PLUSIEURS ANALYSTES INFORMATIQUES / FONCTIONNELS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 02/12/2019

Nombre de postes :

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 103631

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.



 

Finalité(s) de la fonction :
 

Vous êtes chargé(e) de réaliser, piloter ou participer aux analyses détaillées dans le cadre de développements de projets informatiques menés par le Département des Systèmes d’Information (DSI) du Forem.


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • vous prenez connaissance et challengez les besoins exprimés dans des analyses de besoins ou dans des demandes d’évolutions ;
  • vous participez à la rédaction de business cases en collaboration avec le métier ;
  • vous rédigez des analyses détaillées et les faites évoluer dans le temps en fonction de l’évolution de la solution ;
  • vous élaborez les maquettes d’écrans et de rapports ;
  • vous collaborez avec les Architectes business à la conception d’architecture business ;
  • vous collaborez avec les Architectes informatiques à la conception d’architectures techniques ;
  • vous participez à la vérification de la conformité des développements par rapport aux analyses ;
  • vous assurez la traçabilité des exigences et êtes capables de fournir un état des lieux à la demande ;
  • vous apportez du support aux développeurs pour les volets fonctionnels ;
  • vous rédigez ou participez à la rédaction des plans de tests et participez aux tests d’acceptation (UAT: User Acceptance Tests), en collaboration avec l’équipe qualiticiens/testeurs ;
  • vous rédigez les guides utilisateurs ;
  • vous coopérez à la préparation et la mise en place des formations utilisateurs ;
  • vous assistez les chefs de projets dans les contacts business ;
  • vous participez à l’élaboration de cahiers des charges dans le cadre de marchés publics ;
  • vous entretenez en permanence vos connaissances/compétences dans le domaine de l’analyse informatique ainsi que dans les matières traitées au Forem ;
  • vous assistez régulièrement à des formations et séminaires spécialisés.

 

 

 

Lieu de travail :
 

Siège central – Boulevard Tirou, 104 – 6000 Charleroi
 

Profil recherché

Diplôme :
 

Vous êtes titulaire d’un master ou assimilé.

 

Expérience exigée :
 

  • Une expérience professionnelle de minimum <5> années en informatique est exigée, dont minimum <3> années en analyse informatique/fonctionnelle (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
     
  • professionnelle se fera sur base de ce que vous aurez encodé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre dossier et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).La vérification de votre expérience.

     

Compétences techniques :
 

  • Principales :
     
    • vous possédez des connaissances méthodologiques en analyse business et processus ainsi qu’une bonne connaissance et compréhension de l’environnement informatique et technologique actuel ;
    • vous connaissez le langage de modélisation UML et de ses principaux diagrammes ;
    • vous savez concevoir un modèle de données relationnel (ex : entité-association) ;
    • vous maîtrisez les concepts de l’orientation objets ;
    • vous connaissez les éléments nécessaires à la réalisation de schémas conceptuels de données ;
    • vous avez une bonne connaissance de la gestion des exigences ;
    • vous maîtrisez le langage SQL ;
    • vous avez des notions d’écriture d’Epic, user stories et personas.
       
  • Secondaires :
     
    • vous connaissez d’autres méthodologies d’analyse (ex : Merise, OOAD) ;
    • vous comprenez et appliquez les outils de modélisation (ex : Enterprise Architect) ;
    • vous êtes capable d’analyser globalement la lecture de code ;
    • vous avez des notions en Enterprise Service Bus (ESB).

 

 

Compétences comportementales :
 

  • vous explorez, écoutez et comprenez le message des autres et vous vous mettez à leur place ;
  • vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates ;
  • vous résolvez des problèmes de manière autonome ;
  • vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • vous conseillez et développez avec vos clients une relation de confiance basée sur votre expertise ;
  • vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous êtes souple face au changement ;
  • vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches.

     

Employeur détail

Missions générales du Forem :

 

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
  • Connectez-vous à votre compte candidat (il y a lieu d’en créer un si vous ne l’avez jamais fait) ;
  • Complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
  • diplôme(s) : vous devez compléter l’intitulé et le niveau ainsi qu’annexer une copie de celui-ci ;
  • les expériences professionnelles doivent être détaillées (complétez la rubrique « description des activités » dans vos expériences professionnelles)…
  • Veillez, absolument, à joindre les documents suivants :
  • copie diplôme ;
  • lettre de motivation ;
  • curriculum vitae.

 

  • Postulez sur l’offre 103631 – des analystes informatiques / fonctionnels ;
  • Votre dossier complet doit être introduit pour le 02/12/19 au plus tard.
  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
  • vous ne pouvez pas postuler via e-mail.

 

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :


 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

  • il vous est proposé un contrat à durée indéterminée en tâches spécifiques à temps plein ;
  • vous vous intégrez dans des équipes «projets» coordonnées par des Chefs de projets ou des Responsables d’applications ;
  • vous êtes tenu(e) de vous adapter aux nécessités de service et, dès lors, vous pouvez être amené(e) à effectuer des prestations en dehors des plages horaires habituelles, pouvant impliquer certaines prestations en soirée ou le week-end ;
  • vous pouvez être amené(e) à vous déplacer à l’étranger pour des missions ponctuelles ;
  • votre fonction s’exerce au minimum à 4/5ème temps.
     

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 43.538,12 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant les dossiers de candidature :