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1 CONTROLEUR ENVIRONNEMENTAL (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 24/02/2020

Nombre de postes : 1

Localité : MONS

Référence de l'offre : 2020/SPWARNE/BET-AS/DNF/DirMons/CE-M61-63

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche 1 contrôleur environnemental (M/F/X) pour le Département de la Nature et des Forêts - Direction de Mons.


 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la lutte contre les infractions en matière environnementale sur le territoire de la Région wallonne.
 

Domaines principaux d’activités :
 

domaines d’activités liés à la fonction
 

  • Réalisation d'enquêtes environnementales sur le terrain conformément à la législation en vigueur, en ce compris l'audition des parties concernées
  • Réalisation de prélèvements et de mesures nécessaires à des fins d'analyse
  • Utilisation et maintenance du matériel technique et du matérielde prélèvement
  • Rédaction de rapports et de procès-verbaux relatifs aux contrôles effectués, dans les délais requis par la législation
  • Suivi des contrôles
  • Mise à jour de documents et gestion de dossiers électroniques, en ce compris l'alimentation et la mise à jour de banques de données
  • Participation à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences.
     

domaine(s) d’activité(s) liés au poste
 

  • Remise d’avis concernant des permis d’urbanisme, permis d’environnement et permis unique, notamment pour les biens situés dans des sites Natura 2000
  • Mise en œuvre des dispositions relatives à Natura 2000 dans l’ensemble de la Direction de Mons
  • Traitement des courriers de notification et demandes d’autorisation dans le cadre des sites Natura 2000
  • Traitement des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du réseau Natura 2000, y compris contrôles sur le terrain
  • Contrôles périodiques des propriétés forestières et agricoles bénéficiant des indemnités dans le cadre de Natura 2000.

 

Lieu de travail :
 

MONS


 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplômes ou certificats suivants, délivré dans une section appartenant au secteur :

                       - agronomie, groupes agriculture ou horticulture ;

                       - sciences appliquées, groupe chimie :

 

    • Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou attestation de réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire ou certificat de qualification de cette sixième année
    • Diplôme ou certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale
    • Diplôme des cours secondaires supérieurs

 

  • Tout titre d’études donnant accès aux emplois de qualification générale de niveau C pour autant qu’il soit accompagné :

     
    • d’un certificat de formation professionnelle délivré par le FOREM, Bruxelles-Formation, IFPME, IFAPME, SFPME, la Région wallonne, le VDAB, l’ADG, l’Armée ou par un centre de formation des classes moyennes ou par le Fonds communautaire pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, ou attestation des capacités acquises, délivrée dans le cadre de la législation relative à l’apprentissage industriel ou diplôme des cours secondaires inférieurs en chimie, dans le secteur agronomie, groupes agricultures ou horticulture.
    • d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale en agronomie, en chimie, biochimie, en sciences ;
    • d’un diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université en bioingénieur, en sciences chimiques, en sciences agronomiques et ingénierie biologique.
    • d’un diplôme candidat/bachelier de transition d’ingénieur industriel en agronomie délivré par une haute école belge.

OU

 

  • Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

 

    • Certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
    • Certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
    • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME
    • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME


 

Compétences techniques :

 

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
     

Compétence(s) technique(s) liées au poste
 

  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards

 

Compétences comportementales :

 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
     

Compétence(s) comportementale(s) liées au poste
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.
     

Conditions particulières :
 

  • Agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux
  • L’agent de police judiciaire doit suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement
  • Prestations irrégulières et permanences
  • Utilisation d’un véhicule de service
  • Visites sur sites
  • Port d’équipement de protection individuelle
  • Déplacements en Belgique et à l'étranger
  • Permis B

     

Employeur détail

Missions générales du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :
 

 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.
 

 

Missions de la direction fonctionnelle d’appui :
 

  • Mettre en œuvre les missions pratiques (c’est-à-dire techniques, administratives et de police) des directives et de la politique générale définie par le Gouvernement, dans les domaines de la forêt, de la chasse, de la pêche et de la conservation de la nature
  • Assurer la gestion des forêts et des aires protégées appartenant aux propriétaires publics
  • Elaborer les plans d’aménagement des forêts bénéficiant du régime forestier et des réserves naturelles domaniales
  • Assurer le suivi du régime de la conditionnalité agricole (volet Natura 2000)
  • Remettre des avis sur les plans et projets (permis d’environnement, unique et d’urbanisme, programmes communaux d’aménagement et autres modifications du plan de secteur ainsi que les projets non soumis à permis mais susceptibles d’avoir un impact sur les sites Natura 2000) pour s’assurer de la protection des habitats et espèces d’intérêt communautaire
  • Participer aux travaux de leur commission de conservation des sites Natura 2000
  • Gérer les piscicultures domaniales
  • Participer au suivi des populations piscicoles
  • Participer au suivi des populations de gibier.

     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui
    pour le 24/02/2020 par mail
    à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 2020/SPWARNE/BET-AS/DNF/DirMons/CE M61-63
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.330,57€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Monsieur Damien BAUWENS, Directeur- Direction de Mons


 

Concernant les dossiers de candidature :