1 CHEF DE PROJET (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 17/04/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2020-06-FS-DTIC/ZT2A0031

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

ATTENTION :

Le suivi des dossiers et les auditions se feront dans les meilleurs délais, une fois la crise sanitaire passée

 

Le Service Public de Wallonie recherche un informaticien (niveau master) pour une fonction de « chef de projet » au sein de son Département des Technologies de l’Information et de la Communication.


 

Finalité(s) de la fonction :
 

Au sein du Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie, et en particulier au sein de son PMO (Project Management Office), vous assurez le suivi global de projets IT menés par le Département informatique pour développer ses services, ou de projets menés pour compte des directions générales « métier » du SPW.  Dans ce dernier cas, vous accompagnez le métier dans la gestion des principales étapes de son projet, vous assurez que le prestataire respecte ses engagements et la méthodologie projet du SPW, et vous entretenez un excellent esprit de collaboration avec le métier dans la cadre de la mise en œuvre technique du projet (mises en test et production).

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

En tant que chef de projet, vous fournirez une participation active dans la définition des besoins, le choix des solutions techniques, la rédaction de cahiers de charges, la mise en œuvre des solutions et l’organisation de leurs tests, la documentation des livrables, la communication et le suivi de projet, la reprise en maintenance et la définition d’un niveau de service en exploitation, ainsi que dans l’accompagnement des utilisateurs.

 

Vous serez amené à contribuer à des activités ou des projets internes au DTIC contribuant à son bon fonctionnement (projets d’infrastructure, d’organisation, marchés publics, etc.)

 

 

A ce titre, le chef de projet :

 

  • supervise toutes les phases du projet, de l’expression des besoins à la réception définitive.
  • veille au respect de la bonne gouvernance et de la méthodologie de gestion de projets du SPW.
  • possède une bonne connaissance architecturale et fonctionnelle d’un système d’information.
  • assure l’analyse des risques et propose les mesures pour les réduire.
  • produit ou contribue à la production des rapports d’avancement de projets vers le management et au rapport annuel d’activités soumis au Gouvernement Wallon.
  • est le point de contact privilégié du métier pour remonter des demandes d’avis et autres demandes de support liées aux services IT.
  • rédige des normes, des prescriptions fonctionnelles et techniques nécessaires à la conclusion de contrats de sous-traitance portant sur le développement ou la maintenance de projets informatiques.
  • suit l’exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et fonctionnelles définies pour les projets dans le cadre des marchés publics ;passés et des offres prestataires.
  • Prend connaissance des documents techniques et fonctionnels dans le cadre de développements informatiques en assurant que les bons experts sont impliqués et que la qualité globale est suffisante.
  • rédige et met à jour les procédures, consignes et documents techniques.

 

Vous entretenez avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels, de les conseiller et de formuler des pistes d’optimisation.

 

 

Lieu de travail :
 

Namur, boulevard du Nord 8 (bâtiment jouxtant la gare)
 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Diplôme de niveau universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long équivalent (délivré dans une qualification informatique ou électronique ou en sciences mathématiques) donnant accès à un métier informatique de niveau A dans la fonction publique : Ingénieur civil, Ingénieur industriel en électricité finalité informatique, maître en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques, …

 

 

Expérience exigée :

 

Vous disposez d’une expérience relevante dans le secteur des services en informatiques. Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.


 

Compétences techniques :
 

  • Connaissance et expérience pratique de techniques et outils de planification
  • Gestion de projets : concevoir et gérer un projet en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou économiques et en respectant les conditions et les délais prévus (méthodologie PMBOK ou équivalent, Agile), selon un plan de projet et un planning à mettre en œuvre ;
  • Développements applicatifs : gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs,
  • Connaissance ou expérience pratique dans une ou plusieurs méthodologies agile telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs techniques agile telles que  Timeboxing, User Story, Intégration continue 
  • Rédaction : rédiger des avis techniques argumentés et pertinents
  • Processus : analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) dans le cadre notamment d’activités liées à la capture des besoins du métier
  • Communication : capable de s'exprimer clairement, tant oralement que par écrit et tant avec des interlocuteurs techniques que non techniques

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions


 

Conditions particulières :
 

Permis B.

 

Employeur détail

Missions générales de l’organisme :
 

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.
 

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée à Madame Valérie De Bue, Ministre  de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière. Elle coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.
 

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein du SPW Budget, Logistique et Technologies de l’information et de la communication.


 

Missions du Département :
 

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes :
 

  •  
  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, …) promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements en projets informatiques
     

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :
 

  • Une direction de l’architecture et de la sécurité informatiques.
  • Une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …).  La fonction proposée s’exerce dans cette direction.
  • Une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management).

 

Une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité,… nécessaires au fonctionnement du département.

Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.


 

La stratégie de sourcing définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer :
 

  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projets
  • Avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

 

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.


 

Mission de la Direction des Solutions logicielles et des Projets :
 

La direction des Solutions logicielles et des Projets assure la mise à disposition et l’évolution des solutions, principalement logicielles, nécessaires aux activités et aux projets informatiques du SPW. Pour assurer ses missions, elle organise et met à disposition des projets, des centres de services pouvant assurer la prise en charge complète du déploiement de solutions techniques dans les domaines à fort potentiel de réutilisation, en appliquant les meilleures méthodes en matière de gestion de projets au sein du SPW (gestion électronique de documents, solutions ERP, création de sites web, outils de collaboration, aménagement technique de nouveaux bâtiments…)

 

Selon les besoins, son offre de services peut porter sur le conseil, l’analyse ou la définition de cahiers d’exigences, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou la prise en charge complète des projets ou programmes nécessaires à la réalisation des objectifs définis. Cette direction fournit les outils et méthodologies en matière de gestion de projets informatiques et assure une vue actualisée du portefeuille des projets informatiques pour l’ensemble du SPW (tableau de bord : objectifs, ressources engagées…). Enfin, elle assure l’entretien de l’expertise nécessaire à la maintenance (entretien et évolutions techniques ou fonctionnelles) des applications informatiques déployées.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés  à la Direction de la Sélection pour le 17/04/20 au plus tard 
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : "
    engagement chef de projet – poste n° ZT2A0031 " 
    et annexée au formulaire en ligne
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

Postuler en ligne

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.


 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : à durée indéterminée
 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années directement utiles à la fonction proposée) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

L’unique site d’implantation du département TIC est contigu à la gare de Namur et dispose d’un parking privé.

 

L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 


 

Concernant les dossiers de candidature :