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1 JURISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 21/02/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Namur

Référence de l'offre : Poste P1AS90169

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Budget, Logistique et Technologie de l’Information et de la Communication recherche 1 Juriste (M/F/X) pour la cellule du support transversal du Département des Technologies de l’Information et de la Communication (DTIC).

 


 

Finalité(s) de la fonction :

 

 

La fonction à assurer est celle de conseiller juridique du Département pour la bonne organisation de ses missions, en collaboration avec la juriste déjà en place au sein de ce Département.

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Analyse juridique et suivi de questions particulières, de réclamations, de procédures litigieuses,…
  • Elaboration de recommandations et/ou de décisions juridiques dans l'intérêt du service public
  • Elaboration d’avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,...)
  • Ecriture, adaptation ou vulgarisation de textes de loi et réglementaires
  • Veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service
  • Partage de connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • Intervention technique en représentation de l’institution
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…    
     

Domaines complémentaires d’activités :

 

  • Élaboration et transmission de conseils juridiques dans les domaines d’activités du Département : marchés publics ainsi que contrats informatiques et, de manière générale, dans le droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication (protection des données à caractère personnel ou droit de la propriété intellectuelle par exemple)
  • Conseil et gestion des processus d’acquisition de fournitures ou de services nécessaires aux activités du Département en appliquant la loi sur les marchés publics
  • Gestion des procédures d’adhésion aux marchés publics du Département passés en centrale d’achat
  • Participation à la négociation de contrats avec des sociétés actives dans le secteur informatique
  • Participation ponctuelle à des réunions avec des cabinets ministériels et des organismes publics avec lesquels le SPW souhaite développer des synergies
     

Lieu de travail :

Boulevard du Nord, 8 à 5000 NAMUR (bâtiment jouxtant la gare)

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Juriste - Tout diplôme de Master/Licence donnant accès au métier 29 de la Fonction publique wallonne : Juriste

 

Compétences techniques :
 

  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

 

Compétences comportementales :

 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Planification du travail – Organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

 

 

Conditions particulières :


 

Constituent des atouts :

 

  • Expérience en marchés publics
  • Intérêt pour les nouvelles technologies

 

 

Employeur détail

Missions du Département des Technologies de l’Information et de la Communication :

 

Missions générales du SPW :
 

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée au ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Il coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

 

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes :

 

    • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
    • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
    • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies (déclaration de politique régionale, contrat d’administration, …) décidées par le comité stratégique du SPW et le Gouvernement wallon et promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements réalisés en projets informatiques.
       

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

 

  • Une direction de l’architecture et de la sécurité informatiques.
  • Une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres de services dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, GED, ERP, …).
  • Une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management).
  • Une équipe transversale directement rattachée au département et à son responsable assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité, … nécessaires au fonctionnement du département. La fonction proposée s’exerce dans cette équipe. La personne engagée rapportera directement au/à la responsable de cette équipe de support.

 

Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC qu’entre ce département et les services du SPW et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.
 

 

La stratégie de sourcing actuellement définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer :

 

  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projets.

 

  • Avec des ressources internes, la gouvernance soit l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, la gestion des moyens d’action, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.


 

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.
 

 

Missions de la cellule :
 

 

Le candidat sera amené à travailler au sein de la cellule de support transversal du département dont les missions sont les suivantes :

 

  • organiser les fonctions de support communes aux opérations menées par les 3 directions techniques du Département : secrétariat, support administratif, enregistrement-scannage et distribution des documents, gestion des agendas et plannings, conseil juridique dans les domaines correspondant aux missions du Département, gestion des moyens budgétaires du programme de dépenses du Département, tenue d’une comptabilité budgétaire et générale (+ analytique), fonction de correspondant du personnel et autres relais des services transversaux, plan de formation du personnel du département, suivi des planifications-évaluations, économat, gestion des espaces de travail alloués au Département, … ;
  • organiser les fonctions d’achat et d’inventorisation à des fins patrimoniales des biens informatiques et logiciels nécessaires aux activités du Département et des métiers du SPW ;
  • gérer, organiser l’évaluation, planifier et renouveler périodiquement le portefeuille des marchés publics passés pour assurer le développement, l’exploitation et la maintenance des actifs (matériels, logiciels et applications informatiques) du SPW ;
  • gérer la communication interne et externe relative aux missions du Département.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au Département des Technologies de l’Information et de la Communication
    pour le 21/02/2020 au plus tard

    par mail à Madame Valérie KAISER
    à l’adresse suivante :
    juridique.dtic@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : Juriste
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

 

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.
    Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36 036,32 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

 

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :