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1 CHEF DE PROJETS PRODUCTION & GESTION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 23/02/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : eWBS – Chef de projets Production & Gestion

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Secrétariat général : recherche 1 chef de projets Production et Gestion (M/F/X) pour eWBS

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Contribuer à des projets liés à l'e-gouvernement.
  • Mener les projets de A à Z en respectant les règles et méthodes existantes en matière de marchés publics et de gestion de projets en ce compris le suivi des prestataires externes et l'utilisation si besoin d'outils informatiques de gestion de projets.
  • Travailler en lien direct avec le directeur production et gestion ainsi qu'en collaboration étroite avec les autres membres de l'équipe production et gestion.
  • Travailler en lien direct avec la Directrice Production & Gestion ainsi qu’en collaboration avec l’ensemble des membres des équipes eWBS
  • Collaborer étroitement avec les services et responsables « simplification » et informatique des administrations wallonnes, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des autres entités fédérées.
  • Collaborer étroitement avec les différentes directions partenaires des administrations
     

En particulier
 

  • Chef de projet « métier » pour
     
  • la coordination de projets pour le pôle « production et gestion »  sous la supervision du directeur en charge de la production et la gestion : définition des objectifs, du planning, budgétisation, gestion des marchés publics à commande intervenant dans le sourcing, gestion des délais, des comités de pilotage, du reporting régulier, etc.
  • le pilotage de l'équipe dédiée au projet (interne et externe) en partenariat avec les éventuels chefs de projet techniques, accompagner le top management des différentes administrations concernées pour la gestion du changement
  • l’organisation de la sensibilisation et de la formation des usagers et des administrations en vue de renforcer leur utilisation effective et satisfaisante des outils du front-office
  • les relations entre eWBS et les administrations, à savoir être la personne de contact pour les administrations wallonnes qui souhaitent développer des projets d'e-gouvernement qui nécessitent des transactions avec des usagers externes, les conseiller et les aider à analyser leurs besoins et à les exprimer en lien avec l’infrastructure applicative « front-office », en collaboration étroite avec les services informatiques concernés tant au Service Public de Wallonie qu’au ministère de la FWB.


 

Lieu de travail :
 

Chaussée de Charleroi, 83B 5000 Namur (Salzinnes)

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.


 

Compétences techniques :
 

  • Compréhension : comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • Conception d’outils de gestion : réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.
  • Rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vision stratégique : concevoir une vision à long terme dans une perspective d’amélioration continue


 

Compétences comportementales :
 

  • Adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Agir de manière orienté service : accompagner des clients internes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts consturctifs
  • Atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de génerer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Autonomie : accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’informatio reçue et transmise
  • Gestion du stress : demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions
  • Polyvalence : Passer aisement d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service 
  • Travailler en équipe : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

 

 

Employeur détail

Missions générales de eWBS:
 

eWBS est le service de simplification administrative et d'administration numérique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il comprend également la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) qui coordonne les actions liées au partage de données.

Ensemble, ils combinent les expertises et les bonnes pratiques pour conduire à un service public plus moderne et efficace, en promouvant le canal digital, au bénéfice des usagers et de l'administration.

eWBS, en collaboration avec la cellule des Stratégies transversales, met à disposition des outils et offre un support pour améliorer l’expérience actuelle et future de vos usagers, accompagner les services dans la dématérialisation de leurs démarches administratives ou de partage de données.


 

Missions de la direction Production & Gestion :
 

La direction Production et Gestion assure la mise en œuvre opérationnelle de projets structurants dans le domaine de la simplification administrative et du canal digital. Elle conduit des projets de simplification et de transformation digitale, en développant et en optimisant en continu le canal digital, un des aspects importants de la stratégie multicanale.

Elle est en charge, en partenariat avec la direction de la communication externe, de la mise en œuvre et du suivi du Référentiel d’informations générales et de démarches à destination des publics externes de la Wallonie (Nostra, catalogue des démarches).

Elle accompagne les administrations dans leurs projets de dématérialisation des démarches et de création de nouveaux formulaires électroniques simplifiés.

Elle offre aux services administratifs une plateforme mutualisée où ils peuvent déployer des services innovants vers leurs usagers (Espace personnel / Mon Espace).

Elle facilite ainsi non seulement la vie des usagers mais aussi celle de l’administration qui reçoit des données et des informations de meilleure qualité.


 

Promouvoir le canal digital des administrations (SPW et FWB)

• Développer et optimiser en continu le canal digital
 

Accélérer des projets de simplification administrative et de transformation digitale

• Accompagner l'administration dans des projets de dématérialisation des démarches

• Conduire des projets de simplification et de transformation digitale

 


 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui
    pour le 23/02/2020 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom – Prénom – CV » ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : «eWBS – Chef de projets Production & Gestion »  intitulée « Nom – Prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom – Prénom – Diplôme »
     

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72€ (annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

  • Madame Christine Tagnon, Responsable RH – eWBS
    081/40.98.54


 

Concernant les dossiers de candidature :