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1 SPECIALISTE EN GESTION, EN CONSERVATION ET EN PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 11/02/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2020/SPWARNE/CR-DEE-DESO-SGCPE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche 1 spécialiste en Gestion, en Conservation et en Protection de l’Environnement (M/F/X) pour la Direction des Eaux Souterraines.
 


 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Contribuer à l’analyse des risques, à la prévention, à la protection, à la gestion et à la conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel (émissions industrielles, sols, bruit, déchets, air, climat, eau, …)


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’aménagement foncier ou de développement de l’espace rural et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel
  • Élaboration d’avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers en matière environnementale
  • Collaboration à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • Référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour
  • Participation à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
     

Domaines d’activités liés au poste :
 

  • Préparation et rédaction des plans de gestion par district hydrographique, pour la partie « eau souterraine », en collaboration avec d’autres hydrogéologues du service au sein de la cellule « Directive cadre de l’Eau ».
  • Rédaction d'avis techniques et de rapports scientifiques en matière d'hydrogéologie, en tenant compte des procédures légales
  • Analyse de rapports techniques et scientifiques et de modélisation dans le domaine de l'hydrogéologie, notamment pour la caractérisation des masses d’eau souterraine.Gestion qualitative et quantitative des réseaux de surveillance des eaux souterraines.
  • Aide à la délimitation des zones de prévention autour des prises d’eau destinée à la distribution publique : analyse des études hydrogéologiques et suivi administratif des dossiers.

 

Lieu de travail :
 

Namur (Jambes)

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de docteur de 3ème cycle délivré par une université belge en sciences chimiques, biologiques, en sciences de l’environnement, en sciences appliquées, en sciences pharmaceutiques, en sciences médicales, en sciences vétérinaires, en sciences biomédicales, en sciences agronomiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en en sciences dentaires.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d’ingénieur civil/master ingénieur civil, délivré par une université belge : architecte, toutes options et un diplôme complémentaire en Urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • Diplôme de base de 2ème cycle délivré par une université belge: d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries, de bioingénieur / Ingénieur agronome toutes options.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, délivré par une université belge, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire, en constructions, option mines ou sciences géologiques.
  • Diplôme de 2ème cycle délivré par une université belge qui sanctionne un grade académique de docteur en médecine vétérinaire ou de médecin vétérinaire.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d’ingénieur industriel/master ingénieur industriel délivré par une haute école en agronomie ou en agriculture.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel délivré par une haute école belge en chimie, en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique, en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction).
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires.

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser

 

Compétences techniques liées au poste :
 

  • Réseaux- serveurs : Définir, gérer et optimiser des réseaux, des serveurs, des systèmes, …
  • Spécialisation technique : Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
     

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles


 

Compétences comportementales liées au poste :
 

  • Gestion de réseaux relationnels : Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe  

 

Conditions particulières :
 

  • Déplacements en Belgique et à l’étranger
  • Visites sur sites.
  • Connaissances en hydrogéologies souhaitées.

     

Employeur détail

Missions générales du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :

 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.


 

Missions de la Direction des Eaux Souterraines:
 

  • Assurer l’application de la Directive 98/83/CE relative à la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine
  • Participer à la mise en œuvre de la directive cadre Eau, notamment en ce qui concerne la protection des eaux souterraines contre la pollution et la détérioration
  • Coordonner la mise en œuvre de la protection des captages et des programmes d’action de mise en conformité des zones de protection
  • Remettre un avis sur les demandes de permis d’environnement et d’urbanisme, ainsi que sur les nouvelles réglementations (conditions sectorielles, …)
  • Remettre des avis dans le cadre de la mise en œuvre du décret « sol »
  • Contribuer à la lutte contre les effets de la pollution ponctuelle et diffuse ainsi qu’à la lutte contre la surexploitation des ressources en eau (y compris valorisation de l’exhaure)
  • Gérer les réseaux de surveillance de l’état quantitatif et de l’état chimique des masses d’eau souterraines
  • Mener les études nécessaires à la caractérisation des masses d’eau souterraine
  • Gérer l'augmentation de capital de la SPGE

     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui
    pour le 11/02/2020 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : 
    candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    avec la référence : 
    2020/SPWARNE/CR/DEE/DESO/SGCPE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 46.636,19€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :


 


 

Concernant les dossiers de candidature :