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RÉSERVE D’ENGAGEMENT – CONTRÔLEUR D’AÉROPORT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 05/01/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : M70 réserve

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer au bon fonctionnement, à la gestion et à la sécurité de l’aéroport

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Vérification de l’application du règlement de circulation sur l’aéroport (vitesse sur les plateformes, badge-véhicule, permis de conduire,…)
  • Inspection du site aéroportuaire pour évaluer, pendant les opérations aériennes, les risques liés au péril animalier et prendre les mesures nécessaires pour éloigner les oiseaux et les mammifères qui présentent un danger pour les aéronefs
  • Participation aux plans d’urgences
  • Inspection des installations aéroportuaires en vue de contrôler les missions concédées à la société de gestion nécessitant l’utilisation de la langue anglaise
  • Rédaction de rapports et de procès-verbaux administratifs liés aux défauts en matière de réglementations aéronautiques

 

 

Lieu de travail :

 

 

  • Il y a actuellement 1 poste disponible à CHARLEROI.
  • Ultérieurement, 8 autres postes seront proposés à CHARLEROI et GRACE-HOLLOGNE

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Certification de l’enseignement secondaire supérieur

 

Compétences techniques :

 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Langue – S’exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère à la langue maternelle (Bonne connaissance de l’anglais)
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)

 

 

Compétences comportementales:

 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

 

 

Conditions particulières :
 

  • Permis B
  • Être de nationalité belge
  • Connaissance de la langue anglaise

 

 

Employeur détail

Missions du SPW Mobilité et Infrastructures :

 

 

Gérer le réseau routier et autoroutier (y compris les équipements et les ouvrages d'art) de la Région wallonne (gestion du trafic et des ouvrages électriques, mécaniques et électromécaniques y relatifs)

Assurer la mobilité routière des biens et des personnes.

Mettre en œuvre sur le réseau routier des initiatives relatives à l'intermodalité.

Développer le réseau cyclable régional wallon.

Assurer, dans le cadre de ses relations avec les Pouvoirs locaux, la mise en œuvre du Code de la démocratie locale (qui se traduit par les plans triennaux d'investissements) et du décret octroyant des subventions en matière d'infrastructures sportives.

 

 

Missions de la direction de l'Autorité opérationnelle des aéroports :

 

 

La direction de l’Autorité opérationnelle des aéroports assure les missions d’autorité aéroportuaire sur les sites. Elle habilite à l’accession au côté piste par la délivrance des badges d’accès permanents et temporaires. Elle assure le contrôle sur les sites, au travers de ses services d’inspection sûreté, de la correcte exécution des opérations de sûreté concédées aux sociétés de gestion. Elle est également en charge des missions de sécurité, via ses services d’inspection sécurité, et de la lutte contre le péril animalier.

Elle réalise et coordonne, par son expertise technique, des actions tendant à développer la culture de la sécurité dans le chef des partenaires et opérateurs publics et privés. Elle émet des avis techniques sur les projets de développement ou de modification de l’exploitation. Elle assume la présidence des comités locaux en matière de sécurité et de sûreté et de coordination des travaux et constitue l’interface avec les autorités fédérales (BCAA et Belgocontrol).
Elle effectue le contrôle des restrictions d’exploitation liées notamment aux nuisances sonores.

Elle contribue avec la direction de la régulation aéroportuaire à la mise en œuvre du système proactif de sécurité des aéroports wallons, conformément aux exigences de la réglementation européenne en ce compris les normes de l'AESA.

Elle assume les missions de sécurité et de sûreté sur l’aérodrome de Spa-La Sauvenière.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • être adressés à l’adresse suivante: engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • pour le 5 /01/ 2020 au plus tard
  • comprendre un CV à jour
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    avec la référence : M70
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Connaissance de la langue française :

 

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

 

 

Titres de séjour et de travail :

 

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Si vous êtes lauréat, vous ferez partie d’une réserve constituée pour une durée d’un an.

Le classement dans ladite réserve sera établi sur base des points obtenus à l’épreuve. A égalité de points, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.

 

 

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23 330.57 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

 

 

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Tant que la réserve est valable est que vous n’avez pas été engagé, vous pourrez être contacté dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. Dans ce cas, vous serez informé de la résidence administrative de l’emploi.

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

Monsieur Benoît MARISSAL, Directeur

Tel : 071/251215
 

 

Concernant les dossiers de candidature :
 

 

  • Mme Romana STAS, graduée, Direction du développement des ressources humaines
    Tel : 081/ 77 27 18
     
  • Mme Carine PUFFET, graduée, Direction du développement des ressources humaines
    Tel : 081/77 24 64