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1 COLLABORATEUR ADMINISTRATIF ET EVENEMENTIEL - DIRECTION PARTENARIATS, INNOVATION ET RECHERCHE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 01/03/2020

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 2019-54

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

Description de fonction :

 

La Direction Partenariats, Innovation et recherche se consacre aux missions suivantes :

 

  • Identifier les réseaux de croissance et aider à la mise sur le marché et la croissance rapide de ces innovations et des sociétés qui les portent ;
  • Générer et faire croître économiquement des PME technologiques innovantes régionales et internationales.

 



Dans le cadre du développement du réseau global d'innovation dont l'AWEX est membre fondateur (Open worldwide Innovation network ou OWIN) et en support administratif de la Direction Partenariats technologiques et innovation, l'AWEX souhaite engager une nouvelle personne qui travaillera directement sous l'autorité du Directeur des Partenariats technologiques et de l'Innovation.

 



La personne recrutée aura pour mission les tâches suivantes :
 

  • Gérer les prises de rendez-vous auprès d’entreprises ;
  • Prendre en charge l'organisation de visites de délégations étrangères en Wallonie ;
  • Prendre en charge l'organisation d'événements organisés par la Direction en Wallonie dans le cadre de ses missions (OWIN exclusivement) ;
  • Réaliser les supports et outils de communication relatifs aux missions de la Direction ;
  • Gérer l'organisation de réunions (réservation de salle, boissons, ...) ;
  • Apporter un soutien administratif aux membres de la Direction ;
  • Prendre en charge l'actualisation et l'alimentation du site Internet de la Direction ;
  • S'occuper du classement et de la gestion documentaire de la Direction ;
  • Gérer le suivi de la comptabilité de la Direction.

 

 

Lieu de travail :

 

Boulevard Baudouin, 12 à 1000 Bruxelles

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Diplôme de niveau B (enseignement supérieur de type court - bachelier ou graduat)
Nous recherchons, pour ce poste, une personne disposant des compétences suivantes :

 

Compétences techniques :

• Vous savez vous exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
• Vous maitrisez les fonctionnalités avancées de la Suite MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) ;
• Vous êtes capable de comprendre et de veiller au respect des procédures internes (et particulièrement la norme ISO9001) ;
• Vous avez idéalement quelques notions de base sur les matières économiques ;
• Vous avez idéalement quelques notions de base en comptabilité et gestion de budget.

 

Compétences comportementales :
 

•    Vous êtes enthousiaste et avez soif d'apprendre ;
•    Vous avez un grand sens de la communication et n'avez pas peur du contact avec autrui ;
•    Vous vous impliquez dans chaque tâche confiée afin de générer les résultats escomptés et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
•    Vous adaptez votre méthode de travail à chaque dossier et faites preuve de débrouillardise ;
•    Vous avez la capacité de travailler en équipe ;
•    Vous avez la capacité de coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
•    Vous êtes polyvalent et savez passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service.
 

Cette fonction implique de devoir se déplacer en Belgique pour certaines missions.

 

Employeur détail

Présentation de l’AWEX
 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :


1.    Soutenir les exportations wallonnes dans le monde

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.
•    informations générales et commerciales sur les marchés étrangers
•    rédaction d’études de marchés individuelles sur demande
•    organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…)
•    contacts avec les organisations internationales
•    promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation
•    soutiens financiers et financements des exportations
•    formation et sensibilisation aux métiers de l’international

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :

•    transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur
•    communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes
•    rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux
•    diffuser des listes d’exportateurs wallons


2.    Prospecter les investisseurs étrangers

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :
•    montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale
•    expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie
•    fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…)
•    créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets
•    expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation
•    participer au développement d’affaires en Wallonie

 

3.    Promouvoir la Wallonie à l’international

•    coordination et animation de la politique de marque territoriale
•    campagne dans les médias internationaux
•    édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers
•    organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique


L’AWEX, en bref, c’est aussi…

•    Environ 400 personnes (dont 200 à l’étranger)
•    Un siège central à Bruxelles et un siège à Namur pour les investissements étrangers
•    7 centres régionaux en Belgique (bureaux de conseils et de proximité)
•    109 Attachés économiques et commerciaux sur les 5 continents
•    1 filiale : SOFINEX (gestion des fonds pour les financements internationaux)
•    Environ 2.900 entreprises wallonnes soutenues par an
•    Certifiée ISO 9001 (éd. 2000) depuis avril 2002

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

•    répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
•    être adressés à la Direction des Ressources humaines pour le 1er mars 2020 au plus tard
      o    via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com
•    comprendre un CV à jour ;
•    comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
•    comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur (ou équivalent).
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

•    à durée déterminée de 12 mois
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade <B3> (à partir de 29.004,07 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :
 

•    de chèques-repas ;
•    d’une assurance hospitalisation ;
•    d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

La cellule recrutement de l’AWEX : recrutement@awex.be
 

 

Concernant les dossiers de candidature :

La cellule recrutement de l’AWEX : recrutement@awex.be

 

SELECTION
 

1° Epreuve écrite (3 heures maximum)
Cette épreuve est destinée à évaluer les connaissances des candidats.
Cette épreuve est éliminatoire et aura lieu le 11 mars 2020 à Bruxelles.



2° Epreuve orale

Les dix meilleurs candidats de à l’épreuve écrite seront auditionnés fin mars 2020.
L'épreuve orale se fera sous la forme d'un entretien visant à évaluer l'adéquation du profil du candidat avec la fonction. Les compétences du candidat, sa motivation et ses affinités avec la fonction proposée seront notamment évaluées.