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1 GESTIONNAIRE DE CONTROLE INTERNE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 14/12/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 571/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 

L’AViQ exécute ses missions en fonction des priorités et des orientations définies dans un Contrat de gestion passé entre le Gouvernement wallon et le Conseil général de l'Agence.
 

Ce contrat, fixe sur une période pluriannuelle, les objectifs ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Il prévoit des mécanismes d'ajustement en fonction des outils d'évaluation et de suivi tels que :
 

  • des tableaux de bord d’indicateurs stratégiques ou opérationnels et de KPI (Key Performance Indicator) ;
  • des rapports périodiques d’exécution du Plan d’administration ;
  • des rapports d’évaluation.


 

Le Plan d’administration contient les modalités précises de réalisation des objectifs fixés.

Dans le cadre de la sixième réforme de l’état, ce rôle important doit être pérennisé et amélioré de manière continue, particulièrement dans le cadre de la nouvelle déclaration de politique régionale (DPR).

 

Le système de rapportage mis en place doit permettre à l’Agence de mieux asseoir les décisions stratégiques qui relèvent du Gouvernement et les décisions opérationnelles qui relèvent des organes de gestion de l’Agence.
 

C’est pourquoi la Direction du Contrôle interne recherche un gestionnaire de Contrôle interne qui sera notamment chargé du suivi du plan d’administration.


 

Plus concrètement :
 

Vos principales tâches seront les suivantes :
 

  • Collaborer étroitement avec le Comité de Direction et avec l’Expert Gestionnaire de Projets stratégiques, à la révision du portefeuille de projets, défini dans le cadre du plan d’administration, tout en veillant au choix et à la définition des indicateurs de même qu’à la gestion des risques opérationnels ;
  • Mettre en place une méthodologie de gestion de projet commune pour les projets du plan d’administration ;
  • Mettre à jour les informations des projets du plan d’administration ; une connaissance de Sharepoint est un atout ;
  • Rédiger un rapport trimestriel et annuel de suivi du plan d’administration auprès du Comité de Direction, des Comités de Branche et du Conseil général ;
  • A terme, mettre en place un outil de pilotage de projet commun à tous les projets du plan d’administration ; une connaissance de Jira Core est un atout ;
  • Organiser un monitoring KPI et en extraire des interprétations qualitatives.

 

Et également, dans le cadre de votre fonction :
 

  • Vous aurez une parfaite connaissance du Contrat de gestion entre l’AViQ et le Gouvernement wallon de même que du Plan d’Administration et vous serez à même d’en analyser le suivi en collaboration étroite avec les différents services de l’AViQ ;
  • Vous mettrez en place le suivi des indicateurs prévus dans le Contrat de gestion et vous ferez une proposition de tableau de bord pour suivre ces indicateurs ;
  • Vous déterminerez et maîtriserez des indicateurs en lien avec les objectifs fixés et permettant de vérifier leur atteinte ;
  • En étroite collaboration avec l’équipe de la Direction du Contrôle interne, vous mettrez en place une méthodologie de gestion de projets au sein de l’AVIQ en utilisant un outil de pilotage (Jira Core) et en fournissant conseils et assistance aux managers sur la méthodologie de gestion de projet ;
  • Vous travaillerez, en collaboration avec vos collègues, sur la réalisation d’une cartographie des risques ;
  • Vous rédigerez des documents administratifs (note, compte-rendu, rapport, courriers, …) ;
  • Vous aurez à présenter le suivi des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels, …) ;
  • Vous participerez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …
  • Vous devrez faire preuve d’écoute active en rencontrant les divers intervenants ;
  • Vous devrez formuler adéquatement vos propos et structurer votre discours en l’adaptant au contexte et au public.
  • Vous devrez vous exprimer de façon pédagogique en interagissant avec vos interlocuteurs.


 

Lieu de travail :
 

21 rue de la Rivelaine 6061 CHARLEROI

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Vous êtes titulaire d’un master :
  • en sciences économiques,
  • en sciences commerciale,
  • en sciences de gestion,
  • en gestion de l’entreprise ou ingénieur gestion.

 

NB : un autre master peut être retenu à condition que le candidat dispose d’une spécialisation ou d’une expérience utile en science des données (data management).
 

Compétences techniques :
 

  • Une expérience professionnelle dans une fonction similaire est un atout ;
  • Une connaissance de Sharepoint et/ou de Jira Core est également un atout, de même que des connaissances en SQL (langage des bases de données) ;
  • Vous êtes capable de gérer un projet avec une méthode structurée en identifiant les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, en le mettant en œuvre et en gérant ses différentes phases ;
  • Vous maîtrisez la suite Office (Word, Excel, Power Point) et êtes capable de créer des tableaux croisés dynamiques à partir de données fournies ;
  • Vous agissez de manière orientée service en accompagnant les « clients » internes et externes de manière transparente, intègre et objective, en leur fournissant un service personnalisé et en entretenant avec eux des contacts constructifs ;
  • Vous planifiez, organisez et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer et vous prenez facilement la parole en public (présentation orale) ;
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Vous savez concevoir et décoder des tableaux de bord pour en tirer des conclusions et faire valoir une réflexion critique ;
  • Vous êtes capable d’intégrer l’information en établissant des liens entre diverses données, en concevant des alternatives et en tirant des conclusions adéquates ;
  • Vous êtes prêt à vous investir dans la recherche d'indicateurs pour apprécier les résultats obtenus, pour mesurer l’utilisation des ressources ou la production des biens et services ;
  • La connaissance des principales matières relevant des matières traitées par l’Agence est un atout.

 

Compétences comportementales :
 

  • Vous coopérez avec des acteurs internes et /ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

     

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ.

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.


 

Missions de la direction du Contrôle interne :
 

 

La Direction du Contrôle interne vise à fournir au top-management et aux organes de gouvernance, une assurance raisonnable en matière de maitrise des activités de l'AViQ.
 

Pour cela, la direction du contrôle interne met en œuvre ses missions :
 

  • Assurer la mise en place d'un contrôle interne efficace et performant : accompagner le management dans la conception, la mise en place, l'évaluation et l'amélioration d'un système de contrôle interne ;
  • Assurer l’atteinte des objectifs liés à la Direction et définis dans le Contrat de gestion et dans le plan d’Administration ;
  • Contrôler le suivi des recommandations (inventaire, plans d’action et accompagnement) 
     
    • de la Cour des comptes
    • du Collège des réviseurs
    • de l'Auditrice interne
    • du Médiateur
       
  • Accompagner les managers dans la gestion et la documentation des processus, des procédures et des instructions conformément aux standards de modélisation ;
  • Elaborer, diffuser une méthode d'analyse et de classification des risques opérationnels ; identifier les risques à consolider dans une cartographie des risques en collaboration avec les managers ;
  • Accompagner le management dans l'implémentation d'un mode de gestion par projet.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des ressources humaines pour le 14/12/2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 571/19/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

  • à durée déterminée de 12 mois (avec possibilité de CDI)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 €  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • Chèques-repas (6,60€) ;
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • Nombreuses possibilités de formations ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
     

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Monsieur Philippe D’HOLLANDER, Directeur – direction du Contrôle Interne
  • Téléphone : 071/33.78.01
  • Mail : philippe.dohollander@aviq.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative – direction des ressources humaines et logistique
  • Téléphone : 071/33 78 32
  • Mail : sihem.khelifi@aviq.be