • Faire preuve d’initiative devant les problèmes afin de les résoudre au mieux dans l’intérêt de la société.
  • Organiser son temps en tenant compte des plannings, des délais et des priorités.
     

Conditions particulières :
 

  • Une expérience en système d’informations géographiques, en télédétection et/ou dans un projet de recherche en environnement est un atout.
  • Très bonnes connaissances de l’anglais écrite et orale.
  • Notions élémentaires en néerlandais.
     

Informatique :
 

  • Suite Microsoft.
  • Architecture et fonctionnement d’un système d’informations géographiques.
  • Analyse spatiale et géostatistique.
  • Logiciels de cartographie (ArcGIS, QGIS).
     

La connaissance dans plusieurs de ces outils constitue un atout :
 

  • Traitement SIG avancé (GRASS GIS, ENVI, SNAP, OTB, eCognition, Imagerie drone (Pix4D, Photoscan…).
  • Langages de programmation (Python, R, HTML, PHP, CSS, Java, SQL, JSON).
  • Base de données (Access, PostgreSQL/PostGIS, FME).
  • Système d’exploitation open-source (Linux).
     

Seront également perçus comme des atouts :
 

  • L’expérience en gestion de projet(s) de recherche scientifique.
  • Une aisance rédactionnelle (projets, publications).
  • Des capacités d’organisation, de collaboration, de communication.
  • La rigueur et l’esprit critique.
  • L’autonomie.

     

 

Employeur détail

Missions générales de l’ISSeP (Institut Scientifique de Service Public)
 

Recherche et développement en sciences physiques et naturelles.

 

Missions de la direction
 

Activités scientifiques.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au service du personnel pour le 05/01/2020 au plus tard :

par mail à Madame Myriam Dewaelheyns à l’adresse suivante : recrutement@issep.be

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Monsieur Eric Hallot, Responsable de la cellule « Télédétection et Géodonnées »
04/229.83.15
e.hallot@issep.be

 

Concernant les dossiers de candidature :
 

Madame Myriam Dewaelheyns, Assistante administrative – service du personnel

Tél : 04/229.82.67

Mail : m.dewaelheyns@issep.be