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1 ANALYSTE DEVELOPPEUR - BUSINESS INTELLIGENCE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 04/03/2020

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 601/20/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :


 

En tant qu’analyste développeur Business Intelligence, vous aurez pour mission de permettre à l’Agence de disposer d’applications d’informatique décisionnelle adaptées, performantes et évolutives.

 

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :
 

 

  • Identifier et traduire les besoins en termes d’informatisation
     
    • Identifier les besoins sur base de rencontres avec les représentants parties prenantes du projet (demandeur, direction, …)
    • Traduire les besoins en termes d’informatisation et ce, en utilisant les méthodologies de gestion de projet de l’Agence (besoins, ressources, délais, …)
       
  • Documenter les projets
     
    • Rédiger des documents sous une forme adaptée et compréhensible par les parties prenantes (clients/utilisateurs finaux, informaticiens, direction, …)
    • Conceptualiser les besoins fonctionnels et techniques dans le respect des standards et architectures de l’AVIQ
    • Intégrer des processus modélisés existants
    • Rédiger et maintenir à jour
    • Des documents d’analyse fonctionnelle et technique
    • La documentation technique liée aux développements
    • Rédiger et maintenir à jour la documentation destinée aux utilisateurs
    • Concevoir et documenter, par une approche structurée, des plans de tests (nouvelles fonctionnalités et non-régression) et de stress d’applications

 

  • Produire et maintenir des applications d’informatique décisionnelle
     
    • Développer et maintenir des applications d’informatique décisionnelle sur base de la documentation
    • Respecter les méthodologie, procédures et standards internes ainsi que de « l’état de l’art » en matière de développement applicatif d’informatique décisionnelle
    • Réaliser des tests permettant la validation des développements (tests de nouvelles fonctionnalités, tests de non-régression, stress test, …)
    • Assurer le suivi des demandes et du support des utilisateurs lors de la maintenance des applications.
    • Assurer une veille technologique.

 

  • Former les utilisateurs
     
    • Dispenser des formations utilisateurs

       

Domaines principaux d’activités :

 

 

Innover et créer afin de mettre la technologie au service des usagers. Telle est la mission quotidienne de l’équipe informatique de l’AVIQ.

 

Pour faire face aux nombreux challenges imposés par les évolutions technologiques et législatives, la direction des services informatiques de l’AVIQ recherche de nouveaux talents prêts à s’intégrer dans une équipe dynamique bénéficiant d’un environnement de travail agréable où l’autonomie et les initiatives sont encouragées.
 

 

Lieu de travail :
 

Boulevard Mayence 1 à 6000 CHARLEROI

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

 

Vous êtes détenteur d’un master en informatique ou tout autre master avec justification d’une expérience probante en matière d’informatique décisionnelle (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)


 

Expérience exigée :

 

 

Une expérience professionnelle de minimum 10 années en matière d’informatique décisionnelle est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :

 

 

  • Vous réalisez votre travail avec exactitude, méthode et précision
  • Vous organisez votre travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Vous êtes capable de mener des réunions
  • Vous adhérez et participez avec aisance à une dynamique de développement AGILE
  • Vous connaissez et disposez d’une expérience d’au moins un type de cycle de vie de développement logiciel
  • Vous disposez d’une connaissance approfondie sur au minimum deux des trois spécialisations en en informatique décisionnelle :
     
    • back- end : datasource, ETL, DWH, entrepôt de données, datamart, dataquality,…
    • Front-end : hypercubes, tableaux de bord, rapports paginés, publication via un portail de BI, …
    • Contenu : indicateurs, référentiel métier, datamining,…
       
  • Connaissance de méthodologies et de bonnes pratiques adaptées au développement et test d’applications d’informatique décisionnelle
  • Connaissances de produits de Business Intelligence. (A titre d’information, les outils actuellement utilisés par l’Agence sont Microsoft BI : MSSQL, SSMS, SSIS, SSAS, SSRS, Datazen, PowerBI)

 

Compétences comportementales :

 

 

  • Vous faites preuve d’écoute active
  • Vous communiquez autant à l’oral qu’à l’écrit de façon efficace et spontanée
  • Vous coopérez avec des acteurs internes mais aussi externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Vous collaborer facilement au sein d’une équipe
  • Vous traitez et résolvez des problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions


Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ :

 

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

 

Missions de la direction des services informatiques :

 

 

Cette Direction est notamment en charge du développement et de la maintenance d’applications informatiques qui supportent les multiples dispositifs relatifs aux matières Santé, Bien-être, Personnes âgées, Handicap et Allocations familiales.

 

Le portefeuille applicatif actuel particulièrement riche est en perpétuelle évolution, pour assurer les évolutions de législation et de technologies. Les outils applicatifs sont destinés à un public varié, les agents internes, les services agréés, les partenaires et les citoyens.

 

Les outils de business intelligence sont essentiels pour assurer la gouvernance des activités de l’AVIQ. Les indicateurs, les rapports stratégiques et les tableaux de bord produits par l’équipe en charge de de l’informatique décisionnelle représentent ainsi l’outil principal en matière de pilotage.

 

 

Envie d’en savoir plus sur votre futur nouvel environnement de travail?

Lisez l’article ci-dessous.

 

https://www.aviq.be/handicap/actualites/offre_emploi/fichiers/2019-08-27%20Article%20offre%20d'emploi%20informatique%20web%20access%20ep.pdf

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés à la direction des Ressources Humaines
    pour le 04/03/2020 au plus tard

    par mail à Madame KHELIFI Sihem
  • à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be
  • comprendre un CV à jour 
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 
    «601/20/RE»
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

- à durée déterminée de 12 mois 

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade Gradué – A5/1 (à partir de 43.538,12.€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

 

 

 

 

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Informations complémentaires

 

Concernant les dossiers de candidature :
 

 

Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative – Direction des Ressources Humaines

Téléphone : 071/33 78 32

Mail : recrutement@aviq.be