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1 ATTACHÉ ADMINISTRATIF (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/02/2020

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 2020-62 Attaché DIF

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

La Direction des Incitants Financiers de l’AWEX, en charge de la gestion des dossiers des entreprises pour l'octroi d'incitants à l'exportation, est à la recherche d’un attaché administratif afin de renforcer activement l'équipe en place.


 

MISSIONS :
 

  • Gérer les demandes d'incitants financiers, de l'introduction du dossier au paiement final et à son contrôle a posteriori, en conformité avec les procédures qualité ;
  • Appliquer la réglementation des incitants financiers de l'AWEX ainsi que les règlements européens en matière d'aides d'état ;
  • Participer au monitoring des incitants financiers ;
  • Contribuer à l'amélioration continue des incitants financiers en fonction des besoins des entreprises et groupements dans un esprit de simplification administrative ;
  • Analyser la situation juridique, économique et financière des entreprises demandeuses ainsi que leur stratégie à l'exportation ;
  • Entretenir des contacts avec les sociétés en répondant à chacune de leurs questions relatives aux incitants ;
  • Assurer la rédaction, l'analyse des résultats et le suivi de l'enquête de satisfaction annuelle ;
  • Contribuer à la promotion des incitants financiers de l'AWEX auprès des entreprises wallonnes et des partenaires du commerce extérieur wallon.

 

PRINCIPALES ACTIVITÉS :

 

  • Gérer le budget et le reporting des programmes incitatifs confiés ;
  • Assurer le suivi des projets informatiques, comptables et budgétaires relatifs aux incitants financiers ;
  • Représenter la Direction des incitants financiers dans des groupes de travail en interne et en externe (auprès de délégations étrangères ou d'organismes étrangers en charge de la promotion du commerce extérieur) ;
  • Assurer une écoute client et une veille en matière d'exportations et de soutiens à l'internationalisation ;
  • Collaborer à la réalisation des supports de promotion des incitants financiers ou en lien avec ceux-ci ;
  • Veiller à la mise à jour des différents supports de l'Agence relatifs aux incitants financiers ;
  • Intégrer des programmes de formation développés par l'AWEX (et Explort) pour la partie des aides financières.

 

Lieu de travail :
 

2, Place Sainctelette – 1080 Bruxelles

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Tout diplôme de niveau A : Licence/Master

 

Compétences comportementales :

 

  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Gestion de suivi – Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Polyvalence – Passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Synthèse – Avoir une vue d'ensemble d'un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

 

Compétences techniques :

 

  • Comptabilité – Appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité
  • Commerce extérieur – Maîtriser les bases du commerce extérieur
  • Gestion de projet – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports de communication
     

Conditions particulières :

 

  • Être en possession du Permis de conduire B ainsi que d’un véhicule personnel

     

Employeur détail

Présentation de l’AWEX

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
     

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.
 

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
  • contacts avec les organisations internationales ;
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
  • soutiens financiers et financements des exportations ;
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :
 

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers
     

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :
 

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
  • participer au développement d’affaires en Wallonie.

 

  1. Promouvoir la Wallonie à l’international
     
  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

 

L’AWEX, en bref, c’est aussi…
 

  • Environ 400 personnes (dont 200 à l’étranger)
  • Un siège central à Bruxelles et un siège à Namur pour les investissements étrangers
  • 7 centres régionaux en Belgique (bureaux de conseils et de proximité)
  • 109 Attachés économiques et commerciaux sur les 5 continents
  • 1 filiale : SOFINEX (gestion des fonds pour les financements internationaux)
  • Environ 2.900 entreprises wallonnes soutenues par an.
     

Certifiée ISO 9001 (éd. 2000) depuis avril 2002.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des Ressources humaines
    pour le 10/02/2020 au plus tard

    via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT  :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : À durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.063,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail) ;
  • Pécule de vacances ;
  • Prime de fin d'année ;
  • Gratuité de l'abonnement de transport en commun (domicile – lieu de travail) ;
  • Avantages et réductions octroyés grâce à la carte du Service social ;
  • Titres-repas d'une valeur faciale de 6,60 euros par jour de prestation ;
  • Gratuité de l'assurance hospitalisation et possibilité pour les membres de la famille de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses ;
  • 27 jours de congés annuels dès l'engagement (proratisés en fonction de la date d'entrée en service).
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

La cellule recrutement de l’AWEX : recrutement@awex.be

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

La cellule recrutement de l’AWEX : recrutement@awex.be

 

 

 

SELECTION

 

1° Epreuve écrite (3 heures maximum)

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats.

Cette épreuve écrite est éliminatoire ; les candidats n'ayant pas obtenu la moyenne à l'examen ne seront pas retenus pour les auditions.

L'épreuve écrite se déroulera le vendredi 21 février 2020 à BRUXELLES.

 

 

2° L'épreuve orale

Les dix meilleurs résultats de l’épreuve écrite seront auditionnés prioritairement.

L'épreuve orale se réalisera sous la forme d'un entretien visant à évaluer l'adéquation du profil du candidat avec la fonction. Les compétences du candidat, sa motivation et ses affinités avec la fonction proposée seront notamment jugées.

Les épreuves orales auront lieu la première quinzaine de mars 2020 à BRUXELLES.