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1 DESSINATEUR EN TRAVAUX PUBLICS ET CONSTRUCTION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 20/11/2019

Nombre de postes : 1

Localité : LIEGE

Référence de l'offre : M69 Liège

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures - recherche : 1  dessinateur en travaux publics et construction (M/F/X) pour la Direction des Routes de Liège.
 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Réaliser des plans en collaboration avec l’ingénieur de projets, dans le domaine des travaux publics et de la construction ;
  • Assurer également la gestion de banques de données.
     

Domaines principaux d’activités :
 

  • Réalisation et mise à jour de schémas dans le domaine des travaux publics, de plans divers et de cartes à l’aide de logiciels DAO et/ou SIG ;
  • Gestion et mise à jour de banques de données en encodant et en recherchant des informations ;
  • Elaboration et modélisation de projets sur base de normes techniques et légales ;
  • Archivage des dossiers techniques et des réalisations.
     

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Dessins d’ouvrages de génie civil (infrastructures routières, ponts, etc.) ;
  • Appui aux chefs de projets (dessins et travaux topographiques).

     

Lieu de travail : Avenue Blonden 12-14 à 4000 Liège
 

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Diplômes ou certificats suivants, délivré dans une section appartenant au secteur construction:
     
    • Certificat d’enseignement secondaire supérieur ou attestation de réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire ou certificat de qualification de cette sixième année, de plein exercice ou de promotion sociale ;
    • Diplôme des cours secondaires supérieurs.

 

  • Tout titre d’études donnant accès aux emplois de qualification générale de niveau C pour autant qu’il soit accompagné :
     
    • d’un certificat de formation professionnelle délivré par le FOREM., l’IBFFP, le VDAB, l’ADG, l’Armée, l’IFAPME ou par un centre de formation des classes moyennes ou par le Fonds communautaire pour l’Intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, ou attestation des capacités acquises, délivrée dans le cadre de la législation relative à l’apprentissage industriel ou diplôme des cours secondaires inférieurs en électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée, en construction ;
    • d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale obtenu en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale, en construction ;
    • d’un diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel ou architecte délivré par une université ou une haute école.
       

Compétences techniques :
 

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;
  • Informatique : utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques (maîtrise du logiciel MENSURA, récupération de fichiers sur STAR et logiciels usuels, connaissance des directives en matière de tracé de routes, carrefours, parkings, etc) ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur *, logiciel de présentation * et messagerie électronique) ;
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Polyvalence : passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à une autre en fonction des besoins du service ;
  • Gestion de suivi : surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.

 

Conditions particulières :

 

Permis B

 

Conditions d’exercice du poste :

 

Horaire variable

Visite sur site

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité et infrastructures

 

https://infrastructures.wallonie.be/citoyen.html

 

 

Missions de la direction des routes de Liège:

 

  • Gérer de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique ;
  • Réalisation d'actions portant sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intégrant dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine (mise en oeuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux, l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes), la surveillance des infrastructures, l’organisation du service hivernal et la gestion du domaine public et des avaries) ;
  • Interagir avec les nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux ;
  • Mettre en oeuvre les stratégies transversales définies par la direction générale et contribuer à leur optimisation ;
  • Concevoir de manière concertée et coordonnée des projets et suivre leur exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;
  • Préparer et suivre des dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants,…
  • Assurer la délivrance de divers documents et autorisations (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau,…) ;
  • Gérer de manière quotidienne et courante les réseaux (entretien des revêtements, abords et équipements, signalisation et marquages, pilotage de la Commission Provinciale de Sécurité Routière) ;
  • Assurer une veille technologique.


 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à par mail 
    à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

    pour le 20/11/2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : M69 Liège
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23 330.57 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :