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1 ARCHITECTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 30/01/2020

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DJRC/ARCHI

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalités de la fonction :

 

 

Contribuer à la construction et à la rénovation des bâtiments publics et autres infrastructures publiques

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

 

  • Mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’infrastructures publiques
  • Élaboration, éventuellement à l'aide de prestataires privés, des dossiers de travaux, de fournitures et de services en rapport avec la construction
  • Réalisation d'études en vue de la rénovation d'immeubles administratifs et techniques destinés aux agents de la Région wallonne, y compris les formalités nécessaires à l'obtention des permis et autorisations requises
  • Réalisation de métrés, dessins, cahiers de charge et conception architecturale
  • Organisation de concours architecturaux
  • Désignation d'auteurs de projets, de fournisseurs et d'entreprises
  • Coordination et gestion du suivi administratif et technique de dossiers, jusqu'à la fin des garanties contractuelles, en ce compris les dossiers d’adjudications dans le respect des délais impartis
  • Suivi de l’exécution de chantiers et contrôle du calcul du décompte final de travaux
  • Élaboration d’avis techniques en matière d’infrastructures publiques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Rédaction de documents administratifs (notes, rapports d’analyse,…)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

 

Domaine spécifique d’activité :



 

Il s’agit principalement d’instruire et traiter des recours administratifs en

matière d'urbanisme (essentiellement fondés sur le Code du Développement territorial, Livre IV (partie recours)).

 

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplômes :

 

 

Licence/Master en architecture ou ingénieur civil option architecture

 

 

Compétences techniques :

 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards

 

 

Compétences comportementales :

 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Energie :

 

 

Au cœur des multiples tâches qui incombent au SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie, il y a la recherche d'une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.

Dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement, elle met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils.
Il coordonne ou contrôle, notamment, les plans communaux d'aménagement, les règlements communaux d'urbanisme et les commissions consultatives d'aménagement du territoire et de la mobilité.
Il exerce la tutelle de légalité sur les permis d'urbanisme et de lotir, ainsi que les certificats de patrimoine et d'urbanisme délivrés par les communes.

Il est également chargée de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie, ainsi que de la gestion des fouilles archéologiques.

Dans le secteur du logement, il veille à la qualité de l'habitat, notamment par l'octroi d'aides aux particuliers et de subventions aux communes.

Dans le secteur de l'énergie, il informe des comportements durables et les encourage. Il met en œuvre une libéralisation équilibrée des marchés de l'électricité et du gaz. Il

promeut le recours aux énergies de sources renouvelables.

 

 

 

Missions de la direction juridique, des recours et du contentieux:

 

 

La direction juridique, des Recours et du Contentieux donne des conseils ou des informations dans les domaines du droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Elle assure le suivi de toutes les procédures initiées devant le Conseil d’État dans ces matières, ainsi que des actes de procédures juridictionnelles liées aux missions de l’administration centrale. Elle assure aussi des missions de conseil et d’assistance juridique au sein du SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie.

Elle gère les recours en matière de permis d’urbanisation, d’urbanisme, de permis unique et de permis intégré ainsi qu’en matière de voirie communale. Il prépare les propositions de décision à la signature du ministre compétent. Elle gère également les suspensions des permis de lotir, d’urbanisation ou d’urbanisme introduites par les fonctionnaires délégués à l’encontre de décisions prises par les communes.

Elle assure le suivi des décisions judiciaires non exécutées par les personnes poursuivies pour infraction au droit de l’urbanisme.

 

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

 

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

-    répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée

-    être adressés à Mme Carine Arnould pour le 30/01/2020 au plus tard

-    comprendre un CV à jour 

-    comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction

  • avec la référence : DJRC/ARCHI

-    comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice :

 

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

-      de remplacement

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72€ annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

Monsieur Luc L’Hoir, directeur de la Direction Juridique, des recours et du contentieux

Téléphone : 081/332516

Mail : luc.lhoir@spw.wallonie.be

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

 

Madame Carine Arnould- DFA

Téléphone : 081/332148

Mail : carine.arnould@spw.wallonie.be