1 EXPERT – Gestionnaire d’achats IT (Gestion de la relation fournisseur) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 17/04/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : ZT2A0050

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalités de la fonction :

 

Au sein de la cellule du support transversal du DTIC, vous serez chargé d’établir et de mettre en œuvre une stratégie d’approvisionnement en fournitures et services sous-traités nécessaires à l’offre de services interne du Département, avec pour objectifs :

 

1. De comprendre et décrire les attentes et besoins des clients (internes et externes pour ce qui concerne la centrale d’achat informatique du SPW) du Département informatique

2. De connaître le secteur et ses acteurs

3. D’identifier les opportunités (leviers) de gains tant en termes de qualité de services que d’économies

4. D’élaborer une stratégie de sourcing adaptée, de gagner l’approbation du management sur cette stratégie, de superviser sa mise en œuvre et d’organiser son évaluation.

 

A cette fin, votre rôle sera notamment d’accompagner les équipes techniques responsables du lancement des marchés publics nécessaires à la conduite de leurs activités afin de les aider à définir leurs besoins et les traduire en clauses techniques de ces marchés. Il s’agira d’optimiser les processus ainsi que la relation avec les différents fournisseurs du Département pour mieux cerner leur offre et tirer profit de leur expérience et ainsi obtenir les conditions les plus avantageuses.

 

Dans ce cadre, vos responsabilités sont plus particulièrement les suivantes :

 

  • Organiser avec les responsables des marchés et des représentants des clients, la phase d’évaluation post-achat : tirer profit des « retours d’expérience » des fournisseurs/du terrain
  • Organiser un cadre permanent d’évaluation de la performance des fournisseurs / des marchés après avoir co-construit des indicateurs pertinents avec les équipes techniques responsables des marchés 
  • Assurer un suivi périodique (au minimum annuel) de l’exécution des marchés en collaboration avec les équipes techniques et les responsables de chaque marché ainsi que contribuer au règlement des dysfonctionnements importants de la relation fournisseur 
  • Contribuer au choix des fournisseurs en procédant à l’analyse objective des offres sur base de critères définis sur base de la stratégie et des besoins 
  • Participer à la négociation des conditions d’achats 
  • Intégrer dans les achats une dimension durable 
  • Optimiser la concurrence pour chaque type d’achat tout en maintenant l’accès aux marchés aux PME 
  • Définir et analyser les besoins des services clients en collaboration avec ceux-ci 
  • Mettre en place un référencement des fournisseurs et des produits/services 
  • Etablir des benchmarking avec des entités publiques (soumises à la loi sur les marchés publics) de taille comparable (comparaison de leurs conditions d’achats) ;
  • Prospecter le marché (affiner la connaissance du marché) : identifier et rencontrer les différents fournisseurs concernés en amont des procédures de marché afin de susciter leur intérêt, de leur exposer clairement le besoin ainsi que les perspectives en termes de volume et  tenir compte de leur retour d’expérience dans la rédaction des spécifications techniques des marchés qui seront publiés. Intégrer dans cette analyse la gestion des risques et du changement 
  • Assurer une veille technologique sur les fournitures et services IT ainsi que sur les tendances du marché et anticiper les révisions techniques utiles pour supporter les stratégies validées par le management 

 

Vous entretenez avec vos clients internes (et les fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Diplôme de niveau universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long équivalent (délivré dans une qualification informatique ou électronique ou en sciences mathématiques) donnant accès à un métier informatique de niveau A dans la fonction publique à savoir :

 

  • Ingénieur civil informaticien, en informatique et gestion, en mathématiques appliquées
  • Ingénieur industriel en électricité, finalité informatique
  • Licencié en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques
  • Master en sciences de l’ingénieur industriel, finalité informatique

 

Expérience professionnelle exigée :

 

Vous travaillez depuis minimum 6 ans dans le secteur des services en informatique, ce qui vous confère dès lors une bonne connaissance du marché de l’informatique.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne (des points de contact de référence pour ces expériences vous seront demandés). Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates, fonctions occupées et rôle exact joué dans les expériences citées de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

