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1 COORDINATEUR ASSURANCE QUALITE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 31/01/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Liège

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut scientifique de Service Public (ISSeP)

Description de la fonction

L’Institut Scientifique du Service Public : recherche 1 attaché Coordinateur Assurance Qualité à la Direction des Laboratoires (M/F/X).

Finalité(s) de la fonction :

Nature des activités et responsabilités :

  • Responsabilités : Définir, coordonner et développer la mise en oeuvre de la politique d'Assurance Qualité de l'Institut en y associant des indicateurs, des processus de contrôle et des analyses de risques.
  • Types d’activités :
    • Suivre, maintenir et améliorer le système de management de la qualité suivant les référentiels ISO 17025 et ISO 17043, s'assurer que les processus nécessaires sont établis, mis en oeuvre et entretenus à tous les niveaux de l'Institut.
    • Mettre en place les accréditations suivant les référentiels ISO 17020 et ISO 17065 au sein de l'Institut.
    • Evaluer la cohérence et l'intégrité du système de management de la qulaité lorsque des modifications sont planifiées et mises en oeuvre (organisation, documentation, validation, formation, locaux, investissements, fournisseurs...).
    • Définir, gérer et maintenir les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs, outils de contrôle et méthodes d'analyses...), les actualiser en fonction de leurs évolutions.
    • Rendre compte à la direction du fonctionnement du système de management de la qualité et de tout besoin d'amélioration.
    • Faire évoluer le système de management de la qualité, identifier les axes de progrès, anticiper les facteurs de risques, préparer les démarches de nouvelles certifications ou accréditations et assurer la pérennité des certifications en vigueur. 
    • Assurer la gestion des non-conformités, évaluation du caractère critique des déviations et traitement des dysfonctionnements majeurs.
    • Assurer le rôle d'interface avec l'organisme d'accréditation.
    • Assurer la planification et le contrôle de la mise en oeuvre des audits qualité internes et externes, des enquêtes (satisfaction clients, analyse de processus...) et l'évaluation de sous-traitants, fournisseurs... 
    • Coordonner et suivre les réclamations clients.
    • Coordonner l'enregistrement des données relatives à la qualité.
    • Préparer les revues de direction en concertation avec la Direction Générale.
    • Assurer la veille normative et réglementaire.
    • Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs (accompagnement dans leurs propres responsabilités, développement de leurs compétences et leur implication).
    • Activités scientifiques : Esprit critique.
    • Participation aux développements de méthodes et/ou du savoir-faire.
    • Réalisation de la veille technologique.
    • Réalisation de la veille normative.
    • Aptitude à participer à des groupes de travail.
    • Amélioration de la qualité (validation).

Domaines principaux d’activités : Recherche développement en sciences physiques et naturelles.

Lieu de travail : LIEGE, 200 rue du Chéra.

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de niveau universitaire donnant accès aux métiers 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 23, 24, 25, 26, 30 et 31 de la Fonction publique wallonne : Licencié, Docteur, Master : Docteur en sciences ou sciences chimiques, Informaticien, Bioingénieur, Ingénieur civil, Ingénieur industriel, Licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie, géographie, mathématiques).

Compétences techniques :

  • Elaborer et mettre en oeuvre des processus – développer et mettre en oeuvre les processus et la structure de l'organisation.
  • Maintenir les règles et les règlements - Définir des normes de travail adaptées et veiller à ce que chacun respecte les règles.
  • Résoudre les problèmes - Résolution des problèmes, proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants.
  • Gérer le service - Contrôler l'avancement : suivre régulièrement la progression des résultats et, si nécessaire, ajuster de manière adéquate et cohérente en fonction des objectifs à atteindre.

 
Compétences comportementales :

  • Gestion de suivi - Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Communication - Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise.
  • Prise de décision - Prendre des décisions en tenant compte des avantages et des risques des différentes options possibles sur base des informations disponibles.

 Conditions particulières :

  • Une connaissance des normes ISO 17025 ou à défaut, de la norme ISO 9001 est exigée. La connaissance des normes ISO 17043, ISO 17020 ou ISO 17065 est considérée comme un atout.
  • Seront également perçus comme des atouts : des capacités d'organisation, de collaboration, de communication. La rigueur et l'esprit critique. L'autonomie.
  • Anglais : Très bonne connaissance.
  • Néerlandais : Notions élémentaires.
  • Informatique : Suite Microsoft. Gestion de bases de données.
     

Employeur détail

Missions générales de l’ISSeP:  

Recherche et développement en sciences physiques et naturelles

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au service du personnel pour le 30/01/2019 au plus tard :

par mail à Madame Myriam Dewaelheyns à l’adresse suivante : recrutement@issep.be

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 
Les membres du personnel bénéficient : 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.  

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

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Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :  Monsieur Christophe Frippiat, Directeur de la Direction des Laboratoires – 04/229.82.40 – ch.frippiat@issep.be
  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Myriam Dewaelheyns, assistante administrative – service du personnel - 04/229.82.67 - m.dewaelheyns@issep.be