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1 SPECIALISTE EN GESTION DE L’ESPACE AGRICOLE ET RURAL (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 10/01/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2019/SPWARNE/CR-DDRCB-DDR-SGEAR

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche 1 spécialiste en Gestion de l’Espace agricole et rural (M/F/X) pour la Direction du Développement rural.


 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la gestion durable et environnementale de l’espace agricole et rural.

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’aménagement foncier ou de développement de l’espace rural et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Identification et prise en compte dans les projets d’aménagement foncier (notamment au travers de l’étude des services écosystémiques) des enjeux liés à l’agriculture, la mobilité, l’environnement, la biodiversité et aux attentes sociétales
  • Identification des zones à risques en matière d’érosion et d’inondation par ruissellement et coulées boueuses
  • Proposition et suivi de projets d’aménagement pour lutter contre l’érosion, le ruissellement et les coulées boueuses
  • Remise d'avis techniques nécessitant des compétences particulières dans le cadre de demandes de permis d'environnement, d'urbanisme et de permis unique ou de modification des plans de secteur sous l’angle de la conservation de la ressource « sol » face aux différentes menaces et altérations
  • Contribution à la mise en œuvre du plan de gestion durable de l’azote au niveau des exploitations agricoles
  • Coordination et suivi technique, administratif et financier de dossiers de développement de l’espace rural dans le respect des textes législatifs et réglementaires relatifs au développement rural
  • Participation à l'élaboration de documents normatifs, de guides de référence, de procédures et de logiciels spécifiques
  • Participation à des réunions de coordination, de concertation et groupes de travail techniques

 

Domaines d’activités liés au poste :
 

  • Subventionnement des communes en matière de développement rural
  • Suivi technique, administratif et financier des projets initiés dans le cadre des programmes communaux de développement rural et dans le cadre d’appels à projets thématiques en matière de développement rural
  • Expertise technique aux pouvoirs locaux en matière de lutte contre les inondations par ruissellement et les coulées boueuses
  • Remise d'avis concernant les demandes relatives à des projets impactés par un axe de ruissellement concentré

 

Lieu de travail :
 

Namur (Jambes)

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de base de 2ème cycle de bio-ingénieur(ingénieur agronome) délivré par une université belge, orientation eaux et forêt, en gestion des forêts et des espaces naturels, en sciences et technologies de l’environnement option eaux et forêts
  • Diplôme de base de 2ème cycle d’ingénieur civil/master ingénieur civil, délivré par une université belge : architecte, toutes options et un diplôme complémentaire en Urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d’ingénieur industriel/master ingénieur industriel délivré par une haute école en agronomie ou en agriculture
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires.
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) délivré par une université ou une haute école belge et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) délivré par une université ou une haute école belge en architecture option urbanisme, en architecture urbaine, en architecture spécialisation aménagement du territoire et urbanisme.
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) délivré par une université ou une haute école belge en Urbanisme et Aménagement du Territoire.
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) délivré par une université ou une haute école belge en architecture du paysage.

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Spécialisation technique – Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

Compétences techniques liées au poste :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)

 

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
     

Compétences comportementales liées au poste :
 

  • AutonomieAccomplir son travail sans supervision directe
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

 

Conditions particulières :
 

  • Exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques qui ont fait l’objet d’une validation des compétences par toute autre forme de moyens en matière d’agrohydrologie, de multifonctionnalité et d’aménagement de l’espace rural et de cartographie numérique et de système d’information géographique.
  • Permis B

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :
 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.
 

 

Missions de la Direction du Développement rural :
 

  • Encadrer la mise en œuvre des programmes communaux de développement rural (PCDR)
  • Soutenir les communes dans leur démarche d'opération de développement rural, d'élaboration de leur PCDR et leur approbation par le Gouvernement wallon
  • Assurer le suivi technique, financier et réglementaire des projets  "durables" dans le cadre des PCDR et dans le cadre du Programme wallon de Développement rural
  • Assurer le suivi de la politique de développement rural au niveau communal, transcommunal, régional et européen
  • Soutenir les initiatives et/ou projets menés par les acteurs locaux du développement rural
  • Subventionner les acteurs locaux de développement rural dans le cadre des appels à projets thématiques en lien avec le développement durable
  • Soutenir toute commune qui s'engage dans la démarche durable d'agenda 21 local par l'octroi de subvention pour l'engagement ou le maintien d'un conseiller en environnement
  • Définir, mettre en oeuvre et suivre les mesures de lutte contre l'érosion et le ruissellement
  • Identifier et mettre à jour les caractéristiques pédologiques des sols wallons
  • Approfondir les connaissances relatives aux processus érosifs et de ruissellement et aux moyens de protection au niveau de petits bassins versants ruraux
  • Soutenir les agriculteurs dans la lutte contre l’érosion en fournissant une expertise technique en matière de conservation du sol
  • Apporter une expertise technique aux pouvoirs locaux en matière de lutte contre les inondations par ruissellement et les coulées boueuses
  • Informer tous les acteurs concernés sur les processus érosifs et de ruissellement
  • Mettre en oeuvre des mesures d'ordre préventif en intégrant les aspects "érosion - ruissellement" dans les avis remis à la demande notamment des communes et des autres administrations publiques et en favorisant l’utilisation systématique de la cartographie de l’aléa inondation
  • Remettre des avis dans le cadre de la procédure de permis d'urbanisme, d'environnement ou unique, ou de modification du plan de secteur, pour préserver la zone et l’activité agricoles, la ressource "sol" et en prenant notamment en compte les risques naturels liés aux inondations par ruissellement et coulées boueuses
  • Contribuer à la mise en œuvre du programme de gestion durable de l'azote (PGDA) par la délivrance des attestations de conformité des infrastructures de stockage des effluents d’élevage à toutes les exploitations agricoles de Wallonie.

     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui
    pour le 10/01/2020 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :
    2019/SPWARNE/BET-CLA/DDRCB/DDR/SGEAR
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

  • de remplacement

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45.436,19 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 


 

Concernant les dossiers de candidature :