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1 ECONOMISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 16/02/2020

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 584/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

En tant qu’économiste au sein de la Direction transversale des finances, affecté à la cellule des centres de revalidation fonctionnelle, vos domaines principaux d’activités seront les suivants :

 

  • Calcul et notification des subventions allouées aux centres de revalidation fonctionnelle (CRF)
  • Calcul des forfaits facturables par les CRF et notification de ceux-ci aux organismes assureurs wallons
  • Traitement des demandes de modification des conventions de revalidation fonctionnelle
  • Participation aux réunions de la commission technique revalidation (préparation des notes, suivi des décisions…)
  • Traitement de données chiffrées et suivi des flux financiers et des tendances budgétaires
  • Développement d’outils de suivi standardisés (tableaux de bord, indicateurs, analyses statistiques, outils d’évaluation, …)
  • Mise en œuvre et/ou accompagnement des projets visant à implémenter les politiques et à développer les stratégies dans le secteur de la santé
  • Récolte et analyse de données dans le cadre de la rédaction de travaux d’analyse et d’évaluation
  • Suivi de l’évolution légale et socio-économique du domaine d’activité
  • Analyses statistiques et prospectives des incidences économiques et/ou budgétaires afin d'informer les parties prenantes des évolutions en ce qui concerne les matières traitées
  • Veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière d‘économie

 

Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

Profil recherché

Diplôme :

 

Vous êtes titulaire d’un master en économie (licencié ou maitre en sciences économiques, en politique économique et sociale, en sciences de gestion, en sciences commerciales, en sciences commerciales et financières, en sciences commerciales et consulaires, en sciences économiques appliquées, ingénieur de gestion et ingénieur commercial) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

 

 

Expérience :

 

Une expérience et/ou connaissance dans les secteurs visés, sont des atouts. 

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :

 

 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards

 

 

Compétences comportementales :

 

 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Prendre des initiatives- Entreprendre spontanément des actions face à un élément déclencheur tout en prenant en considération leurs impacts
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ :

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

 

Missions de la direction Transversale des Finances :

 

Cette Direction assure le suivi administratif et le calcul des subventions dues aux services agréés ou reconnus par l’AVIQ tels que les centres de planning familial, les institutions accueillant des personnes en situation de handicap, les services d’aide aux familles, les établissements pour personnes âgées, etc. Ces services subventionnés peuvent ainsi assumer leurs charges financières, dont la première est le paiement des salaires de leur personnel. La fixation de ces subventions nécessite l'échange de nombreuses données avec les services subventionnés. L’économiste qui rejoindra cette direction s’occupera plus particulièrement des subventions accordées aux « centres de revalidation fonctionnelle »

 

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés à la direction des Ressources Humaines pour le 16/02/2020 au plus tard
  • comprendre un CV à jour 
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 584/19/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

 

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Connaissance de la langue française :

 

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

 

Titres de séjour et de travail :

 

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

Contrat à durée déterminée de 12 mois 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de36.036,72.€ annuel brut indexé; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

Madame DE LOECKER Evelyne, Directrice – direction transversale des finances

Téléphone : 0473/731.424

Mail : Evelyne.DELOECKER@aviq.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative – direction des ressources humaines

Téléphone : 071/33 78 32

Mail : recrutement@aviq.be