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1 CHEF DE PROJET FORMATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 06/01/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : CPFORM 3/1119

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

L’Ecole d’Administration Publique recherche 1 chef de projet formation (M/F/X) pour la Direction Formations & Apprentissage.

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Développer des projets de formations
  • Assurer l’entièreté du processus de formation, de l’analyse de besoin au suivi post-évaluation


 

Domaines principaux d’activités :

 

Piloter les projets de formations de la conception à la mise en place :
 

    • Collaborer avec les personnes ou services compétents en matière de formation dans les administrations et OIP
    • Faire des propositions de contenus de programmes de formations, en élaborer le planning, le montant, et s'assurer que ces programmes répondent aux besoins des administrations / agents
    • Collaborer avec les chefs de projet Nouvelles technologies et Nouvelles pédagogies pour la mise en place de certaines formations
    • Formuler des conseils en termes pédagogiques pour les formations et les approches pour l’évaluation de l’acquisition de compétences
    • Rechercher les formateurs ad hoc, élaborer le marché public le cas échéant (avec l’aide du juriste) et le suivre ; procéder à l'analyse du marché et formuler une proposition d’attribution ; s'assurer que les supports répondent aux besoins des bénéficiaires
    • Communiquer les attentes de l'administration aux formateurs pour chaque programme de formations ; valider le contenu et les supports des formations ;
    • Développer un réseau de contacts privilégiés
    • Assurer la coordination avec les différents acteurs (internes à l'école et externes) pour la mise en place du programme de formation
    • En collaboration avec le collaborateur chargé de la communication, assurer la communication sur les projets de formation
    • S'assurer que la formation rencontre les objectifs annoncés, permette de développer les compétences concernées et réponde aux besoins de l'administration et des agents
    • Mettre en place un contrôle qualité des formations

 

Piloter et gérer des projets :
 

    • Piloter une équipe de projet de formation
    • Se coordonner avec les autres chefs de projets au niveau des priorités, du calendrier
    • Veiller au respect du cahier des charges, le cas échéant
    • Gérer et respecter le calendrier, le budget et la production des livrables
    • Evaluer les risques et proposer des recommandations
    • Assurer le reporting du projet : état d’avancement des projets, préparer les notes et courriers relatifs aux projets, bilan, organisation ....
    • Coacher les différents intervenants au projet et assurer la coordination avec la logistique
    • Déterminer des indicateurs, évaluer le projet et proposer des améliorations

 

Evaluer les formations et formuler des recommandations :
 

    • Concevoir une évaluation de la formation par les différents acteurs
    • Faire le bilan des résultats des évaluations de formations et proposer des recommandations, voire des nouveaux contenus de formation
    • Faire le bilan avec les formateurs (et intervenants) concernés et définir des recommandations
    • Gérer les plaintes éventuelles des agents relatives à la formation
    • Organiser le suivi des formations avec les services des bénéficiaires, la direction concernée et les cellules de formation si nécessaire
    • Garantir le respect du cahier des charges et la satisfaction des bénéficiaires

 

Innovation :
 

    • Innover en proposant de nouveaux projets de formation ou des évolutions, en adéquation avec les besoins identifiés
    • Faire évoluer la gestion de projets et les pédagogies
    • Se tenir à jour sur les pratiques dans d'autres institutions

 

Lieu de travail :

 

Namur, rue d’Harscamp 11 avec déplacements occasionnels à Bruxelles.

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Disposer d’un diplôme de licencié/master ou être titulaire d’une fonction de niveau A (RW) ou niveau 1 (FWB) ou donnant accès au métier 15

 

Expérience exigée :

 

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum trois ans dans des thématiques de formation à destination du management et en compétences relationnelles est souhaitable (L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions)
  • Une formation en gestion de projets est exigée
  • Une expérience dans la mise en œuvre d’e-learning et l’organisation d’évènements est un plus.
     

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez communiqué au service RH de l’EAP. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

 

  • Très bonnes connaissances des outils de gestion de projet et des méthodologies qui peuvent être appliquées au domaine de la formation
  • Très bonne connaissance pratique d’Excel
  • Une formation en ingénierie de la formation est un atout
  • Bonnes connaissances des thématiques de formation en management et en compétences relationnelles
  • Bonnes connaissances en pratique de veille et en marchés publics
     

Compétences comportementales :

 

  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Agir de manière orientée service : accompagner des contacts internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Organiser et planifier : définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles, mettre en place des processus simples.
  • Structurer le travail : structurer son travail en gérant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats, initier des actions et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Innover : penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
  • Analyser, intégrer et synthétiser l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Communication écrite et orale : s'exprimer de manière claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise.
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

     

Employeur détail

Missions générales de l’Ecole d’administration publique (EAP) :
 

L’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles (ci-après l’Ecole) est un organisme d’intérêt public, doté de la personnalité juridique et classé parmi les organismes de la catégorie B au sens de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.

Les locaux de l’Ecole se situent à Namur, rue d’Harscamp 11. L’Ecole répartit ses activités de formation sur plusieurs sites, sur les territoires de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-capitale.

L’Ecole, en s’appuyant sur les structures existantes, doit coordonner et impulsera, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, une véritable culture du management public.

Les formations organisées par l’Ecole sont ouvertes aux agents de la fonction publique communautaire, régionale et locale ainsi que, pour les formations relatives aux mandataires, aux candidats éventuels à ces fonctions.

L’Ecole est chargée de concevoir, planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une politique de formation, comprenant la formation initiale, la formation de carrière et la formation continue transversale du personnel.

L’équipe est actuellement composée de 43 personnes.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles
    pour le 06/01/2020 au plus tard par mail à l’adresse job@eap-wb.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « CPFORM3/2019»
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE REGIONALE :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • 1 poste à durée déterminée de 6 mois

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

Gilles Marchal, RH - 081/32.66.66 ou job@eap-wb.be