  • Connaissance et expérience pratique de techniques et outils de planification
  • Connaissance des techniques de négociation, de prospection et de gestion de projet
  • Connaissance des bases techniques permettant : la compréhension et la mise en forme précise de l'expression de besoins des demandeurs, l'analyse de la pertinence des offres du marché, l'évaluation des capacités de réalisation des fournisseurs, le dialogue avec les acteurs internes, la rédaction et la négociation.
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (tableur traitement de texte, logiciel de présentation et messagerie électronique) ; être intéressé et ouvert aux nouvelles technologies
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

 

Compétences comportementales :

 

  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail - Organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise. Vous êtes bon animateur et communicateur et êtes à l’aise dans les contacts multiples que vous entretiendrez avec vos collègues directs au sein du département, vos clients internes du Service public de Wallonie et les fournisseurs externes
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs, tout en restant soucieux du respect des dispositions légales notamment de la loi sur les marchés publics et de la recherche de transparence dans les processus d’achat et d’une saine concurrence
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW :

 

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée au ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Il coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

 

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes:

 

- développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;

- développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;

- développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies (déclaration de politique régionale, contrat d’administration, …) décidées par le comité stratégique du SPW et le Gouvernement wallon et promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements réalisés en projets informatiques.

 

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

 

- Une direction de l’architecture et de la sécurité informatiques.

- Une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres de services dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, GED, ERP, …).

- Une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management).

- Une équipe transversale directement rattachée au département et à son responsable assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité, … nécessaires au fonctionnement du département.

 

 La fonction proposée s’exerce dans cette équipe. La personne engagée rapportera directement au/à la responsable de cette équipe de support.

 

Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC qu’entre ce département et les services du SPW et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

 

La stratégie de sourcing actuellement définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer :

 

  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projets.

 

  • Avec des ressources internes, la gouvernance soit l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, la gestion des moyens d’action, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

 

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.

 

 

Missions de la cellule :

 

Le candidat sera amené à travailler au sein de la cellule de support transversal du département dont les missions sont les suivantes :

 

- organiser les fonctions de support communes aux opérations menées par les 3 directions techniques du Département : secrétariat, support administratif, enregistrement-scannage et distribution des documents, gestion des agendas et plannings, conseil juridique dans les domaines correspondant aux missions du Département, gestion des moyens budgétaires du programme de dépenses du Département, tenue d’une comptabilité budgétaire et générale (+ analytique), fonction de correspondant du personnel et autres relais des services transversaux, plan de formation du personnel du département, suivi des planifications-évaluations, économat, gestion des espaces de travail alloués au Département, … 

- organiser les fonctions d’achat et d’inventorisation à des fins patrimoniales des biens informatiques et logiciels nécessaires aux activités du Département et des métiers du SPW 

- gérer, organiser l’évaluation, planifier et renouveler périodiquement le portefeuille des marchés publics passés pour assurer le développement, l’exploitation et la maintenance des actifs (matériels, logiciels et applications informatiques) du SPW ;

- gérer la communication interne et externe relative aux missions du Département.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

 - Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée

- Etre adressés à la Direction de la sélection pour le 17/04/20 au plus tard via le formulaire en ligne

- Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
avec la référence :
engagement expert Gestionnaire d’achats IT (Gestion de la relation fournisseur) – poste n°  ZT2A0050

- Comprendre un CV permettant d’identifier clairement les expériences utiles pour la fonction

- Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne 

 

 

 

Postuler en ligne

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé comme expert dans le cadre d’un contrat d’engagement A4/1. Le contrat sera conclu à durée indéterminée.

 

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/1 (à partir de 61.646,02€ (annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années d’expérience) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

 

 

L’unique site d’implantation du département TIC est contigu à la gare de Namur et dispose d’un parking privé.

 

L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

Monsieur Thierry BERTRAND, Inspecteur général 

Tel : 081/77.20.67

Mail: informatique@spw.wallonie.be

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

Madame Françoise Schillings, Attachée – Direction de la sélection

Tel: 081/249 630

Mail:  recrutement@spw.wallonie.be