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1 OUVRIER MANŒUVRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 24/11/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NEUFCHATEAU

Référence de l'offre : M82 Neufchâteau

Niveau d'études : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures - recherche : 1 ouvrier manœuvre (M/F/X) pour le District routier de Neufchâteau.



 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer aux entretiens, aux aménagements, aux réparations d’infractructures et d’équipements publics et aux relevés sur le terrain.


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Prise en charge en équipe de travaux d'entretien, d’aménagement et de réparation dans les domaines des routes, des bâtiments, des voies hydrauliques, de la géomatique,…
  • Intervention manuelle sur base de directives et d'un planning d'activités  ;
  • Utilisation et maintenance de l'outillage à main, électrique et/ou à moteur dans le respect des normes de sécurité ;
  • Entretien du matériel et des infrastructures mis à la disposition de l’équipe ;
  • Participation à la gestion du stock et de l’outillage.


 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Réalisation des travaux d’entretien, d’aménagement ou de réparation aux abords des routes et autoroutes ;
  • Participation au service d’hiver.

 

Lieu de travail : Neufchâteau

 

Conditions de travail :  
 

  • Horaire fixe : 7h30-11h30 /12h-16h ;
  • Prestations irrégulières.

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Aucun diplôme ou certificat d'études n'est requis.
 

 

Compétences techniques :
 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites ;
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • Utilisation de matériels techniques – Assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;

 

Compétences comportementales :
 

  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions  ;
  • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

 

 

Conditions particulières :


 

Permis B   (A la demande du service, l’agent pourrait être amené à suivre une formation en vue de l’obtention du permis C).
 

Etre domicilié à maximum 35 km du district

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité et infrastructures.

 

https://infrastructures.wallonie.be/citoyen.html

 


 

Missions de la direction des routes du Luxembourg :

 

La direction des routes gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

 

Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de tous ses équipements (y.c. les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques)  tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine. Cette gestion se traduit en différents domaines.

 

Un des premiers domaines d’activité consiste en la mise en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Pour ce faire, la direction assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres Départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires. 

 

La maintenance de ces réseaux, exceptée pour les équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction asset management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

 

Un autre de ces domaines consiste à mettre en œuvre les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’exploitation.

 

Elle remet un avis technique sur la gestion du domaine, tant pour les demandes provisoires que données à titre précaire, au département du support au métier.

 

Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, Gouverneur de Province, riverains, associations et utilisateurs des réseaux. Elle pilote entre-autre la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

 

Elle contribue à la mise en œuvre des stratégies transversales définies par la direction générale et contribue à leur optimisation.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à par mail 
    à l’adresse suivante : engagement.mobilitéinfrastructures@spw.wallonie.be

    pour le 24/11/2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : M69
    Neufchâteau
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).


Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade D3 (à partir de 22.629,02 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 



 

Concernant les dossiers de candidature :