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1 GESTIONNAIRE EN COMMUNICATION ET EN PUBLICATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/01/2020

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DSA/GCP/2020

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Commissariat général au Tourisme (CGT)

Description de la fonction

Finalités de la fonction : 

 

Concevoir, développer et implémenter des actions et mettre en œuvre les politiques en matière de communication interne et/ou externe pour les services publics.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Gestion de projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externs
  • Diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie
  • Rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…)
  • Définition, coordination, gestion et suivi éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion
  • Participation au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias
  • Suivi de l’évolution des outils et des techniques de communication
  • Développement d’outils de vulgarisation et de communication
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

 

Domaines complémentaires d’activités :

 

Au sein de la cellule communication, le gestionnaire en communication et en publications sera notamment chargé de contribuer aux tâches suivantes :

 

  • Développement de stratégies de communication externe et interne
  • Organisation et participation à des événements (Ateliers du Tourisme, Municipalia - Le Salon des Mandataires, Camp’Air, …)
  • Accompagnement des différentes Directions du CGT à la réalisation de supports de communication internes et externes
  • Collaboration avec l’agence de communication désignée par marché public
  • Mise à jour régulière du contenu du site du CGT (Drupal)
  • Rédaction de post pour les réseaux sociaux
  • Gestion de campagne d’emailing (Sendinblue)
  • Développement d’une newsletter (Sendinblue)
  • Développement de l‘Intranet
  • Participation trimestrielle aux Rencontres de la communication publique
  • Conception graphique ponctuelle à l’aide logiciels spécifiques (InDesign, Photoshop, …)

 

 

 

 

Profil recherché

 

Diplôme :

 

Diplôme de base de 2ème cycle (licence, master) délivré par une université ou une haute école belge

- en information et communication

- en journalisme

 

Expérience professionnelle :

 

Une bonne connaissance du secteur institutionnel et touristique wallon constituera un atout.

 

compétences principales liées à la fonction

Compétences transversales : 

 

  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • S'auto-développer - Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

 

Compétences techniques :

 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur 

 

compétences spécifiques liées au poste

Compétences comportementales :

 

  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.

 

 

Compétences techniques :

 

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards et spécifiques aux besoins de la cellule communication (Google formulaires, Adobe stock, Compte Adobe pour les licences : Indesign, photoshop, adobe, illustrator, Sendiblue, Google analytics
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données

 

Compétences comportementales :

 

  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources

 

 

 

Employeur détail

Missions de la direction du support administratif :

 

La Direction du Support administratif est la Direction qui est en charge de l’ensemble des services transversaux du Commissariat général au Tourisme : budget et comptabilité, communication, ressources humaines, logistique etc. Cette direction est également en charge de l’Inspection et du contrôle des dossiers subventionnés par le CGT.

 

Ces missions sont déterminantes dans la mise en œuvre d’actions pérennes et transversales qui permettent l’amélioration de l’efficience de la gouvernance de l’institution.

 

La Cellule communication, actuellement composée de deux personnes, souhaite se doter d’un gestionnaire en communication et en publication de niveau A afin de contribuer au développement des missions de communication externe et interne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 

- être adressés à la cellule GRH pour le 31/01/2020 au plus tard :

o par mail à Madame Sarah Mesbahi à l’adresse suivante : grh@tourismewallonie.be
 

- comprendre un CV à jour 

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : «DSG/GCP/2020»

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.
 

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 


 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • à durée indéterminée

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

Madame Sarah Mesbahi, Responsable de la Direction du Support administratif.

Tel: 081/325.603

Mail: sarah.mesbahi@tourismewallonie.be