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1 GESTIONNAIRE EN AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET URBANISME (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 28/02/2020

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : SPW TLPE–DATU-DDT-CR-ZO4A0064

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine et Energie -recherche 1 gestionnaire en aménagement du territoire (M/F/X) pour la direction du développement territorial du département de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.


 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la gestion et à l’amélioration des matières liées à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme.

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Gestion sur le plan technique et administratif de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme en Wallonie, dans le respect du CoDT et des documents locaux d'aménagement 
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers (analyse administrative et d’opportunité) relatifs à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, y compris pour les parcs d’activité économique et/ ou les implantations commerciales 
  • Contrôle des engagements PEB dans le cadre des permis d’urbanisme 
  • Collaboration à l’élaboration d’avis motivés et d'argumentaires techniques en matière d'aménagement du territoire et de l'urbanisme en tenant compte des évolutions de la thématique 
  • Analyse et conception des documents d’aménagement (plan, schéma et règlement) 
  • Rédaction de documents administratifs (note, rapport, courrier, projet d’arrêté) 
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics 
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics 
  • Collaboration à la définition et au développement de politiques en matière de "meilleure" responsabilisation des pouvoirs locaux 
  • Élaboration de conseils aux communes dans le cadre de l’aménagement du territoire et l’urbanisme 
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions… 
  • Participation aux actions de communication en respectant la position de l’autorité et la cohérence des missions 
  • Accueil et information du public (particuliers et professionnels) en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Elaboration de cartes.

 


 

Profil recherché

Diplôme :

 

 

  • Master en sciences géographiques
  • Certification professionnelle de niveau 7 dans la fonction à pourvoir (pour plus d’information : https://cfc.cfwb.be)

 

 

Compétences techniques :

 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents 
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie 
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Conception de cartes – Elaborer des cartes et des légendes précises dans le respect des dispositions légales 
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

 

Compétences comportementales :

 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision 
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe 
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles 
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs 
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité

 

 

Conditions particulières :

 

  • Permis B 
  • Maîtrise du logiciel cartographique Arcgis

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Territoire Logement Patrimoine Energie :

 

 

Au cœur des multiples tâches qui incombent au SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie, il y a la recherche d'une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.

Dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement, elle met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils. Il coordonne ou contrôle, notamment, les plans communaux d'aménagement, les règlements communaux d'urbanisme et les commissions consultatives d'aménagement du territoire et de la mobilité. Il exerce la tutelle de légalité sur les permis d'urbanisme et de lotir, ainsi que les certificats de patrimoine et d'urbanisme délivrés par les communes.

Il est également chargée de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie, ainsi que de la gestion des fouilles archéologiques.

Dans le secteur du logement, il veille à la qualité de l'habitat, notamment par l'octroi d'aides aux particuliers et de subventions aux communes.

Dans le secteur de l'énergie, il informe des comportements durables et les encourage. Il met en œuvre une libéralisation équilibrée des marchés de l'électricité et du gaz. Il promeut le recours aux énergies de sources renouvelables.

 

 

Missions de la direction du développement territorial :

 

 

La direction du Développement territorial collabore aux principes directeurs d’aménagement de la grande Europe (Conseil de l’Europe), au schéma de développement de l’espace communautaire (SDEC), aux visions stratégiques d’aménagement pour des espaces suprarégionaux (Aire métropolitaine de l’Europe du Nord-Ouest – AMNO, Benelux, espace Sarre-Lor-Lux) et aux schémas de développement territorial et d’aménagement transfrontaliers.

Dans le cadre des relations internationales, elle représente l’administration wallonne au sein de divers programmes de coopération.

Au niveau régional, elle procède à l’instruction des procédures d’élaboration des outils régionaux (schéma de développement du Territoire (SDT) et guide régional) et des plans de secteurs (PdS), à l’exception des procédures d’initiative communale.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • être adressés à Madame Carine Arnould  pour le 28 février 2020 au plus tard 
  • comprendre un CV à jour 
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    avec la référence : 
    SPW TLPE–DATU-DDT-CR-ZO4A0064 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
     

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,32 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

 

Concernant les dossiers de candidature :