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1 REFERENT IFAPME (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 26/02/2020

Nombre de postes : 4

Localité : NAMUR , LIBRAMONT , ARLON

Référence de l'offre : REFERENT IFAPME

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME : recherche 4 Réferents IFAPME (M/F/X) pour les Services de tutelle de Namur (1 poste), Libramont (1 poste) et Arlon (2 postes).

 

 

Finalité(s) de la fonction :

 

 

Contribuer à la qualification et à la certification du plus grand nombre d’apprenants afin de favoriser leur l’insertion socio-professionnelle

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

 

  • Accompagnement et encadrement de l’apprenant dans son parcours de formation, par le biais d’entretiens et de suivis personnalisés, principalement par des visites en entreprise
  • Encadrement et évaluation de l’avancement de la formation en entreprise et en centre de formation
  • Assistance au candidat dans son orientation et/ou sa réorientation professionnelle
  • Interface entre le centre de formation, l’entreprise et l’apprenant et sa famille
  • Prévention des risques d’abandon prématuré et accompagnement de l’apprenant en cas de rupture et en fin de formation, en collaboration avec les différents acteurs impliqués
  • Création et entretien de réseaux d’entreprises formatrices
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

 

Lieu de travail :

 

 

  • Service de Tutelle de Namur : Rue Henri Lemaître, 69 – 5000 Namur ;
  • Service de Tutelle de Libramont : Rue de la Scierie, 15 - 6800 Libramont ;
  • Service de Tutelle d’Arlon : Place Didier 31, 6700 Arlon.

 

 

+ Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Référent IFAPME » au sein de la Direction Territoriale de Namur (Services de tutelle du Brabant Wallon, Namur, Dinant, Libramont et Arlon) pour une durée de 3 ans.

Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins des Services de tutelle de la Direction (contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

 

 

Profil recherché

Diplôme : être détenteur d’un diplôme donnant accès aux fonctions de niveau B des emplois de la Fonction Publique wallonne :

 

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) 

ou

  • Diplôme « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue d’une formation pour laquelle le CESS a été obligatoirement exigé (au minimum) pour l’inscription à ladite formation* 

ou

  • Tout titre positionné au moins au niveau 5 du cadre européen des certifications (diplôme CE ou COEN*, Cecaf)

 

*La liste détaillée des formations concernées peut être obtenue auprès de la DRH.

 

 

 

Compétences techniques :

 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur 
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)

 

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

 

 

 

Compétences comportementales :

 

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

 

Conditions particulières :

 

Etre détenteur du permis B ; il s’agit d’une fonction itinérante qui implique de nombreux déplacements.

 

 

Employeur détail

Missions générales de L'IFAPME

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.
 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.
 

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.
 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.
 

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • être transmis par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le 26/02/2020 (minuit)
    en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité
    et/ou la constitution du classement pour la Direction Territoriale de Namur (exemple : « Référent IFAPME Libramont/Classement DTN »)

 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :
 

  • Une lettre de motivation 
  • Un Curriculum Vitae actualisé 
  • Une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau B de la Fonction publique Wallone )

 

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.
 

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.
 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

L'IFAPME veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.


Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.


Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • à durée indéterminée

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 33.786,86€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Statut spécifique - Arrêtés du Gouvernement wallon du 27 mai 2004, respectivement : « portant le statut des agents de l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises » et « relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel de l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises » :

 

Entrée en fonction :

B3/1, ou B2/1 si le candidat justifie d’une expérience professionnelle utile de quatre années dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de l’insertion socio-professionnelle, de l’accompagnement de personnes en formation ou du conseil en matière d’orientation professionnelle.

 

Si B3/1 à l’entrée, passage au rang B2/1 après 4 années d’exercice du métier ; passage au rang B1 après 8 années (supplémentaires) d’exercice du métier, sous réserve d’évaluation favorable.

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Référent IFAPME » au sein de la Direction Territoriale de Namur (Services de tutelle du Brabant Wallon, Namur, Dinant, Libramont et Arlon) pour une durée de 3 ans.

Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins des Services de tutelle de la Direction (contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67 ou 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76.

Gestionnaires en Ressources Humaines

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67 ou 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76.

Gestionnaires en Ressources Humaines