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1 COLLABORATEUR EN GESTION OPERATIONNELLE ET ADMINISTRATIVE - DIRECTION ASIE ET OCEANIE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 24/02/2020

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 2019-60 Collaborateur en gestion opérationnelle et administrative - Direction Asie et Océanie H/

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

 

Finalité(s) de la fonction :

 

  • Contribuer à la réalisation du programme d'actions, à la communication et à la gestion
  • administrative et budgétaire de la Direction Asie et Océanie
  • Dans ce cadre, votre mission principale est d'occuper une fonction transversale au sein de la Direction dont vous êtes le point focal ce qui se traduit de la sorte 
  • Vous intervenez en première ligne et prenez tous les appels entrants au sein de la Direction et êtes capable de prendre un message et/ou de renseigner les clients et partenaires en leur donnant les informations de base sur les dossiers/actions en cours au sein de la Direction
  • Vous contribuez à la bonne gestion budgétaire au sein de la Direction: vous effectuez la validation des factures et le monitoring des dépenses engagées
  • Vous apportez un soutien logistique et administratif à vos collègues pour la préparation et le suivi des actions et activités organisées par la Direction Asie et Océanie
  • Vous veillez au bon respect de la gestion et du classement documentaire

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

Vous serez spécifiquement chargé(e) d'un rôle de gestion et de suivi administratif relatifs aux marchés publics (préparation des documents du marché, centralisation des évaluations des prestataires et gestion de l'outil informatique de suivi des marchés publics).


Dans ce cadre, vous serez amené(e) régulièrement à collaborer avec les agents des autres services de l'Agence et nos partenaires publics - notamment Wallonie Bruxelles International (WBI).

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil recherché

 

Diplôme :

 

Diplôme de niveau B (enseignement supérieur de type court - bachelier ou graduat).

 

 

Compétences comportementales :

 

  • Vous avez un grand sens de la communication, particulièrement dans les contacts avec les clients;
  • Vous vous impliquez dans chaque tâche confiée afin de générer les résultats escomptés et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises;
  • Vous adaptez votre méthode de travail à chaque dossier et faites preuve de débrouillardise ;
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les procédures en vigueur;
  • Vous avez la capacité de travailler en équipe ;
  • Vous coopérez avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Vous êtes polyvalent(e) et savez passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

 

Compétences techniques :

 

  • Vous savez vous exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire;
  • Vous maitrisez les fonctionnalités avancées de la Suite MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint);
  • Vous êtes capable de comprendre et de veiller au respect des procédures internes (et particulièrement la norme ISO9001);
  • Vous avez idéalement quelques notions de base en comptabilité et gestion de budget.

 

 

Conditions particulières

 

  • Vous avez un niveau intermédiaire supérieur en Anglais (C1) et savez vous exprimer aussi bien à l'oral que par écrit dans cette langue
  • Avoir des connaissances en néerlandais et/ou une connaissance d'une langue asiatique constitue un atout indéniable pour cette fonction

 

 

 

 

 

 

Employeur détail

 

Présentation de l’AWEX

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde

 

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice :

 

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…)
  • contacts avec les organisations internationales
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation
  • soutiens financiers et financements des exportations
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :

 

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers

 

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :

 

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…)
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation
  • participer au développement d’affaires en Wallonie

 

  1. Promouvoir la Wallonie à l’international

 

  • coordination et animation de la politique de marque territoriale
  • campagne dans les médias internationaux
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique

 

 

L’AWEX, en bref, c’est aussi…

 

  • Environ 400 personnes (dont 200 à l’étranger)
  • Un siège central à Bruxelles et un siège à Namur pour les investissements étrangers
  • 7 centres régionaux en Belgique (bureaux de conseils et de proximité)
  • 109 Attachés économiques et commerciaux sur les 5 continents
  • 1 filiale : SOFINEX (gestion des fonds pour les financements internationaux)
  • Environ 2.900 entreprises wallonnes soutenues par an
  • Certifiée ISO 9001 (éd. 2000) depuis avril 2002.

 

 

Comment postuler valablement ?

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés à la Direction des Ressources humaines

pour le 24 février 2020 au plus tard

via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com

  • comprendre un CV à jour
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

 

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • à durée déterminée de 12 mois

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade <B3> (à partir de 29.004,07€ annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 


 

 

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Informations complémentaires

 

Concernant la fonction :

 

La cellule recrutement de l’AWEX : recrutement@awex.be


 

Concernant les dossiers de candidature :

 

La cellule recrutement de l’AWEX : recrutement@awex.be

 

 

SELECTION

 

 

1° Epreuve écrite (3 heures maximum)

 

 

Cette épreuve est destinée à évaluer les connaissances des candidats.

Cette épreuve est éliminatoire et aura lieu le 04 mars 2020 à Bruxelles.

 

 

2° Epreuve informatique (3 heures maximum)

 

 

Cette épreuve est éliminatoire et a pour but de valider les compétences informatiques des candidats. Elle aura lieu le 23 mars 2020 à Bruxelles.

Seuls les candidats ayant réalisé les 20 meilleurs scores à l'épreuve écrite seront invités à passer cette épreuve informatique.

 

 

3° Epreuve orale

 

 

Les dix meilleurs candidats de à l'épreuve informatique seront auditionnés le 22 avril 2020.

L'épreuve orale se fera sous la forme d'un entretien visant à évaluer l'adéquation du profil du candidat avec la fonction. Les compétences du candidat, sa motivation et ses affinités avec la fonction proposée seront notamment évaluées.