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UN(E) EXPERT(E) EN CONTRÔLE INTERNE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 16/01/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 104210

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

Vous coordonnez les activités d’analyse des recommandations émanant des résultats des audits internes et externes. Vous assurez le suivi des plans d’actions opérationnels qui s’ensuivent et qui visent à améliorer la maîtrise des activités et des opérations.

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • vous assurez, au quotidien, le suivi et l’évaluation des actions d’amélioration qui visent à fournir au top-management et aux organes de gouvernance, des informations à jour pour ce qui concerne la maîtrise des activités et opérations de l’organisation, en vous basant notamment sur les constats et recommandations émanant de la Cour des comptes, du Collège des Réviseurs, de l’Audit interne et du Contrôle interne comptable et financier et sur vos propres constats 
  • vous accompagnez les Managers et Collaborateurs dans l’élaboration et dans la mise en place de réponses adaptées (révision des processus, des instructions, des normes et des standards de fonctionnement, suivi plus régulier des opérations, etc.) 
  • vous élaborez et suivez le dossier permanent (conformément aux prescrits de l’arrêté du Gouvernement wallon du 8 juin 2017) reprenant les informations nécessaires à l’activité d’audit (notamment le registre des risques opérationnels , les rapports d’audit, la législation applicable, etc.) 
  • vous informez de manière régulière, le Comité de direction, le Comité de gestion et le Comité d’audit de l’évolution des travaux et faites des propositions d’amélioration 
  • vous collaborez, pour la Direction générale Support et en collaboration avec les autres acteurs présents dans l’organisation, aux travaux à mener en matière de qualité et de processus.

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Vous êtes titulaire d’un master ou assimilé dans le secteur des Sciences et techniques ou des Sciences humaines et sociales.

 

Expérience exigée :

 

Vous disposez d’une expérience utile de minimum 2 ans en audit et en contrôle interne et/ou en management de la qualité.

Compétences techniques :

 

  • vous maîtrisez les mécanismes de contrôle interne et/ou de management par la qualité ;
  • vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • vous maîtrisez la langue française orale et écrite ;
  • vous êtes capable d’analyser et de traiter des chiffres ;
  • vous maîtrisez les outils bureautiques Word, Excel et PowerPoint et utilisez internet et la messagerie électronique.

 

Compétences comportementales :

 

  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates 
  • vous apportez des idées novatrices et créatives et êtes force de proposition 
  • vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions de façon autonome 
  • vous négociez pour arriver à une situation « gagnant – gagnant », vous argumentez et communiquez efficacement et vous êtes capable de convaincre un public 
  • vous conseillez et développez avec vos clients une relation de confiance basée sur votre expertise 
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises 
  • vous êtes intègre et impartial(e) et vous respectez la confidentialité et les engagements 
  • vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique 
  • vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches.

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du Forem :

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

 

Missions de la Direction Maîtrise des activités et des opérations :

 

La Direction Maîtrise des activités & opérations a, entre autres pour missions, le suivi des recommandations des organes de contrôle internes et externes (Cour des comptes, Réviseurs, Audit interne, etc.).

Cette mission se traduit par l’élaboration et le suivi de plans d’actions d’amélioration à mettre en œuvre de manière dynamique et collaborative avec l’ensemble des parties prenantes internes (des Directeurs généraux et territoriaux aux collaborateurs).

Pour renforcer notre capacité opérationnelle, nous recherchons, en interne et en externe, un(e) Expert(e) en contrôle interne/approche qualité qui sera la clef de voûte de ses activités.

 

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

§  rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be

à  créez un compte candidat (si nécessaire) 

 

  • complétez les différents champs OBLIGATOIRES :

§  diplôme 

§  expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat
(le CV ne les remplace pas)
 

§  veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :

§  copie du diplôme 

§  lettre de motivation 

§  curriculum vitae

 

-          seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération

-          vous ne pouvez pas postuler via e-mail 

-          les candidat(e)s qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

-          le candidat doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement 

-          dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 104210 –  Un(e) Expert(e) en contrôle interne », et ce au plus tard le 16/01/2020.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

 

Personnes en situation de handicap

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

Le collaborateur sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement à temps plein.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 à partir de 3.003,06 € mensuel brut indexé (à 0 année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

sur : ce que le Forem offre en tant qu’employeur