RESERVE D’ENGAGEMENT (DIFFERENTS TYPES DE CONTRAT) – CONTROLEUR FISCAL (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 30/11/2019

Nombre de postes : 2

Localité : Wallonie – Brigades de Spy, Habay-la-Vieille, Ciney, Herstal, Saint-Ghislain.

Référence de l'offre : PO7A0028

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer à une lutte efficace contre la fraude et à la garantie d’une meilleure équité fiscale.
 

 

Découvrez la fonction ici : http://d63218/video-controleur-taxe/

 


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Recherche et constat des infractions aux dispositions relatives aux taxes, redevances et aux impôts ;
  • Rédaction de documents administratifs, procès-verbaux, rapports de contrôle,…
  • Recueil de déclarations de redevables ou de tiers et recherche de tout document utile aux contrôles ;
  • Réalisation de contrôles sur le domaine public régional routier et autoroutier, dans les casinos, les cafés, chez les particuliers et dans les entreprises et les commerces.

 

 

Domaine d’activité lié au poste :

 

  • Réalisation de missions de contrôle via notamment l’installation de signalisation spécifique.

 

Lieu de travail :

 

 

Selon la localité du poste :
 

Brigade de Spy, route de Saussin 37, 5100 Spy

Brigade de Habay-la-vieille, rue du Vivier 9, 6723 Habay-la-vieille

Brigade de Ciney, Chemin du Tersois 33, 5590 Ciney

Brigade de Herstal, Parc industriel des Hauts-Sarts 46, 2ème avenue, 4040 Herstal

Brigade de Saint-Ghislain, rue Defuisseaux, 20, 7330 Saint-Ghislain

 

 

Condition(s) d’exercice du poste :

 

 

  • Prestations irrégulières (missions possibles la nuit et le week-end) ;
  • Horaire fixe (7h30 – 16h00) ;
  • Visites sur sites ;
  • Port déquipement de protection individuelle ;
  • Conduite de véhicule de service avec collègues passagers ;
  • Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

 

 

Charge du poste :
 

 

Nécessité d’être autonome, notamment au niveau des déplacements – Capacité de communication (échange d’informations fréquentes) – Compréhension d’instructions complexes – Mémorisation d’ informations complexes – Vu la fréquence du travail en extérieur, nécessité d’être tolérant à la lumière, aux bruits, aux vibrations, aux pollens, aux solvants, à la chaleur et au froid.

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme suivant :

 

• Certificat d’enseignement secondaire supérieur ou attestation de réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire ou certificat de qualification de cette sixième année ;
• Diplôme ou certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, diplôme des cours secondaires supérieurs ;
• Certificat de formation professionnelle délivré par le FOREM, Bruxelles-Formation, IFAPME, la Région wallonne, le VDAB, l’ADG, l’Armée ou par un centre de formation des classes moyennes ou par le Fonds communautaire pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, ou attestation des capacités acquises, délivrée dans le cadre de la législation relative à l’apprentissage industriel ou diplôme des cours secondaires inférieurs, pour autant que les détenteurs de ces certificats d’études ou de formation soient également titulaires d’un des titres d’études donnant accès aux emplois de qualification générale de niveau C.

 

  • Certificats d’apprentissage de l’IFAPME correspondant à la fonction à pourvoir ;
  • Diplômes obtenus dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFPME correspondant à la fonction à pourvoir  ;
  • Diplômes de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME correspondant à la fonction à pourvoir.
     

 

Compétences principales :

 

Compétences techniques :


 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique) ;
    Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur *

     

Compétences comportementales :


 

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Gestion de conflits – Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • Rigueur -  Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.

     

Conditions particulières :
 

Permis B requis pour l’entrée en fonction, nationalité belge.
 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Fiscalité :
 

La direction générale Fiscalité a pour mission de mettre en œuvre les réglementations fiscales propres à la Wallonie, ainsi que la perception des impôts et des taxes relevant de la compétence de la Région wallonne. Dans ce cadre, elle établit, perçoit, recouvre et contrôle les taxes dont elle a la charge.

Il s’agit notamment des taxes sur les véhicules (taxe de circulation, taxe de mise en circulation et sa composante écomalus), la taxe sur les jeux et les paris, sur les appareils automatiques de divertissements, sur les automates, sur les sites d’activité économique désaffectés…

Elle assure le recouvrement des taxes sur les eaux usées industrielles et les déchets non ménagers établies par la DG Environnement.

La DG Fiscalité assure le contrôle en matière de prélèvement kilométrique à charge des poids lourds et impose des amendes pour les usagers en défaut.

Cette direction générale gère également l’octroi de taux réduits en matière de droits de donation et de succession lors d’une transmission d’entreprise.

Dans le cadre de la 5e réforme de l’état, le précompte immobilier ainsi que les droits de succession et d’enregistrement ont été transférés aux Régions. Pour la Wallonie, c’est la DG Fiscalité qui en assurera prochainement le service de l’impôt.

 

Missions de la direction du contrôle physique

 

  • Assurer la mise en œuvre effective de la politique fiscale régionale par le contrôle physique de première ligne de l’ensemble des taxes et impôts wallons et, notamment en matière de fiscalité des véhicules (taxe de circulation (TC), de mise en circulation (TMC) et de prélèvement kilométrique (PKM) ;
  • Mettre en place des stratégies de contrôles performantes et dissuasives ;
  • Assurer les relations avec les contribuables contrôlés et avec les diverses parties prenantes du service (Forces de Police, AG Douanes et Accises, VIAPASS, SOFICO, autres services du SPW, cabinets ministériels, médiateur…) ;
  • Effectuer des opérations de contrôle sur site en étroite collaboration avec la Direction de l’établissement ;
  • Fournir un appui, en matière de contrôle physique de première ligne aux autres directions du département, de la direction générale et du Service public de Wallonie.


     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au Département de l’établissement et du contrôle
  • pour le 30/11/2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • avec la référence : RESERVE contrôleur fiscal
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter le nombre de personnes à auditionner.
 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Si vous êtes lauréat, vous ferez partie d’une réserve constituée pour une durée d’un an.
Le classement dans ladite réserve sera établi sur base des points obtenus à l’épreuve. A égalité de points, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.

 

Actuellement 2 postes :

 

  • Un Contrat à durée indéterminée avec Clause résolutoire à Spy
  • Un contrat de remplacement Habay
     

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23 330.77 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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Tant que la réserve est valable et que vous n’avez pas été engagé, vous pourrez être contacté dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction et pour la/les résidences administratives que vous aurez sélectionnées dans le formulaire attaché à l’appel.

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :


Monsieur Alain-Michel Ylieff, Directeur – Direction du contrôle physique
081/468882
alainmichel.ylieff@spw.wallonie.be



 

Concernant les dossiers de candidature :
 

 

Madame Jessica PAAL Attachée RH – Direction fonctionnelle et d’appui

081 330 255

jessica.paal@spw.wallonie.be